John Arne Riise, le roc norvégien à la frappe de mule
Il aura marqué l’AS Monaco par sa puissante frappe du gauche. Mais avant de montrer ses qualités en la matière, John Arne Riise est recruté par le club de la Principauté en 1998. Il n’a alors que 18 ans. Arrivé en provenance de Norvège, son pays natal, le défenseur signe son premier contrat professionnel et intègre tout d’abord l’équipe réserve et y termine sa formation.
Un but qui marque les esprits
Lors de sa première saison, il jongle entre l’équipe réserve et l’équipe professionnelle dans laquelle il a un peu de temps de jeu. Le Norvégien dispute en effet sept matchs de Ligue 1 en 1998-1999 avec Jean Tigana et il connaît sa première titularisation en novembre 1998 lors d’une défaite à Bastia (1-3).
La saison suivante est celle de l’éclosion sous les ordres du nouvel entraîneur Claude Puel puisqu’il est parfaitement intégré dans la rotation défensive. John Arne Riise joue alors un total de 29 matchs toutes compétitions confondues, dont 21 en Ligue 1 pour un but. Et quel but ! Face à Bordeaux, il est en effet auteur d’un boulet de canon terminant dans la lucarne d’Ulrich Ramé. Une réalisation mémorable qui avait été parmi les nominés du but du siècle.
⚽️ What A Goal #10 : Reprise de 3⃣0⃣ mètres qui termine au fond pour @JARiiseOfficial, le plus jeune Rouge et Blanc sur la pelouse ce jour là (#ASMFCGB – Saison 99/00) ! #WAG pic.twitter.com/62DADywGbY
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 23, 2019
Un titre de champion de France
Ce but légendaire est l’unique de la rencontre et offre par conséquent la victoire à son équipe. Une de plus dans cette saison incroyable qui couronne le club de la Principauté d’un septième titre de champion de France. Le latéral gauche puissant et offensif complète sa collection en remportant le Trophée des Champions quelques semaines plus tard face à Nantes (0-0, 6-5 tab).
Après une saison collective plus compliquée (11e au classement), il rejoint finalement Liverpool. John Arne Riise aura donc joué trois saisons à l’AS Monaco pour 64 matchs et 7 buts inscrits, mais reste malgré tout dans l’Histoire du Club grâce au chef-d’œuvre contre les Girondins.
Norvégien le plus capé de l’histoire
Outre-Manche, il devient un titulaire indiscutable pendant sept saisons et remporte notamment la Ligue des Champions en 2005 contre l’AC Milan. Il rejoint ensuite l’AS Rome puis Fulham en 2014, avant de terminer sa carrière dans son club formateur d’Aalesunds. Cadre de la sélection norvégienne, John Arne Riise est encore aujourd’hui le plus capé de l’histoire avec 110 sélections.