Fermer
Ligue 1 McDonald's 14 janvier 2026, 17:04

Sébastien Pocognoli : "Avancer pas à pas pour inverser la tendance"

Sébastien Pocognoli : "Avancer pas à pas pour inverser la tendance"
Avant de recevoir Lorient pour défier l’actuel 12e de Ligue 1 ce vendredi à l’occasion de la 18e journée de championnat (19h), le technicien monégasque s’est exprimé devant les médias.

Bien enchaîner après la victoire en Coupe. Tombeurs de l’US Orléans en 16e de finale de Coupe de France le week-end dernier (1-3), les joueurs de l’AS Monaco ont cette fois rendez-vous avec Lorient au programme de la 18e journée de Ligue 1 McDonald’s au Stade Louis-II (19h). Un rendez-vous que le coach Sébastien Pocognoli souhaite bien négocier, comme il l’a confié devant la presse. Extraits 🎙️

Le point sur l’effectif

Pas de retour ni de changement à noter dans le groupe actuel, si ce n’est celui d’Ansu Fati, qui continue de s’entraîner avec l’équipe, ainsi que l’arrivée de Wout Faes. Pour Paul Pogba, nous ferons un point la semaine prochaine. Maghnes Akliouche est revenu en début de semaine, mais nous avons dû faire face à un virus. Aladji Bamba et Stanis Idumbo ont été touchés ainsi que Lucas Michal aujourd’hui. Nous nous laissons donc encore 24 heures pour évaluer la situation et éviter que ça ne circule davantage.

L’arrivée de Wout Faes

C’est un joueur qui est suivi par l’AS Monaco depuis déjà longtemps, qui est bien connu des rapports de scouting. Et je pense que par rapport à sa situation à Leicester, on va avoir un joueur motivé à l’idée d’aider l’équipe et par rapport à ce qu’on essaie de mettre en place et qui a surtout soif de rejouer et de revenir là où il mérite d’être. Il peut jouer dans différents systèmes, il l’a fait avec la Belgique ces dernières années. On connaît beaucoup de personnes en commun. C’est un garçon avec une bonne personnalité, et qui a été considéré comme un leader dans le vestiaire de Leicester. Je connais aussi beaucoup de joueurs qui ont évolué avec lui en équipe nationale. Ils m’ont confirmé ses qualités en termes de personnalité et dans l’impact qu’il peut avoir dans le jeu avec ballon. Encore une fois, ça va permettre aussi d’encadrer les jeunes joueurs.

On devra faire les meilleurs choix pour l'équipe et pour lui mais je pense qu'il a envie de jouer et qu’il est prêt. Maintenant il faudra voir combien de minutes et dans quelles circonstances.
Sébastien PocognoliÀ propos de l'utilisation de Wout Faes face à Lorient

La disponibilité de Wout Faes face à Lorient

Si Wout est venu c’est par rapport à une situation bien précise donc ça c’est une chose. Ensuite son historique en club fait qu’il n’a pas beaucoup joué cette saison. De notre côté nous avons beaucoup de blessés. On devra faire les meilleurs choix pour l’équipe et pour lui mais je pense qu’il a envie de jouer et qu’il est prêt. Maintenant il faudra voir combien de minutes et dans quelles circonstances mais c’est sûr que nous n’avons pas beaucoup d’options.

Sur l’inconstance de l’équipe

Je pense qu’on est en train de trop généraliser. J’avais beaucoup parlé du pourquoi on était inconstants ces dernières semaines. Je ne pense pas que ce soit lié au fait de jouer contre des grosses équipes ou des équipes moins bien classées. Mais depuis que je suis arrivé, il y a beaucoup d’instabilité dans le 11 de base du fait des nombreuses blessures. Ce qui est important, c’est avant tout de retrouver de la stabilité.

Je suis toujours du genre à me dire qu'il y a toujours une solution à chaque situation difficile. Ce n'est pas simple mais si je m'apitoie sur cette situation au final les joueurs qui sont à disposition vont en payer d'une manière indirecte les conséquences parce que le coach est le moteur de ce qu'on veut mettre en place
Sébastien PocognoliÀ propos de sa manière de voir les choses

Sur la frustration liée aux blessures

Je suis toujours du genre à me dire qu’il y a toujours une solution à chaque situation difficile. Ce n’est pas simple mais si je m’apitoie sur cette situation, au final les joueurs qui sont à disposition vont en payer d’une manière indirecte les conséquences, parce que le coach est le moteur de ce qu’on veut mettre en place. À Orléans on avait vraiment très peu de joueurs à disposition mais on va encore trouver des solutions et on peut se servir de cette période pour devenir plus forts. Je dois apporter avec mon staff de la sérénité par rapport à chaque situation. On est un petit groupe mais on va le faire !

À propos de la dynamique

On me dit chaque semaine que le prochain match est crucial, mais moi je le vois d’une autre manière. Cette première partie de saison nous laisse beaucoup de marge pour faire mieux lors de la seconde. À commencer par Lorient contre qui nous devons faire plus par rapport à l’aller au mois de septembre, c’est ça le challenge. C’est ce que j’essaie de le faire comprendre à mes joueurs, on doit voir match après match, parce qu’on est assez loin de ce qu’on veut mettre en place au vu de nos ambitions. C’est la seule manière de pouvoir évoluer et d’avancer pas à pas.

Le Club n’est pas là où il devrait être et nous essayons semaine après semaine avec les circonstances actuelles de le remettre à sa place. C’est sûr que si on n’arrive pas à atteindre les ambitions affichées du début de saison, on sera en dessous des espérances. Même si chaque exercice peut servir pour bâtir des choses.

Ce qu’il a appris ces derniers mois

J’apprends beaucoup tous les jours. Comment je dois m’adapter dans mon coaching, comment gérer une période vraiment difficile et avoir une approche qui impacte mon groupe. C’est aussi un moment que je connais parce que je l’ai vécu l’année passée avec l’Union Saint-Gilloise mais pas aussi fort. Ça m’a servi pour pouvoir gérer cette situation et je sais qu’on peut faire tourner les choses si on met les ingrédients pour. La vie de coach ce n’est pas de gagner chaque semaine donc on apprend énormément et je prends beaucoup de distance dans la victoire mais aussi dans la défaite. Ça me permet de toujours rebondir le lundi avec mon groupe pour essayer d’inverser la tendance et de continuer.

À propos des cartons rouges

Je pense qu’on en a déjà parlé, c’est un contexte général. Quand on doute, on se retient et ce n’est pas forcément bon dans certains duels. Parfois c’est un manque de coffre physique qui fait perdre de la lucidité. Il y a aussi une inconstance dans certaines statistiques, on cède beaucoup dans le dernier quart d’heure de la première période ou de la seconde. Quand on marque en premier généralement on gagne le match et quand on cède en premier on le perd. Cela montre que l’équipe est pour moi influencée par rapport à tout ce contexte d’instabilité notamment du aux blessures.

Je pense que tout le monde est content de la qualité des séances. Je sais quand la séance est bien dosée ou à quel moment il faut s'arrêter. De ce point de vue-là, tous les joueurs sont heureux de ce qu'on produit au quotidien. C'est ça le moteur, qu'ils prennent du plaisir à l'entraînement. Ils se sentent progresser physiquement mais aussi individuellement. Beaucoup de personnes font le maximum et il faudra à la fin de saison voir qu'est-ce qu'on doit ajuster et améliorer à tous les niveaux.
Sébastien PocognoliÀ propos des séances d'entraînements

La qualité des séances d’entraînement

Je pense que tout le monde en est content. Du fait de mon passée récent de joueur je sais quand la séance est bien dosée ou à quel moment il faut s’arrêter. De ce point de vue-là, tous les joueurs sont heureux de ce qu’on produit au quotidien. C’est ça le moteur, qu’ils prennent du plaisir à l’entraînement. Ils se sentent progresser physiquement mais aussi individuellement. Beaucoup de personnes font le maximum et il faudra à la fin de saison voir ce qu’on doit ajuster et améliorer à tous les niveaux.

Sur les arbitres

L’arbitrage il est comme il est,  je ne peux pas contrôler ça. Nous aurions certainement mérité plus de points sans certaines décisions en notre défaveur. Au-delà de l’erreur, ce qui peut arriver à n’importe qui dans le milieu du football, c’est surtout la communication qu’il y a derrière. Si on explique et qu’on a une bienveillance par rapport à une décision, qu’elle soit bonne ou moins bonne, il n’y a pas de problème au moins c’est clair. Parfois il manque cette communication. C’est la même chose pour les joueurs, pour moi et pour chaque personne. Il faut communiquer avec les arbitres parce que j’ai toujours dit que la balance s’équilibre en fin d’année.

Le titre de meilleur entraîneur de l’année en Belgique

Ça fait du bien au moral mais c’est relatif à ce qui a été fait dans mon ancien club. Ça n’est pas connecté avec ce qui est fait pour le moment à l’AS Monaco, ça montre juste que j’ai fait du bon travail l’année passée en Belgique avec mon staff et mes joueurs. Et que dans une situation un peu difficile au milieu de la saison, on a su se relever et ça en huit mois.