Fermer
Coupe de France 07 janvier 2023, 09:00

Forme, joueurs à suivre... Tout savoir sur le Rodez Aveyron Football

Forme, joueurs à suivre... Tout savoir sur le Rodez Aveyron Football
La Coupe de France est de retour au Stade Louis-II ! Avant la réception du Rodez Aveyron Football cet après-midi, présentation de l'adversaire de l'AS Monaco, pensionnaire de Ligue 2 BKT, avec le média spécialisé Ma Ligue 2.

Pour son entrée dans la compétition ce samedi 7 janvier au Stade Louis-II (coup d’envoi, 18h), une affiche inédite attend l’AS Monaco. En effet, l’affrontement face à Rodez sera le premier de l’histoire entre les deux clubs. Avant la rencontre, on te propose de partir à la découverte du club aveyronnais avec la complicité de Dorian Waymel, fondateur du site spécialisé MaLigue 2.

Présentation générale de l’équipe 

Fondé le 1er janvier 1929, le Rodez Aveyron Football vient tout juste de souffler sa 94e bougie. Pourtant, après plus de neuf décennies d’existence, le RAF, comme il est surnommé, n’a jamais évolué en Ligue 1, n’accédant en Division 2 pour la première fois qu’en 1988. Toutefois, le club aveyronnais est coutumier des bons parcours en Coupe de France, atteignant les demi-finales en 1991 (défaite 4-1 face à Marseille) puis en 2009 face au Stade Rennais (défaite 0-2), après avoir éliminé le Paris Saint-Germain.

Alors qu'il avait plutôt mal débuté le début du championnat, le club se relance bien, et le groupe a repris confiance. La première victoire à domicile de la saison face à Dijon va libérer les têtes.
Dorian Waymel

Après avoir oscillé entre les championnats amateurs et le National 1 au milieu des années 2000 et 2010, Rodez retrouve l’antichambre de l’élite lors de la saison 2019-2020. Aujourd’hui, les Ruthénois sont désormais bien installés en Ligue 2, malgré une première partie de saison délicate (17e).

L’entraîneur

« Didier Santini, ancien entraîneur de Saint-Brieuc, s’est engagé pendant la trêve internationale. Il remplace Laurent Peyrelade, qui était à la tête de l’équipe depuis sept ans. C’est la première fois qu’il entraîne en Ligue 2, et c’est une grande nouveauté pour Rodez parce que c’est un nouveau souffle. Pour l’instant, une nouvelle dynamique est en train de s’installer, malgré la courte défaite à Sochaux, prétendant à la montée (1-0), le RAF a signé une belle victoire face à Dijon concurrent direct (2-1) et a par la même occasion obtenu son premier succès à domicile cette saison. »

L’état de forme

« Il est plutôt bon ! Il ne faut pas se fier qu’au classement. Alors qu’il avait plutôt mal débuté le début du championnat, le club se relance bien, et le groupe a repris confiance. La première victoire à domicile de la saison face à Dijon va libérer les têtes. Ils sont meilleurs à l’extérieur depuis le début du championnat. Samedi, ils vont se déplacer sans pression à Monaco. »

Les joueurs à suivre

« Rémy Boissier, le maître à jouer. C’est un joueur qui donne le tempo. C’est un excellent tireur de coups de pieds arrêtés. Face à Nîmes la semaine dernière, il a délivré deux passes décisives pour Clément Depres. D’ailleurs, lui aussi sera à surveiller. Il est très bon de la tête. Rodez passe énormément sur les côtés, il faudra que l’AS Monaco soit vigilant sur les centres. Sinon ce sera aussi les retrouvailles avec Aymen Abdennour. Même s’il n’a plus le même niveau, ça va être un bon duel pour les attaquants Monégasques. » 

Les ambitions cette année

« Dans une saison à quatre descentes, c’est le maintien avant tout. Mais, si le club pouvait viser le top 10 il ne s’en priverait pas. Rodez est un club de séries, donc difficile à prévoir. Mais avec leur début de saison moyen, leur objectif va être la survie en Ligue 2. C’est très important pour eux. »

C’est un match de gala pour eux, ils ne sont pas habitués à jouer de grosses affiches. C’est aussi un très bonne occasion pour travailler. Même si Monaco est supérieur, c’est un bon adversaire pour se jauger.
Dorian WaymelÀ propos de la rencontre AS Monaco - Rodez

Quel virage est en train de prendre le club ?

« Ils entament leur quatrième saison consécutive en Ligue 2. Le club commence à se pérenniser dans la division, les travaux dans le stade en sont la preuve. Ils essayent de se mettre au niveau et sont sur la bonne voie. La méthode Santini commence à porter ses fruits. Le match de samedi sera aussi un bon test pour eux. Les dirigeants savent ce qu’ils font. Ils ont d’abord construit l’effectif pour se maintenir, ensuite ils ont entamé les travaux dans leur stade, pas l’inverse. Ils viennent de livrer deux nouvelles tribunes à l’occasion du match contre Dijon. Ça prouve qu’ils continuent leur développement. Ce n’est plus un club inattendu, ça ne surprend plus personne de voir Rodez en Ligue 2 ! » 

C’est une équipe qui joue avec cinq joueurs derrière, trois milieux et deux attaquants. Il y a beaucoup de taille, donc ils peuvent être dangereux sur les phases arrêtées. Ils ont également deux pistons qui sont très dynamiques dans les transitions.
Philippe ClementEn conférence de presse d'avant-match

Le match face à l’AS Monaco 

« C’est un match de gala pour eux, ils ne sont pas habitués à jouer de grosses affiches. C’est aussi un très bonne occasion pour travailler. Même si Monaco est supérieur, c’est un bon adversaire pour se jauger. Les Rouge et Blanc seront meilleurs dans l’intensité et la technique. Ça va permettre à Rodez de travailler leurs principes de jeu. Et ils vont pouvoir essayer de se montrer dangereux offensivement. Ils doivent prendre du plaisir à affronter une belle équipe de Ligue 1. Ils se déplacent sans pression. »

Réserve tes places pour le match sur la nouvelle billetterie en ligne

Rise. Risk. Repeat.