Fermer
Stats 03 janvier 2026, 13:08

Début d'année, jeu vers l'avant, 150e… Les stats à connaître avant Lyon

Début d'année, jeu vers l'avant, 150e… Les stats à connaître avant Lyon
A quelques heures du choc de la 17e journée de Ligue 1 McDonald’s contre l’Olympique Lyonnais au stade Louis-II (17h), découvre les chiffres compilés par notre fournisseur Opta.

Un gros rendez-vous pour débuter l’année 2026 en championnat. Ce samedi, les joueurs de l’AS Monaco retrouvent la compétition en accueillant l’Olympique Lyonnais, pour le compte de la 17e journée de Ligue 1 McDonald’s (17h). Alors avant le coup d’envoi de cette confrontation importante pour les Rouge et Blanc, coup d’œil sur les statistiques compilées par notre fournisseur Opta. 📊

Sans partage ⚖️

Aucun des 18 derniers matchs entre l’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais en Ligue 1 ne s’est soldé par un résultat nul (7 victoires des Monégasques, 11 de Lyon), seules les rencontres entre Lorient et Lille (20) restent sur une plus longue série sans partage de points parmi les équipes actuelles de l’élite.

La passe de trois ? 🤟

Le club de la Principauté a remporté ses deux matchs contre Lyon en Ligue 1 la saison dernière, à chaque fois sur le score de 2-0, soit autant de succès que lors de ses neuf précédents (sept défaites). Les Monégasques n’ont plus enchaîné trois victoires face aux Lyonnais dans l’élite depuis 1983-1990 (3, avec à chaque fois un clean sheet).

Aucune indigestion 🎉

L’AS Monaco n’a perdu qu’un seul de ses 14 derniers matchs inauguraux d’une année civile disputés en janvier en Ligue 1 (4 victoires et 9 nuls).

Top européen 🇪🇺

Lyon a gardé neuf clean sheets en Ligue 1 depuis le début de la saison, aucune autre équipe n’en compte plus dans le Top 5 européen (la Lazio et Arsenal à 9).

C’est un adversaire de qualité, on connaît leurs forces vives. Ils ont un style de jeu très reconnaissable et basé sur une bonne possession de balle et un certain risque dans leurs prises de décision. Ils ont beaucoup de qualités offensives et font globalement du bon boulot, c’est un match de niveau européen.
Sébastien PocognoliA propos de l'Olympique Lyonnais

Début de série ? 🤞

Vainqueurs 1-0 du Paris Saint-Germain lors de leur dernière réception le 29 novembre, les joueurs de la Principauté n’ont plus enchaîné deux victoires à domicile en championnat sans prendre de but depuis la période de mai-août 2024 (4-0 face à Nantes puis 1-0 face à Saint-Etienne).

En panne 😬

Lyon reste sur cinq déplacements sans victoire en championnat (3 nuls et 2 défaites) et n’a plus connu plus longue disette sur une même saison depuis janvier-avril 2017 (6).

Jouer face à l'AS Monaco est toujours difficile, ils ont toujours d'excellents joueurs. Offensivement c'est l'une des équipes les plus fortes de notre championnat, lors des phases de transitions, c'est même la meilleure selon moi donc il faudra être solide défensivement.
Paulo FonsecaÀ propos de l'AS Monaco

Vers l’avant 💪

Seuls les joueurs de Lille (508) ont fait plus de passes en direction de la surface adverse que ceux de l’AS Monaco (481) et de l’Olympique Lyonnais (477) en Ligue 1 cette saison.

Fin passeur 🇧🇷

S’il joue, Caio Henrique disputera son 150e match de Ligue 1, tous avec les Rouge et Blanc. Seuls Jonathan Clauss (40) et Trent Alexander-Arnold (39) ont délivré plus d’assists que le Brésilien (32) parmi les défenseurs/pistons des cinq grands championnats européens depuis son arrivée sur le Rocher en 2020-2021.

Attention ancien ⚠️

L’ancien monégasque Rachid Ghezzal est impliqué dans cinq buts contre le club de la Principauté en Ligue 1 (2 buts, 3 assists), soit plus que face à toute autre équipe.