Fermer
Stats 21 septembre 2023, 15:58

Confrontations, meilleur buteur, plus large succès… Le Derby en chiffres

Confrontations, meilleur buteur, plus large succès… Le Derby en chiffres
A la veille du derby de la Côte d’Azur opposant l’AS Monaco à l’OGC Nice au Stade Louis-II (21h), focus sur les chiffres les plus marquants de cette confrontation.

C’est le match que tous les supporters de l’AS Monaco attendent chaque saison ! Et pour cause, ce vendredi (21h), les Rouge et Blanc reçoivent l’OGC Nice au Stade Louis-II, afin de démontrer leur suprématie locale. Une rencontre qui s’annonce alléchante puisque c’est un Derby mais également parce que la place de leader sera en jeu entre les premiers et troisièmes au classement. A la veille de cette affiche, voici les chiffres les plus marquants dans l’histoire de cette confrontation.


105

Ce sera la 105e confrontation en Ligue 1 entre les deux équipes et la 126e toutes compétitions confondues. Le bilan tourne à l’avantage des Monégasques qui se sont imposés à 45 reprises en première division pour 28 nuls et 31 défaites seulement, soit un ratio de près de 43%. La saison dernière, il n’y a pas eu de jaloux puisque l’AS Monaco et l’OGC Nice ont tous les deux gagné une fois.


5

Nice est la cinquième formation que l’AS Monaco a le plus affrontée en Ligue 1 derrière Lyon (113), Bordeaux (113), Saint-Etienne (107) et Lens (105). Symbole que cette confrontation n’est pas que locale mais bel et bien l’une des affiches les plus importantes du championnat de France.


56

C’est le nombre de victoires engrangées face à Nice toutes compétitions confondues (34 nuls, 36 défaites). C’est tout simplement le co-plus haut total de l’AS Monaco face à un adversaire à égalité avec Lyon, note notre partenaire de statistiques Opta.


52

Soit le nombre de rencontres de première division qui se sont déjà disputées au Stade Louis-II. Si le premier affrontement à domicile avait tourné en faveur des visiteurs en 1953 (défaite 3-0), le bilan général est bel et bien en faveur des Rouge et Blanc avec un pourcentage de victoires de près de 48% (25 succès, 16 nuls et 11 défaites). Un avantage davantage matérialisé depuis la remontée en 2013 puisque les Monégasques se sont imposés six fois en 10 matchs.


13

Soit le nombre de buts marqués par Delio Onnis dans le Derby durant sa carrière monégasque entre 1973 et 1980. Meilleur buteur de l’histoire du Club avec 223 réalisations inscrites toutes compétitions confondues, l’Argentin l’est aussi dans cette confrontation. L’une de ses performances reste d’ailleurs encore dans tous les esprits puisqu’il inscrit un retentissant quadruplé lors de la saison 1976-1977 (succès 4-1).


6-1

Soit la plus large victoire monégasque acquise face à l’OGC Nice, au Stade Louis-II. Disputée pour le compte de la 10e journée en 1978-1979, cette rencontre a rapidement tourné court en faveur de l’AS Monaco qui menait 3-0 à la 35e minute. Ce soir-là, Raoul Nogues et Delio Onnis s’étaient offerts un doublé, tandis que Christian Dalger et Albert Emon y étaient allés aussi de leur but.


52

Comme le nombre de joueurs passés par les deux clubs. Si cela ne concerne aucun membre de l’effectif monégasque actuel, il y en a en revanche deux à Nice : Sofiane Diop et Khephren Thuram. Parmi les plus marquants, on peut citer par exemple Valère Germain, Daniel Bravo ou Nampalys Mendy. A noter également que le premier joueur à avoir effectué l’aller-retour est un Brésilien du nom de Yeso Amalfi dans les années 50.

Rise. Risk. Repeat.