Fermer
Coupe de France 06 janvier 2023, 15:09

L'AS Monaco et la Coupe de France, qu'est ce que ça donne en chiffres ?

L'AS Monaco et la Coupe de France, qu'est ce que ça donne en chiffres ?
Place à la coupe ! Après avoir bien repris en Ligue 1, l'AS Monaco s'apprête à faire son entrée en Coupe de France face à Rodez ce samedi au Stade Louis-II (coup d'envoi, 18h). En marge de la rencontre, voici les chiffres clés du Club dans la compétition.

C’est reparti ! Après le championnat, la Coupe de France débarque en 2023. Ce samedi, l’AS Monaco reçoit Rodez au Stade Louis-II dans le cadre des 32es de finale de la compétition. Pour l’occasion, on te propose de revenir sur les chiffres marquants dans l’histoire du Club en Coupe de France. Recordman du nombre de matchs disputés, meilleurs buteurs, nombre de participations… on te dévoile tout !

Joueur le plus capé : Jean-Luc Ettori loin devant

En presque vingt ans sous le maillot frappé de la Diagonale, Jean-Luc Ettori aura tout connu. Joueur le plus capé de l’histoire de l’AS Monaco avec 755 apparitions toutes compétitions confondues, le dernier rempart est également le joueur ayant disputé le plus de rencontres en Coupe de France. Avec 92 matchs dans la compétition, le natif de Marseille survole ce classement, loin devant Claude Puel (61 matchs) et le duo Jean Petit-Manuel Amoros (47 matchs).

Avec autant de rencontres jouées, Jean-Luc Ettori n’a pas manqué d’inscrire son nom au palmarès, et plutôt trois fois qu’une ! Vainqueur en 1980, 1985 et 1991, il est également le recordman de victoires en Coupe de France sous les couleurs de l’AS Monaco. Mais ses coéquipiers ne sont pas en reste : Claude Puel a soulevé le trophée en 1991, Jean Petit en 1980 et Manuel Amoros en 1985.

Meilleur buteur : Delio Onnis, seul au monde !

Ils sont nombreux à avoir fait trembler les filets en Coupe de France, mais personne autant que le Renard. Déjà meilleur buteur de l’histoire du Club – et du championnat de France -, Delio Onnis a marqué de son empreinte la compétition centenaire. En 39 apparitions, l’Italo-argentin a scoré… 30 fois !

Vainqueur lui aussi en 1980, l’homme aux 223 buts sous les couleurs de l’AS Monaco et récemment élu meilleur joueur de l’histoire du championnat de France est loin devant ses deux principaux poursuivants : Henri Biancheri avec onze réalisations et Serge Roy, troisième de ce classement avec dix unités. Mention spéciale néanmoins à Wissam Ben Yedder, auteur de huit buts en seulement onze petits matchs disputés sous les couleurs de l’AS Monaco !

Cinquième club le plus titré

Entre l’AS Monaco et la Coupe de France, il y a une belle histoire d’amour. Depuis la saison 1932-1933, année de la première participation du Club dans la compétition, les Rouge et Blanc ont disputé dix-huit demi-finales, dix finales, et soulevé le trophée à cinq reprises en 1960, 1963, 1980, 1985 et 1991. Un nombre qui place le club de la Principauté au cinquième rang des clubs les plus titrés, derrière le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille, l’AS Saint-Étienne et Lille.

Le chiffre : 214

Face à Rodez, l’AS Monaco va disputer son 214e match de Coupe de France et va entamer par la même occasion sa 81e campagne dans la compétition. Depuis le match nul 0-0 face à Belfort lors de la saison 1932-1933 jusqu’à la rencontre face aux Ruthénois ce samedi, du chemin aura été parcouru ! La magie de la Coupe de France sans doute…

Rise. Risk. Repeat.