Joyeux Anniversaire Leonardo Jardim

Leonardo Jardim est arrivé aux commandes de l’équipe rouge et blanche en 2014, en provenance du Sporting CP, succédant à Claudio Ranieri. Lors de sa première saison en 2014/2015, il la conduit à la première place de son groupe en Ligue des Champions devant le Bayer Leverkusen, le Zénith Saint-Petersbourg et le Benfica Lisbonne.
🎂 Joyeux anniversaire au Mister @leonardojjardim 👍 pic.twitter.com/trhdSUrorq
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 1, 2019
Au cours de cette campagne, l’AS Monaco réalise un match historique face à Arsenal à l’Emirates Stadium en huitième de finale. Les Gunners sont alors ultra favoris face à des Monégasques privés de plusieurs éléments, mais Leonardo Jardim survolte ses joueurs qui s’imposent 3-1, notamment grâce à l’entrée en jeu de Yannick Carrasco, buteur décisif en toute fin de rencontre. Celui que Benjamin Mendy surnommera « El Tactico » deux ans plus tard réalise alors son premier grand coup sur la scène européenne.

En 2016/2017, Leonardo Jardim et ses hommes réalisent une saison hors normes. Une équipe flamboyante se révèle, les succès s’enchaînent, les supporters jubilent, l’AS Monaco est même la meilleure attaque d’Europe avec une moyenne de 3 buts par match au bout de la 22e journée de championnat. Mieux, l’équipe atteint le dernier carré de la Ligue des Champions au gré de superbes performances face à Tottenham, Manchester City ou encore le Borussia Dortmund.

Le 21 Février 2017, alors que l’AS Monaco défie le Manchester City de Pep Guardiola en huitièmes de finales de Ligue des Champions. Leonardo Jardim lance Kylian Mbappé dans le grand bain, bien que celui-ci n’ait pas disputé le moindre match durant la phase de groupe. Un choix à nouveau payant car le joueur formé à l’Academy va marquer un but et les esprits au cours d’un match légendaire. Battu 5-3 par les Citizens, l’AS Monaco renverse la vapeur au match retour, avec Mbappé de nouveau buteur. Couvé avec attention par le technicien portugais, le phénomène est en marche…
Seulement stoppée en demi-finale par la Juventus, l’équipe finit la saison en trombe et ravit le titre de champion de France de Ligue 1 au Paris Saint-Germain, le 8e de l’histoire de l’AS Monaco, le premier depuis l’an 2000 !

Suivra une nouvelle saison achevée à la deuxième en 2017/2018, puis le bien plus compliqué exercice 2018/2019 qui voit l’AS Monaco lutter pour le maintien jusqu’à la dernière journée ! Aujourd’hui, Leonardo Jardim entame sa sixième saison à la tête d’une équipe qu’il a dirigé lors de 250 matchs, avec une belle réussite : un titre de champion de France en 2017, une place de vice-champion en 2018, deux finales de Coupe de La Ligue en 2017 et 2018 et une demi-finale de Ligue des Champions en 2017. Bravo Mister et surtout joyeux anniversaire.