Fermer
Portrait 04 novembre 2023, 10:16

Départ canon, schéma… Ce qu’il faut savoir sur le Stade Brestois 29

Départ canon, schéma… Ce qu’il faut savoir sur le Stade Brestois 29
À la veille de la rencontre de la 11e journée de Ligue 1 qui va opposer l’AS Monaco au Stade Brestois ce dimanche au Stade Louis-II (coup d’envoi 17h05), découvre ce qu'il faut savoir à propos de la surprenante équipe brestoise.

L’occasion de repartir de l’avant. Juste après la défaite subie face à Lille, les Monégasques ont l’occasion de se rattraper et de retrouver la dynamique du début de saison. La tâche ne sera malgré tout pas simple ce dimanche au Stade Louis-II face à Brest (17h05). L’actuel sixième de l’élite réalise en effet un très bon démarrage, après avoir longtemps lutté pour le maintien la saison passée. Présentation. ✍️


Un maintien au forceps 💪

Les Ty’Zefs ont vécu une saison dernière mouvementée. Longtemps à la lutte pour leur survie dans l’élite alors que la Ligue 1 procède exceptionnellement à quatre descentes pour un passage à 18 clubs, les Brestois finissent par retourner la situation. Et après une phase retour plus que réussie, avec notamment deux petites défaites lors des 11 dernières rencontres, le club breton se maintient finalement sans sueur, avec neuf points d’avance sur la zone rouge.


Départ au 1/4 de tour 🏎

Il n’y a pas eu de temps d’adaptation pour le Stade Brestois dans cet exercice 2023-2024. Après un début de saison canon, les Bretons ont surpris tout le monde en occupant des premières places du classement pendant plusieurs journées. Les belles victoires face à Lens (3-2) et Reims (1-2) ont notamment permis au club finistérien d’envoyer un message fort. Une folle dynamique qui s’est depuis étiolée, les hommes d’Eric Roy n’ayant plus connu la victoire lors de leurs quatre dernières rencontres.


Un Aiglon sur le banc 🦅

Après le départ de Michel Der Zakarian l’an dernier, c’est le trio Grougi-Lachuer-Bourgis qui prend les rênes de l’équipe, en attendant l’arrivée d’Éric Roy. L’ancien coach de l’OGC Nice (2010-2011) se transforme alors en sauveur. Épaulé par le trio d’intérimaire qu’il est venu remplacer, le natif de Côte d’Azur parvient à sauver le navire brestois. Auteur d’un très bon démarrage dans cet exercice 2023-2024, il a même été prolongé jusqu’en 2025.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stade Brestois 29 (@stadebrestois29)


Le schéma de jeu 📝

Sous Éric Roy, Brest s’est stabilisé sur un 4-3-3 classique, avec un milieu de terrain dense. Le jeu des Ty’Zefs s’appuie par ailleurs beaucoup sur l’aisance de la formation bretonne dans les airs, avec une construction souvent conclue par un centre. Très adroits sur coups de pied arrêtés, ils s’adaptent à leur adversaire, alternant entre pressing intense et contre-attaques rapides (et efficaces !).


La stat’ 📊

L’AS Monaco n’a perdu que deux de ses 15 réceptions de Brest en Ligue 1 (11 victoires, 2 nuls), en février 1987 et octobre 2010 (0-1 à chaque fois). Les Monégasques restent par ailleurs sur quatre succès de rang sur leurs terres face aux Finistériens dans l’élite.


Les joueurs à suivre 👀

Bradley Locko, back to back 🔙

Prêté au Stade Brestois par Reims la saison dernière, le jeune latéral a convaincu, et les Bretons ont décidé d’engager définitivement l’international espoir. Titulaire indiscutable, il montre déjà une certaine maturité, et contribue grandement à la solidité des autres rouge et blanc, à la tête de la quatrième meilleure défense du championnat.

Mahdi Camara, la renaissance 📈

Après avoir pris en expérience avec Saint-Étienne, Mahdi Camara prend de plus en plus de volume avec le Stade Brestois. Joueur à vocation défensive, il sait tout autant se montrer dangereux devant le but, et se faufile dans les défenses qui ont parfois du mal à contenir sa vivacité.

Martin Satriano, le renard 🦊

Pur produit de l’Inter Milan, l’attaquant uruguayen est cédé pour la seconde fois en prêt en Bretagne. Apportant technique et vista à l’avant-garde brestoise, il ne brille pas par ses statistiques, mais il est souvent au bon endroit, au bon moment.

Rise. Risk. Repeat.