Fermer
Ligue 1 McDonald's 17 octobre 2025, 13:40

Sébastien Pocognoli : "Faire matcher les qualités des joueurs avec ma philosophie"

Sébastien Pocognoli : "Faire matcher les qualités des joueurs avec ma philosophie"
A 24h de son premier match sur le banc de l’AS Monaco (19h), le nouvel entraîneur des Rouge et Blanc s’est présenté devant les médias pour évoquer le duel de la 8e journée de Ligue 1 McDonald’s face à Angers.

Il va vivre sa première sortie à la tête du club de la Principauté. Arrivé le week-end dernier au pied du Rocher pour s’engager avec l’AS Monaco, Sébastien Pocognoli s’est exprimé devant la presse, avant de se rendre à Angers pour y affronter le SCO ce samedi (19h). Un baptême de feu à l’occasion de la 8e journée de Ligue 1 McDonald’s, qu’il a évidemment évoqué en longueur. Extraits 🎙️

Ses impressions depuis son arrivée

Je suis arrivé au plus vite la semaine dernière durant la trêve internationale, pendant que les joueurs étaient encore en congés. J’ai essayé de gagner du temps en découvrant l’atmosphère du Club, prendre la température et mémoriser les noms et visages de chacun, car beaucoup de personnes travaillent ici. Ensuite, il fallait gagner le maximum de temps sur la construction de chaque entraînement avec la vidéo à l’appui, avant le débrief le lendemain, pour présenter mes premiers principes. On a accueilli les internationaux au fur et à mesure et on a parcouru pas mal de sujets pour être prêts pour demain. Aujourd’hui ce sera mon quatrième entraînement.

La dernière ligne droite c’est important pour un coach, car tu as envie de voir se réaliser ce que tu as travaillé à l’entraînement durant la semaine. Il y a donc une forme d’excitation, car j’ai envie de voir rapidement comment se comporte mon équipe, même s’il y a des points négatifs, car on peut les travailler par la suite.
Sébastien PocognoliSur l'excitation de débuter

A propos d’Angers

J’attends de mon équipe qu’elle joue avec une bonne attitude sur le terrain, un esprit positif, conquérant, en ayant conscience qu’il est difficile de jouer là-bas. Si on joue avec nos principes, ceux que j’essaye de transmettre, je serai déjà très content, même si tout ne sera pas parfait, j’en suis conscient ! Mais c’est pour ça que je suis là, pour faire progresser l’équipe de semaine en semaine. En tout cas, j’ai trouvé un groupe avec une bonne énergie, surtout hier, car il y avait beaucoup de retours. L’ambiance était bonne et les cadres étaient très ouverts aux meetings organisés. J’espère donc qu’on aura un bon premier match pour valider tout ça, ce qui nous permettra d’accélérer le processus. Mais j’ai senti une bonne qualité et des joueurs focus lors des séances !

Son excitation avant sa première

Bien sûr que j’ai hâte de démarrer, je me sens bien sur un terrain et sur un banc de touche. L’adrénaline du match, c’est le plus important pour un coach, car tu as envie de voir se réaliser ce que tu as travaillé à l’entraînement durant la semaine. Il y a donc une forme d’excitation, car j’ai envie de voir rapidement comment se comporte mon équipe, même s’il y a des points négatifs, car on peut les travailler par la suite. J’ai beaucoup travaillé et peu dormi ces derniers jours, mais pas plus qu’à l’Union Saint-Gilloise où j’avais 1h30 de route tous les jours pour aller au centre. Mais c’est sûr que c’était intense ! J’ai surtout observé nos adversaires en vidéo, mais également mes joueurs pour les connaître le mieux possible et trouver une structure de travail avec le staff technique, le staff médical et même les médias (sourire) ! Il faut juste trouver de bons automatismes, même si ça prend du temps, mais tout s’est bien déroulé dans ce sens jusqu’à maintenant.

Les priorités du moment

J’essaye de garder les très bonnes choses qu’il y avait en place ces dernières semaines, et de m’appuyer sur les qualités individuelles des joueurs. Ensuite j’essaye de mettre un cadre en fonction de ma philosophie, afin qu’elle colle avec les qualités des joueurs, mais je pense que ça peut bien fonctionner ! Le but est de leur donner un plan précis, même si nous n’avons pas beaucoup de temps pour travailler cette semaine. Je m’attends à ce qu’on puisse déjà voir cela demain à Angers, surtout en termes de structure avec et sans ballon. A partir de là, j’espère qu’on pourra créer du bon football.

J’essaye toujours, en tant qu'ancien latéral, de me mettre à la place de mes défenseurs. Quand je jouais, j’utilisais beaucoup les joueurs devant moi pour me protéger au maximum, donc j’espère qu’on pourra mettre en place un bloc équipe qui puisse donner le moins d'opportunités possible à l’adversaire et d’éviter de mettre notre défense et notre gardien en danger.
Sébastien PocognoliA propos du travail défensif

Mais j’essaye de ne pas me fixer de timing pour mettre en place ma philosophie de jeu. D’autant que pour le moment, il faut être réaliste, il y a beaucoup d’absents, même si je ne vois pas ça comme une excuse, car ça me permet aussi de voir d’autres joueurs et essayer peut-être d’autres animations qui pourraient me donner plus de possibilités. C’est mon objectif d’avoir une réponse sur le court terme, avant d’avoir davantage d’options une fois que le groupe sera au complet.

Sur le travail défensif

J’essaye toujours, en tant qu’ancien latéral, de me mettre à la place de mes défenseurs. Quand je jouais, j’utilisais beaucoup les joueurs devant moi pour me protéger au maximum, donc j’espère qu’on pourra mettre en place un bloc équipe qui puisse donner le moins d’opportunités possible à l’adversaire et d’éviter de mettre notre défense et notre gardien en danger. C’est pour cela que je parle de structure, même si parfois les qualités individuelles de l’adversaire peuvent faire la différence. Le système ? Nous verrons comment nous évoluerons, même si vous connaissez bien ma philosophie. Avec les blessures, il faut savoir s’adapter, et l’animation dépend des joueurs disponibles. La défense à trois est forcément un schéma qui me tient à cœur. Eric (Dier) s’est blessé il y a deux jours, mais Golo’ (Aleksandr Golovin) revient tout doucement à l’entraînement collectif, donc on verra si la séance d’aujourd’hui est positive. Aladji (Bamba) pourrait également être de retour dans le groupe.

Au sujet de l’intensité

Au premier entraînement, il y avait presque trop d’intensité, c’était positif mais il a fallu structurer davantage. On a pu voir une évolution depuis, et on va apporter d’autres ajustements encore dans cette semaine très courte, d’autant plus avec les derniers retours des internationaux. Mais ce n’est que positif quand il y a de l’intensité à l’entraînement, il faut juste calmer et ajuster légèrement. Il est important de structurer tout cela ! Ensuite il peut y avoir des coups, tant que cela reste dans le fairplay et pas dans l’excès.

Je ne vais pas dévoiler toutes mes conversations avec les joueurs, mais ce que je peux dire c’est que je communique avec eux individuellement et petit à petit. En quatre jours j’en ai ciblé certains, pas forcément que les cadres, mais aussi des jeunes.
Sébastien PocognoliSon lien avec les joueurs

A propos de Paul Pogba

Je ne vais pas dévoiler toutes mes conversations avec les joueurs, mais ce que je peux dire c’est que je communique avec eux individuellement et petit à petit. En quatre jours j’en ai ciblé certains, pas forcément que les cadres, mais aussi des jeunes. J’ai pu parler avec Paul notamment, qui, sur le court terme, doit d’abord retrouver le plaisir et la confiance dans son jeu, c’est la base, et le reste viendra par la suite. Mais pour l’instant nous sommes sur quelque chose de très basique.

Les leaders du vestiaire

Thilo (Kehrer) sera capitaine ce week-end, car il y a des leaders qui étaient déjà en place et que je vais apprendre à découvrir avec le temps. Je ne vais pas tout changer par rapport à ce qui fonctionnait avant. Être un leader, c’est une responsabilité, mais l’absence de plusieurs cadres doit aussi permettre aux jeunes joueurs de prendre les leurs, comme Maghnes (Akliouche) et Ansu (Fati), pour passer un cap dans leur carrière en termes de leadership ! Il n’y a pas que des problèmes dans ce genre de périodes, mais aussi des opportunités, et c’est ce que j’attends, que de nouveaux leaders émergent.

Le positionnement d’Ansu Fati

Ses qualités peuvent s’exprimer partout, mais pour que ce soit le cas, il faut d’abord une discipline tactique ! Je pars du principe que c’est elle qui permet de faire parler sa créativité dans un deuxième temps. Pour qu’il les exprime au mieux, j’espère que le bloc équipe en possession du ballon lui donnera la possibilité d’avoir des idées et de les mettre en œuvre, c’est en tout cas là où j’ai envie d’arriver avec lui. Mais tout dépend aussi du système de jeu, si on joue à trois derrière avec des pistons qui sont de vrais ailiers et des attaquants positionnés haut, ou bien si on joue à quatre derrière, avec des attaquants qui se positionnent plutôt entre les lignes.

En fonction du schéma de jeu, on verra où il peut jouer, mais Ansu peut évoluer collé à la ligne de touche ou bien entre les lignes. Physiquement ? J’arrive et j’écoute l’historique de chaque joueur au niveau athlétique, mental et statistique. Mais il faut gérer Ansu de manière intelligente, d’autant que je suis un coach très ouvert à l’avis médical, et que je sais que chacun fait du bon boulot ici. En tout cas, il n’y a pas eu de restriction cette semaine le concernant, il s’est bien entraîné.

C’est la structure de l’équipe qui peut leur permettre de performer. Leur association n’a peut-être pas réussi en termes de statistiques ces dernières semaines, mais c’est un beau challenge aussi pour moi de faire en sorte qu’ils soient complémentaires tous les deux.
Sébastien PocognoliA propos du duo Biereth - Balogun

Au sujet des blessures

On a toujours envie d’avoir un effectif au complet quand on arrive dans un nouveau club. Mais les choses sont telles qu’elles sont, parfois il y a une année sans blessures, c’était le cas depuis deux ans, et parfois ça arrive en cascade sans qu’il n’y ait de raison particulière. Il y a eu quelques blessures musculaires, donc on peut essayer de savoir pourquoi. Mais je veux surtout me concentrer cette semaine sur la mise en place de mon style de jeu.

La complémentarité BierethBalogun

Je pense qu’ils peuvent évoluer ensemble, c’est une certitude, mais cela dépend encore une fois de notre système de jeu et de l’équipe en face. Balo’ a plus un profil pour jouer la profondeur, mais ça dépend du bloc adverse et de la forme des joueurs. En tout cas, dans l’effectif actuel il y a beaucoup de potentiel ! Et puis c’est la structure de l’équipe qui peut leur permettre de performer. Leur association n’a peut-être pas réussi en termes de statistiques ces dernières semaines, mais c’est un beau challenge aussi pour moi de faire en sorte qu’ils soient complémentaires tous les deux. Les attaquants marchent à la confiance, et cela dépend aussi des occasions qu’ils se créent. Je dois donc faire en sorte qu’ils soient davantage présents dans la surface ! Et ensuite dans le staff on a assez de qualité pour pouvoir les faire revenir à leur meilleure niveau.