Wout Faes : "Je suis prêt à jouer et à aider l'équipe"
Il vient renforcer l’arrière-garde. Débarqué la veille au pied du Rocher pour parapher son prêt jusqu’en fin de saison avec les Rouge et Blanc, Wout Faes a pris part à sa première séance d’entraînement collective ce mercredi au Centre de Performance. C’est donc dans la foulée de ses débuts avec le groupe, que le défenseur belge a été présenté aux médias en présence du Directeur Général de l’AS Monaco, Thiago Scuro. Extraits 🎙️
lire aussi
Wout Faes est rouge & blancSur son état de forme
Même si je n’ai pas joué de matchs récemment, je suis prêt. J’ai travaillé de manière individualisée car je savais qu’un défi se présenterait à moi au mois de janvier. Ensuite l’AS Monaco s’est présenté, et je me suis dit que j’allais travailler encore plus, car avoir l’opportunité de venir ici et d’aider l’équipe, pour moi c’est incroyable. Mon agent a toujours été en contact avec le Club ces deux ou trois derniers mercatos, mais ça ne s’est jamais fait jusque-là, certainement en raison du positionnement de Leicester. Mais aujourd’hui il y a une situation qui s’est présentée et je suis heureux d’être là.
Le début de saison avec Leicester
Cet été, il y avait la volonté d’un départ des deux côtés, mais malgré quelques contacts avec des clubs, ça ne s’est pas fait. Le coach m’a donc réintégré au groupe, mais pour plusieurs raisons cela n’a pas fonctionné. Ensuite vous connaissez le football, ça peut aller vite dans les deux sens, et j’en suis un bon exemple. Maintenant je suis content d’être là, j’ai fait mon travail extra pour pouvoir être prêt directement quand j’arrive.
Son passage en Premier League
Quand tu signes quelque part, tu ne peux pas prévoir le futur. J’aurais aimé rester 3-4 ans en Premier League avec Leicester, qui était un club assez stable à l’époque où j’ai signé. La première année, on a eu une descente inattendue, mais grâce à ça j’ai pu rencontrer un coach comme Enzo Maresca, avec qui j’ai appris à développer un style de jeu qui m’a plu. Même si c’était en Championship (2e division, ndlr), je me suis plus amusé car nous étions vraiment bons, et la manière de jouer me correspondait vraiment.
Je sais quel style d’équipe et de jeu je veux, et c’est très similaire ici. Il y a beaucoup d’intensité en Premier League, puisque les meilleurs joueurs du monde évoluent là-bas, donc chaque matchs se joue à 100%. Ensuite l’ambiance dans les stades est incroyable, ça respire le foot. Mais de mon point de vue, la Ligue 1 est un championnat très sous-estimé, c’est pour ça que je suis content d’être de retour.
La décision de venir à l’AS Monaco
Il y a eu plusieurs clubs, car j’avais l’option de partir en prêt donc c’est plus facile forcément pour eux dans l’idée de trouver un accord. Mais encore une fois, dès que l’AS Monaco s’est présenté, même si je n’avais pas encore discuté avec la direction et le coach, dans ma tête il n’y avait pas de choix à faire, il se fait de lui-même. Ensuite quand est venu le temps des échanges, j’ai tout de suite senti un projet ambitieux même si le début de saison a été compliqué, notamment en raison des blessures. Malgré tout, l’objectif doit rester le même, car c’est un grand club de Ligue 1 qui doit viser le plus haut.
𝗕𝗶𝗲𝗻𝘃𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗪𝗼𝘂𝘁 👋🏻 pic.twitter.com/iU03c4KsTE
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 13, 2026
Son retour en France
Ce n’était pas forcément une priorité de revenir ici, même si j’ai bien aimé et que je connais bien la Ligue 1 en ayant passé deux ans au Stade de Reims. C’est d’ailleurs probablement dans cette période que j’ai pris le plus de plaisir dans ma carrière, où je me suis le plus amusé. Tout le monde sait que c’est un championnat très physique avec beaucoup de joueurs qui ont des qualités techniques, surtout les jeunes, d’autant plus ici à Monaco.
Donc je vais essayer d’amener mon expérience et de les aider. Il n’y a pas d’appréhension particulière au moment de revenir ici en France, même si j’ai traversé une période plus compliquée pour la première fois de ma carrière. J’ai pris cette énergie pour travailler encore davantage, et je savais que l’opportunité allait arriver. Je le répète, je pense être prêt, en tout cas tous les tests physiques étaient bons. L’entraînement aussi s’est bien passé, mais il y a surtout une grosse envie de jouer !
A propos de la sélection belge
Forcément il y a la Coupe du Monde 2026 dans un coin de ma tête, chaque joueur pense à cela. J’ai personnellement déjà goûté à l’équipe nationale, j’ai disputé l’Euro et j’ai été un temps titulaire indiscutable. C’était plus compliqué par la suite du fait de la situation avec Leicester, mais pour moi il est évident que c’est une motivation supplémentaire. Ensuite, je viens ici pour jouer des matchs, donc c’est à moi de me montrer, et la sélection ce sera un extra si ça se présente.
Au sujet de Sébastien Pocognoli
Je ne le connaissais pas personnellement avant, même si je sais évidemment quel travail il a fait en Belgique avec l’Union Saint-Gilloise. C’est un jeune coach très ambitieux, qui a une manière de jouer bien définie qui me correspond. Et dès qu’on a parlé, le feeling était là, on m’a expliqué la situation et les besoins qu’il y avait.
Sur le Club et le groupe
J’ai fait mes débuts officiels en Ligue 1 contre cette équipe de l’AS Monaco, c’était un match nul si je me souviens bien (2-2 en août 2020, ndlr). C’est un grand club qui n’est pas seulement connu en France mais partout dans le Monde. Par rapport aux joueurs actuels, j’en ai connu quelques-uns en Angleterre, contre qui j’ai eu l’occasion de jouer.
Thilo (Kehrer) et Eric (Dier) ? Ce sont des supers joueurs, des éléments d’expérience, et je pense qu’on va se pousser les uns les autres à devenir encore meilleurs. Et pour avoir un bon groupe, c’est bien d’avoir de la concurrence. J’ai été vraiment étonné, car c’est un groupe très ouvert, le staff également, ce qui fait que tu te sens tout de suite le bienvenu, et ça je pense que ça va faciliter mon intégration dans cette situation où je dois m’adapter rapidement.
Les absences en défense
C’est mon boulot, je suis défenseur et j’ai une fierté par rapport au fait de prendre le moins de buts possible. C’est un challenge d’aller chercher un tacle, un clean sheet, ça donne une motivation supplémentaire. Personnellement je suis un joueur assez stable, et encore une fois je me sens prêt à démarrer.
Ses qualités sur le terrain
Je n’aime pas trop parler de moi, mais je pense que Thiago (Scuro) a très bien résumé. Je pense être un joueur qui aime défendre haut, être agressif, et ça convient à la façon de jouer de l’équipe. J’espère ramener aussi de la stabilité au niveau défensif sur les coups de pied arrêtés, car c’est très important, et pourquoi pas marquer un but de temps en temps. Enfin j’aime bien sortir le ballon assez proprement, et je pense que ça colle au style de jeu qui est pratiqué ici.
La dynamique actuelle
Si je ressens de la pression d’arriver dans ce contexte ? Non je ne crois pas. Évidemment il y a une certaine pression car l’AS Monaco est un grand club et donc il faut ramener des résultats. Mais moi j’essaye de dégager une énergie positive, même à l’entraînement, parce que je comprends que les joueurs sont exigeants et veulent gagner. Mais quand je vois l’intensité qu’il y a eu aujourd’hui lors de la séance, ça prouve que tout le monde est vraiment focus, donc je pense qu’on peut rétablir la situation assez rapidement.
Premier entraînement pour 𝗪𝗼𝘂𝘁 𝗙𝗮𝗲𝘀 🔥 pic.twitter.com/APqS9ZD167
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 14, 2026
A propos de Youri Tielemans
Je ne suis pas forcément le genre de joueurs qui a besoin de beaucoup d’informations de la part d’autres joueurs pour faire un choix. C’est à moi de venir ici, même s’il a été très positif par rapport à tout ! Il m’a dit que c’est un grand club et qu’il a aimé son passage ici, donc il m’a confirmé dans le fait que c’était une incroyable opportunité pour moi.
Sur le choix du numéro 25
Il n’y avait pas trop d’options « basses », mais c’est le jour où je me suis marié avec ma femme, donc le choix a été vite fait (sourire) !





