Fermer
Stats 26 mai 2022, 18:00

Record, spécialité, patte... les dix stats à retenir de la saison de l'AS Monaco

Record, spécialité, patte... les dix stats à retenir de la saison de l'AS Monaco
L'AS Monaco a bouclé sa saison à une très belle troisième place en Ligue 1. Voici les dix principales stats à retenir de cet exercice 2021-2022, avec notre partenaire Opta.

Au prix d’un sprint final particulièrement réussi, avec neuf victoires et un nul lors des dix dernières journées de Ligue 1, l’AS Monaco a bouclé sa saison avec une nouvelle place sur le podium. Une juste récompense pour les Rouge et Blanc, qui ont tout donné, en se hissant également jusqu’en demi-finales de la Coupe de France et en 8es de finale de la Ligue Europa. Alors que cet exercice 2021-2022 vient de se clôturer, voici les dix principaux chiffres à retenir, avec notre partenaire Opta.

Record

Monaco va terminer sur le podium de Ligue 1 pour la 29e fois de son histoire, un record dans l’histoire de la compétition. Le Club princier a fini dans les 3 premiers lors de 7 de ses 9 saisons dans l’élite depuis son retour en 2013-2014.

Série

Monaco a enregistré 9 victoires consécutives en Ligue 1 entre mars et mai 2022, meilleure série d’une équipe cette saison et meilleure série pour une équipe sur un exercice dans l’élite depuis Paris entre août et novembre 2018 (14).

La patte Clement

Philippe Clement possède le meilleur pourcentage de victoires pour un entraîneur de Monaco (63,2%) et également le meilleur ratio de points par match pour un coach du Club (2,11 points/match – 12 victoires, 4 nuls, 3 défaites), hors intérimaires, à égalité avec Claudio Ranieri.

De bout en bout

L’auteur du premier but de l’édition 2021-2022 de Ligue 1 est Gelson Martins, avec Monaco contre Nantes le 6 août, alors que c’est la réalisation d’Ignatius Ganago (Lens) contre Monaco qui a clôturé la saison le 21 mai.

The specialist

Wissam Ben Yedder a marqué 27 buts sur penalty dans sa carrière en Ligue 1, soit le plus haut total pour un joueur dans l’élite au 21e siècle (Olivier Monterrubio à 26). Le capitaine monégasque est également le joueur à avoir marqué le plus de buts en sortie de banc en Ligue 1 cette saison (6). Seul Souleymane Camara (26) en a inscrit plus que lui (16) en entrant en jeu dans sa carrière dans l’élite.

Dans la cour des grands

Wissam Ben Yedder est devenu le 4e joueur de Monaco à marquer 25 buts ou plus sur une même saison de Ligue 1 après Lucien Cossou, Delio Onnis (4 fois) et Shabani Nonda.

La « Yedderland » confirme

Kevin Volland a délivré 10 passes décisives à son coéquipier Wissam Ben Yedder en Ligue 1 depuis le début de la saison dernière, c’est au moins trois de plus que tout autre joueur envers un autre sur la période.

En boulet de canon

Aucune équipe n’a glané plus de points que Monaco sur la phase retour de Ligue 1 2021-2022. Durant cette période, les Rouge et Blanc ont cumulé 40 points, avec un bilan de 12 victoires, 4 nuls et 3 défaites.

Représentants

L’AS Monaco a été bien représentée aux Trophées UNFP, puisque deux joueurs figurent dans l’équipe-type de la saison. Il s’agit d’Aurélien Tchouameni, qui avait élu meilleur espoir en 2020-2021, et de Wissam Ben Yedder, qui était également en lice pour le titre de meilleur joueur de la saison.

Monsieur propre

Symbole de la bonne saison de son arrière-garde, l’AS Monaco a terminé avec la 4e meilleure défense de Ligue 1 (à égalité avec Rennes). Alexander Nübel est d’ailleurs le troisième gardien à avoir réussi le plus de clean sheets (11, à égalité avec Predrag Rajkovic), derrière Matz Sels (13) et Walter Benitez (14).

Rise. Risk. Repeat.