Jean-Marc Ferratge, petit gabarit au grand talent
Il fait partie de cette génération ayant permis aux Monégasques, sous la direction d’Arsène Wenger, de décrocher un 5e titre de champion de France au terme d’une saison 1987-1988 qui restera dans l’histoire. Mais avant cet exercice couronné de succès, Jean-Marc Ferratge débarque en Principauté en 1986 et voit l’AS Monaco terminer à la cinquième place, disputant 24 matchs toutes compétitions confondues.

Prépondérant dans le 5e titre monégasque
Une petite mise en route pour cet attaquant formé aux Girondins de Bordeaux qui sera ensuite prépondérant dans la conquête du championnat. En effet buteur à six reprises en 36 rencontres disputées, lui qui était aussi combatif qu’insaisissable a par exemple été l’auteur de l’égalisation à Nantes, lors de la J34, rapprochant l’AS Monaco du titre pour la première saison du technicien français sur le banc de touche.
Un lien particulier avec Arsène Wenger
Toujours en mouvement, vif et doté d’une belle justesse technique du haut de son mètre 65, le natif de Cazères se distinguait également par son énergie et sa détermination sur le terrain qui faisaient de lui un joueur précieux pour le collectif, le quotidien L’Équipe titrant même l’un de ses articles à l’époque : « La tempête Ferratge », faisant allusion aux débordements foudroyants du Monégasque à cette période.
Resté au club de la Principauté jusqu’en 1991, il cumule 137 apparitions pour 12 buts, avant de rejoindre son club formateur, où il y prend sa retraite. Après sa carrière de joueur, Jean-Marc Ferratge a été l’œil de l’Arsenal d’Arsène Wenger pour la région Sud-Ouest, symbole du lien et de la confiance entre les deux hommes.
En ce jour où il fête ses 66 ans, l’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire ! 🎂
🔍 Que devient-il ?
Après avoir été recruteur pour Arsenal dans la région Sud-Ouest, Jean-Marc Ferratge commente et analyse désormais les matchs des Girondins de Bordeaux.
Crédit Photo : Rochard / Presse Sports

