Fermer
Préparation 28 juillet 2021, 10:52

La Real Sociedad pour les nuls

La Real Sociedad pour les nuls
Ce mercredi, l’AS Monaco affronte le cinquième de Liga la saison dernière pour son ultime match de préparation. Présentation de cette équipe située au Pays Basque.

Dernier test pour l’AS Monaco. Ce mercredi à 18h, les Rouge et Blanc se déplacent sur la pelouse de la Reale Arena pour y défier la Real Sociedad pour leur ultime match de préparation avant le 3e tour préliminaire aller de la Ligue des Champions. Les protégés de Niko Kovac tenteront de rester invaincus face au cinquième du dernier championnat d’Espagne et vainqueur de la Coupe du Roi. Présentation de cette formation localisée dans le Pays Basque, et qui a notamment vu évoluer un certain Antoine Griezmann.

Un club plus que centenaire

La Real Sociedad a été fondée par des étudiants et travailleurs britanniques et irlandais en 1904, sous le nom du San Sebastian Recreation Club. Après plusieurs changements, le nom que l’on connaît encore aujourd’hui voit le jour en 1910. Il a été donné par Alfonso XIII, roi d’Espagne entre 1886 et 1931.

Une identité basque très forte

Durant plus de 70 ans, entre 1912 et 1989, la politique des Bleu et Blanc était de ne recruter que des joueurs nés au Pays Basque, renforçant une politique sportive identitaire. Ce n’est finalement qu’à partir de 1989 que cette politique de recrutement régionaliste s’arrête avec la recrue d’un premier étranger : l’Irlandais John Aldridge.

Les années 80, une décennie faste

Au cours des années 1980, la Real Sociedad est l’une des formations les plus fortes du championnat espagnol. Le club décroche notamment ses deux seuls titres de son histoire en 1981 et 1982 et termine deuxième en 1980 et 1988. Lors de la saison 1982-1983, ils brillent également sur la scène européenne avec une demi-finale obtenue en Coupe des Champions. Finalement perdue contre le futur vainqueur de la compétition, Hambourg.

Robert Navarro présent dans l’effectif

Un ancien monégasque joue actuellement dans l’effectif entraîné par Imanol Alguacil. Il s’agit de Robert Navarro. Le jeune espagnol de 19 ans était arrivé à Monaco à l’été 2018, avant de rejoindre la Real un an après. Un laps de temps toutefois suffisant pour le faire devenir le plus jeune joueur à porter le maillot rouge et blanc face au Canet-en-Roussillon en 32e de finale de Coupe de France en janvier 2019. Il avait alors 16 ans et 8 mois.

Longtemps détenteur du record de matchs de suite sans défaite

La formation du Pays Basque a longtemps détenu un record : celui du nombre de matchs consécutifs sans défaite en Liga. Lors des saisons 1978-1979 et 1979-1980, ils n’avaient en effet perdu aucune rencontre lors de 38 matchs d’affilée. Celui-ci a finalement été battu par le FC Barcelone entre 2017 et 2018, portant ce nombre à 43.

L’ancienne équipe d’Antoine Griezmann

Après avoir été refusé dans plusieurs centres de formations de France, car jugé trop petit, Antoine Griezmann a décidé de partir à l’étranger à l’âge de 14 ans. Il rejoint donc la Real Sociedad en 2005 et y reste jusqu’en 2014. Le temps pour lui de marquer 52 buts en 202 matchs.

Vainqueur de la Coupe du Roi la saison dernière

Cinquième du dernier championnat espagnol, la Real Sociedad a par ailleurs brillé en Coupe du Roi, remportant la compétition lors du derby face à l’Athletic Bilbao sur le score de 1-0. La troisième de son histoire.

Rise. Risk. Repeat.