Sébastien Pocognoli : "Se donner le plus de chances avant le retour au Parc"
S’inspirer du match aller de Ligue 1 McDonald’s. Alors qu’ils avaient réussi la performance de faire tomber le PSG en novembre dernier (1-0), les joueurs de l’AS Monaco retrouvent à nouveau cette formation, lors de la première manche du barrage de Ligue des Champions, ce mardi (21h) au Stade Louis-II. A la veille de ce rendez-vous européen, Sébastien Pocognoli s’est présenté en conférence de presse, animé par l’idée de prendre une option avant le retour. Extraits. 🎙️
Le groupe à sa disposition
Maghnes (Akliouche) est incertain, il a été touché au bassin et a effectué un complément d’examen hier. Il doit encore se tester aujourd’hui et demain matin car nous aurons encore un entraînement. C’est la même chose pour Lamine (Camara) qui a reçu un coup au niveau de sa cheville, et Ansu (Fati), qui a lui reçu un coup au quadriceps. Il avait encore mal hier. Quant à Christian (Mawissa), il ne sera pas encore apte.
Cette double confrontation, son plus grand défi ?
Non je ne pense pas. Pour moi, mon plus grand défi est de réussir cette saison. Le match de demain fait partie de cet objectif, il n’y a pas plus de pression ou d’attente par rapport à cette rencontre, même si l’on affronte le PSG en Ligue des Champions. Ce sont les tenants du titre, ils ont envie de confirmer cette année et de conserver le trophée. La réalité est qu’on a un rôle d’outsider, il faut le prendre tel quel et faire le maximum pour se donner les ambitions d’entrevoir une qualification.
A propos du PSG
Ils ont beaucoup de qualités individuelles et le collectif est également là. Ils ont été performants la saison passée, ils le sont encore. Garder de la constance sur deux ans avec des prestations de haut niveau est compliqué puisque même les meilleures équipes connaissent des hauts et des bas. Quand il y a une défaite au PSG, la répercussion est plus grande, en comparaison à d’autres clubs, en raison du standing. Ils feront une belle saison car ils ont un bon effectif et un grand coach qui sait gagner des titres.
Le contexte entre le championnat et la Coupe d’Europe est en tout cas complètement différent. Une chose est sûre, si on arrive à élever notre niveau que l’on a pu avoir en Ligue des Champions ou dans des grands matchs de championnat, on aura nos chances et il faut y croire car ça ne sert à rien de participer sinon. Je pense que mes joueurs ont envie de passer une belle soirée demain pour se donner le plus de chances au retour.
La défaite de Paris à Rennes
Ce qui se passe au niveau de l’extra-sportif au PSG ne me regarde pas. Pour moi, le plus important est d’analyser leur jeu et d’essayer de maîtriser leurs grandes qualités. La défaite concédée face à Rennes ne va pas influencer quoi que ce soit car on est dans une autre compétition. Ils sont détenteurs du titre, ils vont certainement vouloir le défendre en jouant avec un grand cœur. Ce qui s’est passé à Rennes ne sera pas mis en parallèle par rapport au match de demain.
L’importance du match aller
Dans l’histoire de la Ligue des Champions, beaucoup d’équipes ont fait un grand pas lors du premier match mais ne sont pas parvenus à confirmer au retour. C’est important de commencer à domicile devant nos supporters pour une belle soirée européenne mais une très bonne performance ou un résultat en notre défaveur n’hypothèquerait pas le match retour selon moi. Forcément, on peut se mettre dans de meilleures dispositions mais il y aura une deuxième rencontre à jouer. A nous de faire en sorte de se donner le plus de chances avant le retour au Parc.
Le style de jeu à adopter demain
A Madrid, on a voulu jouer mais je pense qu’on le fait à chaque match, peu importe le système. La grande différence depuis cette rencontre au Real est l’état d’esprit et la réaction quand on perd le ballon. C’est l’état d’esprit qui fait que le système est bon ou pas. On verra demain quant à celui qu’on adoptera. Dès mon arrivée, j’ai dit qu’on pouvait alterner plusieurs systèmes, encore plus lorsque tout mon groupe est au complet. Rien n’est encore décidé, il faut voir les joueurs que j’aurai à disposition pour prendre la meilleure décision.
Le rôle d’outsider
Je pense que n’importe quelle équipe aurait eu ce rôle face au PSG. Le fait que l’on soit deux équipes du même championnat fait que l’on se connaît bien des deux côtés. Ce sera intéressant de voir ainsi comment nous allons gérer cet aspect mental. Nous sommes en Ligue des Champions, on aurait pu rencontrer beaucoup d’équipes et avoir ce rôle. C’est en revanche souvent l’inverse en championnat, de par notre renommée. C’est à nous de jouer avec ça en étant plus libres avec et sans ballon.




