Fermer
Palmarès 01 juillet 2019, 11:28

Gambardella 2016 : et la France découvrit Kylian Mbappé…

Gambardella 2016 : et la France découvrit Kylian Mbappé…

Le quatrième sacre de l’AS Monaco en coupe Gambardella restera à coup sûr dans les annales du club. En plus d’infliger une correction au RC Lens en finale (3-0) au Stade de France, ce 21 mai 2016 marque le premier coup d’éclat d’un jeune talent de la formation monégasque : Kylian Mbappé.

La consécration d’une génération. Mais surtout la confirmation que la formation monégasque fait partie des toutes meilleures, en France comme en Europe. La preuve, selon le rapport du CIES datant d’octobre 2021, l’AS Monaco est le onzième club du Big 5 ayant formé le plus de joueurs actifs en Europe. En 2015-2016, les jeunes pousses formées à l’Academy le prouvent une fois de plus, en remportant la Coupe Gambardella au Stade de France face au RC Lens (3-0). La quatrième dans l’histoire du Club, après celles soulevées en 1962, 1972 et 2011.

Un parcours (presque) sans frayeurs

En janvier 2016, les jeunes U19 de Frédéric Barilaro démarrent leur campagne de coupe sur la pelouse de Rodez, équipe de niveau régional. Cette première rencontre n’augure pas un si solide parcours dans la compétition, puisque la victoire n’est acquise que lors de la séance de tirs au but (1-1, 2 tab à 3). Mais la suite est bien plus maîtrisée, avec des succès contre Clermont (1-0), Béziers (3-1), Metz (1-0), Caen (3-0) et Brest en demi-finale (2-0).

C’est ensuite le Racing Club de Lens de Jean-Ricner Bellegarde et Taylor Moore qui attend les Rouge et Blanc pour cette ultime rencontre. En lever de rideau de la finale de Coupe de France OM-PSG (2-4), l’AS Monaco ouvre le score à la 29e minute par Irvin Cardona, d’un superbe ballon piqué.

Le show Mbappé pour valider le sacre

Au retour des vestiaires, le show Mbappé est lancé : l’avant-centre est parfaitement trouvé dans la profondeur à la 47e et fait le break pour son équipe. Dans le temps additionnel, il se défait du marquage de trois Lensois dans la surface et inscrit le troisième but monégasque. L’éclosion d’un phénomène, qui sera sacré champion de France avec les pros en 2017, puis champion du Monde avec l’équipe de France deux ans plus tard.

Avec ses partenaires, il ramène donc sur le Rocher la quatrième Coupe Gambardella de l’AS Monaco. Un succès qui ne souffre d’aucune contestation, à l’image du renouveau de l’institution, qui est en passe de vivre l’une des plus belles saisons de sa riche histoire.

La feuille de match

Coupe Gambardella – Finale

AS Monaco 3-0 RC Lens

Mi-temps : 1-0

Buts : Cardona (29e), Mbappé (47e, 90e+2)

AS Monaco : L.Badiashile – Ngakoutou, Serrano, Mbae, Ouedraogo, Etienne – Muyumba, Diallo – Cardona, Mbappé, Tormin.

Remplaçants : Appin, Bongiovanni, Beaulieu, Mirimar Rocha, Mifsud

Entraîneur : Frédéric Barilaro

RC Lens : Henriques de Pinho – Sylla, Moore, Ebosse, Milville – Bellegarde, Diani – Adim, Bari, Sidibé – Boussemart

Remplaçants : Desprez, Carlier, Beghin, Boli, Lemaire

Entraîneur : Fabrice Vandeputte

Rise. Risk. Repeat.