Sébastien Pocognoli : "Montrer un état d’esprit solidaire et collectif"
Poursuivre sur la dynamique actuelle. Invaincus depuis quatre rencontres en championnat (2 victoires, 2 nuls), les joueurs de l’AS Monaco ont à cœur de confirmer cette solidité au moment de se rendre chez le leader de l’élite, le RC Lens, ce samedi après-midi (17h). C’est donc pour parler du choc de la 23e journée de Ligue 1, que le coach Sébastien Pocognoli s’est présenté devant les médias. Extraits 🎙️
Le point sur le groupe
Maghnes (Akliouche), toujours en raison de son mauvais mouvement contre Nantes et Denis (Zakaria), avec l’enchaînement des matchs et son historique de blessures, sont incertains pour le match. On verra ce qu’il en est après la séance de demain, mais il faut qu’on fasse attention. Ansu (Fati) sera lui potentiellement de retour, mais il doit aussi se tester. Concernant Chris’ (Mawissa), on est plutôt sur un retour la semaine prochaine.
Il va avoir deux-trois entraînements très importants, surtout qu’il a fait une première très bonne séance complète avec les réservistes hier. Si dimanche il atteint le même niveau avec les joueurs qui n’ont pas joué à Lens, alors on aura le feu vert pour lui donner un nouvel élan sur cette fin de saison et j’espère qu’il pourra montrer l’importance qu’il peut avoir dans l’équipe. Sans oublier les suspensions des deux joueurs (Vanderson et Golovin, ndlr) qui sont déjà connues.
La nécessité de faire tourner ?
On essaye de prendre les meilleures décisions pour être le plus constant possible sur le moyen terme. C’est le cas depuis que je suis arrivé ici, dans une dynamique où il fallait gérer des joueurs blessés qui ont eu des rechutes pour certains, donc il faut faire attention à ce passif. Mais on essaye aussi de donner la meilleure charge possible à l’entraînement, par rapport à la récupération mentale aussi. Il faut savoir trouver un juste milieu en fonction du travail qu’il y a pour pouvoir préparer le match. Je pense que cette deuxième partie de saison va aussi se jouer sur cet aspect mental, donc on travaille sur ça. Il faut rester optimistes et positifs, car c’est la meilleure clé pour moi, pour enchaîner de la meilleure des manières.
Cap sur 𝐋𝐞𝐧𝐬.
‣ #RCLASM pic.twitter.com/gWBAgd4Hx5
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 19, 2026
Au sujet du choc contre Lens
Nous prenons les matchs les uns après les autres, car le calendrier fait qu’on a une très belle semaine en termes d’adversaires, puisqu’on se rend samedi chez le leader de Ligue 1 qui est très solide à domicile (10 victoires de rang, ndlr). Avant d’aller mercredi sur le terrain du tenant du titre de la Ligue des Champions. C’est donc un beau challenge pour nous, qu’on prend avec ambition, comme je l’avais dit avant le match aller contre Paris à domicile. C’est le mot d’ordre, même si on avance avec un groupe réduit, des incertitudes, mais on va essayer de trouver les meilleures solutions, car on en a encore. En tout cas, il faudra montrer un grand état d’esprit solidaire et collectif.
Le barrage aller de C1 contre Paris
Il y avait un double sentiment après le match, car la manière de l’aborder était juste et les joueurs ont été dans ce qu’on voulait faire. On jouait sur le papier face à une équipe très forte, et malgré tout il y a eu des regrets par rapport à la physionomie du match. Donc c’était un mélange entre de l’espoir, de la fierté mais aussi de la déception. Ensuite c’est à nous en rentrant dans le vestiaire de choisir un camp, et le staff doit donner cet élan. On a décidé de remettre les points sur les i concernant ce qui nous avait déçu, avant d’enchaîner directement sur ce qui allait venir, car pour moi le switch mental du côté positif était très important à faire.
Hier, les joueurs titulaires ont eu leur jour de récupération, d’autres ont joué un match amical avec le Groupe Elite (Jules Stawiecki, Samuel Nibombé, Ilane Touré, Stanis Idumbo et Paris Brunner, ndlr), et les remplaçants ont eu un entraînement individuel très poussé avec une très bonne qualité ! D’ordinaire, c’est une séance difficile en lendemain de match pour ceux qui n’ont pas ou peu joué, mais là elle était très bonne, ce qui montre que tout le groupe est concerné. Aujourd’hui nous nous sommes donc retrouvés pour la première fois, et nous avons posé les bases pour le prochain match.
Les similitudes entre Lens et l’Union Saint-Gilloise
Il y a beaucoup de ressemblances en effet entre Lens cette année et l’Union de la saison dernière, que ce soit au niveau du système, de l’animation et du profil des joueurs, en ayant analysé le RCL. Il y a de la ferveur aussi autour de l’équipe, d’autant plus qu’ils sont en tête de Ligue 1. Je ne sais pas comment leur exercice va se terminer, mais en tout cas, ils ont leur sort entre leurs mains et ont la possibilité de faire quelque chose de beau en fin de saison.
C’est une équipe qui a une bonne dynamique à domicile, mais ont aussi des zones à explorer pour nous. On va faire le maximum pour jouer notre jeu, avoir de l’ambition mais aussi répondre à leurs qualités. Je ne sais pas si leur série continuera, mais le match de samedi va demander beaucoup de consistance physique de notre part. En tout cas, ils ont beaucoup de volume dans leur jeu et du fait du profil des joueurs. Le titre ? L’équipe la plus constante sur l’ensemble de la saison l’emportera.
Sur le match aller en Principauté
Lens a beaucoup de joueurs qui ont un taux de succès élevé dans le pressing haut, notamment au milieu de terrain, même si nous sommes la deuxième équipe en France à exceller à ce niveau-là. Nous allons donc essayer de garder cela, car c’est notre ADN. Au match aller, nous avions fait une première mi-temps cohérente, mais nous avions donné deux buts faciles. Nous avions eu des bonnes séquences entre les lignes balle au pied en se créant d’ailleurs des occasions, mais nous avions été plombés par un carton rouge injuste qui avait enterré totalement nos espoirs de revenir dans la partie. En revanche, nous avions déjà fait face à une équipe assez remarquable dans la concrétisation des opportunités.
Le pressing ? Il dépend des profils que l’on a, même si on peut garder une certaine philosophie et certains principes, car il nous manque pas mal de joueurs dans le secteur offensif, mais on va toujours essayer de rester cohérents par rapport à ce que l’on propose. Contre Paris, à 2-0, on a un peu reculé et c’était dommage car j’aurais bien voulu qu’on continue, mais on s’est un peu arrêtés après le penalty qui a été un frein je pense. Il faut donc essayer de rester cohérent en fonction de l’équipe que l’on pourra mettre en place.
Quel type de match face aux Sang et Or ?
On va jouer contre une très bonne équipe à domicile, donc la possession sera certainement de leur côté. Maintenant on essaye toujours d’avoir un plan de jeu pour être dominant avec ou sans ballon, car on essaye de l’être le plus possible. Contre Paris on n’a pas réussi à jouer comme on le voulait, on a peut-être été trop directs par moments. A Lens, il y aura sûrement plus de transitions, mais on verra, cela dépendra des deux équipes.
Le discours aux joueurs
J’essaye toujours d’être le plus ambitieux possible et d’être surtout stable par rapport à nos ambitions, car parfois quand on est hors de la réalité, on peut perdre la confiance des gens qui nous entourent. Je suis toujours pour l’optimisme et le fait de viser le plus haut. Il faut être cohérent et si on l’est, on aura des chances de se qualifier pour l’Europe, donc mon mot d’ordre c’est d’y croire le plus possible ! Nous devons malheureusement composer avec des choses qui peuvent altérer cette ambition, notamment les nombreuses absences, mais si on fait bloc et qu’on pense de la même manière dans les bons comme dans les mauvais moments, on peut essayer de se frayer un chemin dans le finish pour aller chercher quelque chose de bien.
A propos des cartons rouges
C’est une question qu’on me pose beaucoup cette année, donc j’espère qu’on ne me la posera plus. Il y a différents facteurs qui expliquent cela : celui de vouloir être agressif mais de la mauvaise manière ou de ne pas l’utiliser à bon escient ; le deuxième est d’ordre physique, mais c’était le cas plutôt il y a plusieurs mois. Et ensuite, si on reparle de celui qu’on a eu contre Lens justement, il y a aussi certaines décisions qui nous sont défavorables. Concernant le dernier qui a été donné à Golo’ en championnat contre Nantes, il est hors contexte. Selon la sensibilité de l’arbitre, certains ne l’auraient pas donné, d’autres oui. En revanche, je suis d’accord pour dire qu’il y a trop de cartons rouges, ce qui fait qu’il est très compliqué de trouver un onze de base cohérent pour les automatismes et d’avoir une constance, qui est pour moi le mot d’ordre.
J’ai parlé en tout cas à Golo’, comme je parle systématiquement avec chaque joueur après une situation de match comme celle-ci. J’ai communiqué avec lui après le match, puis on a laissé passer la journée d’hier pour en parler de manière plus posée et avec plus de recul aujourd’hui. Il a conscience que ce n’était pas une bonne chose pour l’équipe, même s’il n’y avait pas l’intention de nuire au collectif, puisqu’il avait été très important dernièrement sur les buts inscrits par l’équipe sur les derniers matchs. C’est ce qui est d’autant plus frustrant, car il était décisif dans cette position plus axiale. Cette expulsion était logique même s’il voulait juste passer devant le joueur, mais ça se joue à une fraction de seconde. Mais il est certain que sur Nantes, on est en droit d’attendre une meilleure gestion des émotions de sa part.
Le onze contre Lens
Je trouve qu’on a été cohérents dans beaucoup d’approches de matchs, même s’il y a toujours une remise en question et une part de risque dans les décisions qu’on prend. L’an passé j’en prenais moins à l’Union, tout simplement parce que quand un joueur était blessé, il y avait le même profil sur le banc. Cette année, le facteur risque est beaucoup plus élevé avec pas mal de profils différents, des changements de systèmes qui sont contraints par les nombreuses absences et qui font qu’on doit prendre des décisions risquées. En revanche, dans les matchs importants ou contre les grandes équipes, on a toujours été dans la bonne approche si l’on excepte celui contre le Real Madrid. Pour Lens, je dois attendre le check-up médical de Maghnes et Denis, mais le système et l’animation sont en tout cas déjà bien ancrés dans ma tête.
Au sujet de l’atmosphère de Bollaert
Je pense que leur succès cette année vient du collectif, car il y a une belle synergie entre le staff, les joueurs et le public. Le stade ? Je ne l’ai jamais connu en tant que joueur ou en tant que coach, donc j’ai hâte de pouvoir découvrir cette belle ambiance, dans une région minière qui me rappelle le milieu d’où je viens à Liège et les racines de ma famille. C’est un match que j’attends avec impatience donc, et j’espère que ce sera une belle soirée pour notre équipe, car si cela peut être combiné à l’atmosphère, ce serait top. Ce qui est certain, c’est que pour toutes les équipes il est compliqué d’aller là-bas.
Bollaert-Delelis filmé à 𝑳𝒆𝒏𝒔'ienne 🎥#FiersDEtreLensois #RCLSRFC pic.twitter.com/Jg8IWDX1l9
— Racing Club de Lens (@RCLens) February 10, 2026
L’historique de l’AS Monaco face à eux en revanche n’est pas très important pour moi, car je ne vis pas dans le passé. En tout cas, Lens reste sur une très bonne série à domicile, c’est le leader de l’élite, et il faudra montrer un très bon niveau pour leur faire mal. J’espère qu’on pourra mettre les bons ingrédients, avoir une bonne entraide entre les coéquipiers et une bonne dose de réalisme quand on aura des opportunités devant le but.





