Fermer
Coupe de France 21 décembre 2025, 17:22

L’AS Monaco domine l'AJ Auxerre et se qualifie pour les 16es de finale

L’AS Monaco domine l'AJ Auxerre et se qualifie pour les 16es de finale
Au terme d’une rencontre globalement dominée, notamment en première période, les Rouge et Blanc se sont imposés en 32e de finale de la Coupe de France sur la pelouse d’Auxerre, grâce à un doublé de Mika Biereth (1-2).

Ils finissent 2025 sur une bonne note. Au terme d’une rencontre où les deux équipes ont eu leurs temps forts, les joueurs de l’AS Monaco ont validé leur qualification pour les 16es de finale de Coupe de France en s’imposant face à l’AJ Auxerre (1-2), grâce à un doublé du Danois Mika Biereth, clinique dans la zone de vérité. Compte-rendu ✍️

Le contexte 📅

Les Rouge et Blanc ont un objectif clair : rester en course dans toutes les compétitions avant d’entamer 2026. Pour cela, il faut impérativement se qualifier sur la pelouse de l’AJ Auxerre, dans le seul duel opposant deux équipes de Ligue 1 lors de ces 32es de finale de Coupe de France. Mais il faudra surtout repartir de l’avant après la courte défaite au Vélodrome face à l’OM (1-0) et clôturer cette année 2025 de la meilleure des manières.

La compo 👥

Au coup d’envoi de ce choc entre deux équipes de l’élite, Sébastien Pocognoli voit le retour de Christian Mawissa dans la ligne défensive et opte pour un milieu en losange composé de Zakaria, Golovin, Akliouche et Minamino en l’absence de Lamine Camara parti disputer la CAN avec le Sénégal. Le duo Biereth-Balogun est aligné en pointe de l’attaque monégasque.


Le scénario 🎞

Ce duel démarre fort sous la grisaille du stade de l’Abbé-Deschamps, mais avec 500 supporters monégasques présents en parcage. Sur la première action du match, Mika Biereth, lancé dans la profondeur, tente un lob sur De Percin mais ne trouve pas le cadre (1e). Dans la foulée, une pluie d’occasions s’abat sur la cage auxerroise avec Maghnes Akliouche (3e) et Folarin Balogun (5e) qui sont très proches d’ouvrir le score.

Mikagoal finit par trouver la faille !

Mais c’est bien Mika Biereth, qui, sur un délice de centre de l’international français ouvre le score d’une magnifique tête lobée (9e, 0-1) ! Les joueurs de Sébastien Pocognoli continuent de pousser et l’Américain, très remuant sur le front de l’attaque, manque de doubler la mise par deux fois (12e et 13e). Même sort pour Maghnes Akliouche, pourtant parfaitement servi par Denis Zakaria, qui tombe sur le portier de l’AJ Auxerre (27e).

Une égalisation contre le cours du jeu

Les Auxerrois reviennent malheureusement dans le match contre le cours du jeu sur un penalty frappé en force par Dioussé (29e). Ce premier acte perd en intensité suite à la blessure de Takumi Minamino (36e), et les deux équipes rejoignent les vestiaires dos à dos (1-1) après un début de rencontre dominé par les joueurs de la Principauté. Dès la reprise, l’AJ Auxerre part à l’attaque et Lukáš Hradecký sort le grand jeu sur une frappe d’Oppegard avant que Matondo ne manque le cadre (48e).

Mika the fox voit double !

Le rythme redescend ensuite d’un cran, avant que Folarin Balogun ne sonne la révolte pour les Rouge et Blanc (67e). Quelques instants plus tard, Mamadoudou Coulibaly réalise un petit pont dans la surface de réparation avant de servir parfaitement Mika Biereth qui, d’une frappe puissante, s’offre un doublé (74e, 1-2) et permet aux Monégasques de reprendre les devants ! À la suite de ce but, l’attaquant américain est proche de faire le break sur un service parfait de Maghnes Akliouche (79e).

Qualif’ en poche et regards tournés vers 2026

Le Danois n’est quant à lui pas loin d’inscrire un triplé d’une frappe puissante mais voit De Percin réaliser un bel arrêt avant que Thilo Kehrer ne place une tête sur le poteau (83e). En fin de rencontre, Le portier rouge et blanc est vigilant (90e et 90+4e) et sauve l’AS Monaco de l’égalisation !

À la suite de cette occasion, l’arbitre siffle la fin du match, synonyme de qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France pour les hommes de Sébastien Pocognoli. Désormais, place à la trêve hivernale, avant de repartir en 2026 avec la réception de l’Olympique Lyonnais le samedi 3 janvier (17h) à l’occasion de la 17e journée de Ligue 1 McDonald’s. DAGHE MUNEGU !!! 🇲🇨


 Les highlights 🎥

1e : Lob à côté de Mika Biereth
3e : Reprise de volée d’Akliouche qui passe au-dessus
5e : Frappe de Balogun dans l’axe, arrêt de De Percin
7e : Arrêt de Hradecký qui capte facilement une frappe
9e : But de la tête de Mika Biereth sur un superbe centre d’Akliouche (0-1)
12e : Tête de Balogun au-dessus
13e : Balogun bute sur De Percin en duel
19e : Tête d’Akliouche qui ne trouve pas le cadre
24e : Centre-tir de Balogun que personne ne coupe
27e : Arrêt de De Percin en duel face à Akliouche
29e : But sur penalty frappé plein centre par Dioussé (1-1)
47e : Sy manque le cadre à l’entrée de la surface
48e : Énorme arrêt de Hradecký et Matondo manque le cadre
67e : Frappe de Balogun en direction du petit filet, mais De Percin intervient
74e : But de Biereth d’une frappe puissante après un énorme travail de Coulibaly (1-2)
79e : Balogun, parfaitement servi par Akliouche, manque son plat du pied
83e : Frappe de Mika Biereth, puis poteau de Kehrer
90e : Arrêt de Hradecký sur une tête auxerroise
90+4e : Superbe arrêt de Hradecký, qui se détend sur sa droite


 🗓️ La feuille de match :

Dimanche 21 décembre 2025 (14h45) – Stade de l’Abbé-Deschamps

Coupe de France – 32e de finale : AJ Auxerre 1-2 AS Monaco

Mi-temps : 1-1

Buts : Dioussé (29e) pour l’AJ Auxerre ; Biereth pour l’AS Monaco (9e et 74e)

Cartons jaunes : Sy (45+2e), Danois (54e), Senaya (75e) et Matondo (78e) pour Auxerre ; Mawissa (31e), C. Henrique (45+5e) et Zakaria (68e) pour l’AS Monaco

AJ Auxerre : De Percin – Sy (Coulibaly 63e), Senaya, Sierralta, Mensah – Matondo (Devernois 81e), Diousse ©︎, Danois (Zaddy 81e) – Osman (Dioubate 89e), Rodin (Cissokho 63e), Oppegard

Remplaçants : Léon, Diamalunda, Petit Dol, Cissokho, Coulibaly, Devernois, Dioubate, Zaddy

Entraîneur : Christophe Pélissier

AS Monaco : Hradecký – Mawissa (Ouattara 65e), Kehrer, Salisu, C.Henrique – Akliouche, Zakaria ©︎, Golovin (Idumbo 65e) – Minamino (Coulibaly 36e) – Balogun, Biereth (Ilenikhena 84e)

Remplaçants : Lienard, Ouattara, Bamba, Cabral, Coulibaly, Idumbo, Touré, Brunner, Ilenikhena

Entraîneur : Sébastien Pocognoli