Fermer
Academy 03 décembre 2022, 11:55

L'Academy à la rencontre de Gerson Florez, constructeur de paix

L'Academy à la rencontre de Gerson Florez, constructeur de paix
Ce jeudi, les pensionnaires de l'Academy ont échangé avec Gerson Florez, fondateur du club de football social COP Colombia, sur le rôle du sport dans l'éducation à la paix

Invité en Principauté pour participer à la 13ème édition du Forum International de Peace and Sport, organisation partenaire de l’AS Monaco, Gerson Florez en a profité pour se rendre à La Diagonale.

L’occasion pour ce colombien de 36 ans, nommé à deux reprises au Prix Nobel de la Paix, de présenter aux joueurs de l’Academy Rouge & Blanche le travail qu’il réalise avec son club de football social COP Colombia. Mais aussi de les sensibiliser au mouvement de la paix par le sport à travers « Peacemaker Project », un programme mené par Peace and Sport et dont COP Colombia est partie prenante.

Les vingt-quatre élèves de Seconde et Première présents ont d’abord visionné « Usme, les terrains de la Paix », un reportage mettant en lumière les actions du club de football social situé à Usme, un quartier vulnérable de Bogota.

Les jeunes pousses monégasques ont ainsi pu comprendre comment, dans une Colombie touchée par de nombreux fléaux sociaux tels que la violence et les inégalités sociales, COP Colombia met en œuvre des projets sociaux destinés aux enfants vulnérables et à leur noyau familial, en utilisant le football comme outil de prévention et de coexistence entre les jeunes.

Les résidents de la Diagonale ont ensuite partagé leurs impressions sur le documentaire et posé toutes leurs questions à Gerson Florez. Pourquoi le nom de « COP Colombia » ? Qu’est-ce qu’il a poussé à s’engager de la sorte dès l’âge de 11 ans ? A-t-il parfois peur de travailler dans des zones aussi dangereuses ? Quels sont les prochains projets de l’organisation ? Comment peut-on l’aider ? Et bien d’autres questions, témoignant de l’intérêt des jeunes de l’Academy pour le constructeur de paix et ses initiatives.

« Peu de personnes sont capables de faire cela, c’est impressionnant » admire Yanis Benchaouch, gardien de but des U17. « Moi à 11 ans je jouais au football, je ne pensais pas à ça. C’est une chance pour nous qu’il soit venu nous transmettre ses valeurs. »

Au terme de cet échange enrichissant de plus d’une heure, Rouge & Blanc et Gerson Florez ont exprimé le souhait commun que cette rencontre ne reste pas sans lendemain et marque au contraire le début d’une véritable relation entre La Diagonale et COP Colombia.

Plusieurs idées ont ainsi été évoquées, comme un premier contact par visioconférence entre joueurs de l’Academy et ceux de COP Colombia, puis l’organisation de la venue des petits colombiens en Principauté afin de rencontrer leurs homologues du Rocher, parmi lesquels Mamadou Coulibaly, l’un des six Champions de la Paix de Peace and Sport.

« C’est une fierté pour La Diagonale d’accueillir une personnalité passionnante et parlant avec le cœur comme celle-ci » se réjouit Sébastien Muet, Directeur de l’Academy. « Quand on dit qu’on forme des hommes autant que des footballeurs, ce ne sont pas que des paroles. Aujourd’hui on a eu un discours sur l’être humain et les valeurs humanistes, permettant d’ouvrir nos jeunes sur le reste du monde et correspondant exactement à ce sur quoi on veut bâtir notre formation. »

Une satisfaction partagée par Gerson Florez, ravi d’avoir pu « leur montrer le pouvoir que représente le sport pour parvenir à la paix et son impact positif dans les communautés vulnérables. » Et de conclure : « Je souhaitais partager mon expérience en Colombie avec eux afin d’éveiller certaines consciences, en leur montrant que là-bas aussi il y a des jeunes comme eux, d’une culture totalement différente mais partageant le même rêve de devenir joueur professionnel. »

Rise. Risk. Repeat.