Fermer
Ligue 1 McDonald's 08 février 2026, 17:13

Dominateur, l'AS Monaco bute sur un Nice accrocheur

Dominateur, l'AS Monaco bute sur un Nice accrocheur
A l'occasion du 110e derby de la Côte d'Azur, les Rouge et Blanc se sont procurés les meilleures situations mais n'ont pas réussi à percer le verrou niçois (0-0).

Ils se sont certainement procurés les meilleures occasions. Malheureusement, pour le compte de ce 110e derby de la Côte d’Azur, les joueurs de l’AS Monaco ont manqué de réussite, touchant notamment la barre transversale en première période, et ont concédé le match nul face à l’OGC Nice (0-0). Compte-rendu. ✍️

Le contexte 📅

Vainqueurs de Rennes le week-end dernier (4-0), les joueurs de l’AS Monaco veulent enchaîner un deuxième succès de rang dans un match pas comme les autres : le derby de la Côte d’Azur face à Nice. Si l’aller avait accouché d’un score de parité à rebondissements (2-2), les Rouge et Blanc sont bien décidés à l’emporter pour confirmer leur suprématie locale (47 victoires, 29 nuls et 33 défaites en 109 confrontations dans l’élite).

Un derby, ça doit se jouer avec beaucoup de coeur, beaucoup d’intensité et une bonne agressivité. La qualification de Nice ? Gagner à la dernière minute peut donner un ascendant moral avec le goût de cette victoire, mais je pense que les entrants, qui sont des titulaires habituels, ont apporté l’impact nécessaire.
Sébastien PocognoliSur le Derby

La compo 👥

Pour cette troisième rencontre en une semaine, Sébastien Pocognoli conserve son 3-4-2-1 avec la première titularisation de Simon Adingra, aligné en piston gauche. Aladji Bamba retrouve le XI de départ dans l’entrejeu avec Lamine Camara, tout comme Folarin Balogun, positionné en pointe. Derrière lui, Maghnes Akliouche et Aleskandr Golovin seront en charge de l’alimenter en ballons.

Le scénario 🎞

Pas de round d’observation à l’occasion du 110e derby de la Côte d’Azur avec la barre transversale touchée par Folarin Balogun dès l’entame (3e). Dans la foulée, l’OGC Nice croit obtenir un penalty pour une main de Thilo Kehrer mais celui-ci est annulé par la VAR (5e). Le Gym se montre ensuite dangereux sur des coups de pied arrêtés mais les têtes de Dante (10e) et Ali Abdi (16e) passent à côté.

Une première période équilibrée

L’intensité retombe ensuite et il faut attendre la demi-heure pour voir une nouvelle occasion dans cette rencontre. Elle est en effet signée du numéro 9 monégasque, dont sa frappe croisée, est repoussée du pied par Maxime Dupé (31e). Les Niçois répondent par l’intermédiaire de Sofiane Diop, qui tire à côté (33e). La première période est ainsi équilibrée et celle-ci se termine sur un score nul et vierge (0-0).

Des situations pour les deux équipes

La deuxième mi-temps démarre comme avait débuté la première avec une grosse situation pour les Rouge et Blanc et une demi-volée d’Aleksandr Golovin repoussée des poings par le portier adverse (47e). La domination est globalement monégasque même s’il faut se méfier de la frappe lointaine de Gabin Bernardeau captée par Köhn (63e). Dans la foulée, Sébastien Pocognoli fait entrer Caio Henrique (65e), qui trouve la tête de Denis Zakaria sur un coup franc, à côté (67e).

Le Derby s’anime et le tir d’Elye Wahi est capté par le portier suisse (71e), avant que Thilo Kehrer n’intervienne devant sa ligne pour repousser une tentative de l’ancien monégasque (72e). Le technicien belge procède ensuite à trois changements avec les apparitions de Vanderson, Mamadou Coulibaly et Mika Biereth (76e). Mais c’est le Gym qui se montre dangereux par son numéro 11 qui bute encore sur Philipp Köhn (81e).

Un troisième clean sheet de rang en championnat

La dernière situation est toutefois pour les Rouge et Blanc mais Maxime Dupé intervient juste devant Mika Biereth (96e). Ce 110e derby de la Côte d’Azur se conclut ainsi sur un score de parité (0-0), qui permet néanmoins à l’AS Monaco de signer un troisième clean sheet de rang en championnat. Prochain rendez-vous désormais contre Nantes au Stade Louis-II, vendredi (21h05).

Les highlights 🎥

3e : Reprise de Balogun sur la barre transversale
5e : Penalty annulé à l’OGC Nice après utilisation de la VAR
10e : Tête de Dante au-dessus sur un corner de Diop
16e : Abdi reprend un coup franc de Clauss de la tête, à côté
31e : Arrêt du pied de Dupé sur une frappe croisée de Balogun
33e : Frappe de Diop à côté de la cage gardée par Köhn
47e : Demi-volée de Golovin repoussée des poings par Dupé
63e : Frappe lointaine de Bernardeau sans danger pour Köhn
67e : Tête de Zakaria à côté à la suite d’un coup franc tiré par Caio Henrique
71e : Tir de Wahi lui aussi arrêté par Köhn
72e : Sauvetage devant sa ligne de Kehrer sur une frappe de Diop
81e : Frappe en première intention de Wahi arrêtée par Köhn
96e : Intervention de Dupé devant Biereth


🗓️ La feuille de match :

Dimanche 8 février 2026 (15h) – Allianz Riviera

Ligue 1 McDonald’s – 21e journée : OGC Nice 0-0 AS Monaco

Mi-temps : 0-0

Cartons jaunes : Diop (18e), Wahi (90e) pour l’OGC Nice ; Balogun (13e), Vanderson (88e) pour l’AS Monaco

OGC Nice : Dupé – Clauss, Dante ©, Oppong, Abdi – Vanhoutte (Everton, 91e), Sanson (Bah, 84e) – Louchet (Ndombele, 64e), Bernardeau (Boudache, 64e), Diop (Jansson, 84e) – Wahi

Remplaçants : Diouf, Bah, Abdul Samed, Boudache, Coulibaly, Jansson, Ndombele, Everton, Diallo

Entraîneur : Claude Puel

AS Monaco : Köhn – Teze, Zakaria ©, Kehrer – Diatta (Vanderson, 76e), Bamba (Coulibaly, 76e), Camara, Adingra (Biereth, 76e) – Akliouche, Golovin (C.Henrique, 65e) – Balogun

Remplaçants : Lienard, C.Henrique, Faes, Nibombé, Vanderson, Coulibaly, Idumbo, Biereth, Brunner

Entraîneur : Sébastien Pocognoli