Fermer
Stats 04 novembre 2023, 15:24

Jardin, remontada, xG… Les stats à connaître avant Brest

Jardin, remontada, xG… Les stats à connaître avant Brest
A la veille du coup d’envoi de la rencontre de la 11e journée de Ligue 1 face aux Bretons au Stade Louis-II (dimanche, 17h05), découvre les chiffres qu’il faut avoir en tête, avec notre partenaire Opta.

Rebondir tout de suite. Après la défaite frustrante concédée à Lille le week-end dernier (2-0), les Rouge et Blanc retrouvent leur jardin ce dimanche, au moment d’accueillir le Stade Brestois (coup d’envoi 17h05). Une rencontre importante pour repartir du bon pied et rester tout en haut du classement de Ligue 1, avant laquelle on te propose de jeter un oeil sur les statistiques importantes, avec Opta. 📊

Une série à entretenir 🔄

L’AS Monaco a remporté chacun de ses trois derniers matchs de Ligue 1 face à Brest – dont le dernier en Bretagne (1-2) -, après s’être incliné lors de quatre de ses six précédents (2 succès). Les Rouge et Blanc pourraient ainsi signer quatre victoires consécutives dans l’élite face au SB29 pour la première fois de son histoire.

Un jardin imprenable 🏟

Le club de la Principauté n’a perdu que deux de ses 15 réceptions de Brest en Ligue 1 (11 victoires, 2 nuls) : c’était en février 1987 et en octobre 2010 (0-1 à chaque fois). Les Monégasques restent par ailleurs sur quatre succès de rang sur leurs terres face aux Finistériens dans l’élite.

Good job 💪

Malgré la défaite face à Lille, les hommes d’Adi Hütter affichent 20 points après leurs 10 premiers matchs dans l’élite sous les ordres du technicien autrichien, soit le meilleur bilan pour un entraîneur de l’AS Monaco à ce stade de la compétition depuis Claudio Ranieri en 2013 (22).

Nous voulons toujours proposer un football très offensif, et j’espère que cela se vérifiera tout au long de l’exercice. Nous avons de très bons attaquants et quatre très bons joueurs de ballon qui peuvent évoluer au poste de numéro 10. Je pense que c’est difficile pour nos adversaires de nous analyser, car le danger vient de partout.
Adi HütterA propos du style de jeu de son équipe

Pente descendante 📉

Les Bretons restent eux sur deux défaites en championnat (0-1 à Lille et 2-3 contre le Paris Saint-Germain), soit une première depuis février dernier (3 revers consécutifs, dont un contre… Monaco).

Carton (quasi) plein 👏

Les coéquipiers d’Aleksandr Golovin, double buteur face à Metz il y a deux semaines, comptent quatre victoires après leurs cinq premières sorties à domicile en Ligue 1 cette saison (1 défaite). Soit le plus haut total du Club à ce stade d’un exercice depuis 2017-2018 (4 également).

Jamais deux sans trois ? 🎯

Le milieu de terrain russe, élu MVP du mois d’octobre, est d’ailleurs impliqué dans quatre buts en Ligue 1 face à Brest (2 buts, 2 assists), ne faisant mieux que contre Nice (5). Le meneur de jeu monégasque a ainsi marqué lors de chacune de ses deux dernières rencontres face aux Bretons dans l’élite.

Remontada mode 🥅

L’AS Monaco est l’équipe qui est revenue au score le plus de fois dans l’élite cette saison (6 fois). Derrière, on retrouve un duo composé de Clermont et… du Stade Brestois (4 fois chacun) !

Je suis content que mon équipe soit capable de renverser la vapeur depuis le début de saison car nous avons pris 11 points de la sorte. Nous devons être patients dans notre jeu. C’est très positif de changer la tendance d’une rencontre.
Adi HütterSur les points glanés après avoir été mené au score

Version handball ✋

Brest a réalisé neuf fautes de main en Ligue 1 cette saison, soit le deuxième total le plus élevé derrière Montpellier (11). Lilian Brassier a été sanctionné pour trois contacts du ballon avec la main à lui seul, aucun joueur n’a fait plus de fautes du genre en 2023-2024.

La formule offensive ! 😍

Les matchs du club du Rocher sont ceux dans lesquels sont inscrits le plus grand nombre de buts en championnat cette saison (37 – 23 marqués, 14 encaissés). Spectacle garanti !

Pas de réussite… ❌

Jérémy Le Douaron a été impliqué dans son premier but en Ligue 1 cette saison contre le PSG le week-end dernier. Toutefois, selon les modèles des Expected Goals et des Expected Assists, il est le joueur ayant le plus sous-performé entre son total de buts+assists et son total xG+xA dans l’élite cette saison. Le modèle indique qu’il « aurait dû » être impliqué sur 4.6 buts, contre le seul face au PSG dans la réalité, soit un différentiel de -3.6.

Rise. Risk. Repeat.