Fermer
Ligue 1 McDonald's 05 octobre 2025, 19:51

L'AS Monaco et Nice se neutralisent dans un derby à rebondissements

Menés de deux buts en première période puis en supériorité numérique durant une heure, les Rouge et Blanc ont fini par accrocher le point du nul face aux Aiglons au Stade Louis-II (2-2), grâce à un nouveau doublé d'Ansu Fati.

Une confrontation indécise jusqu’au bout. Opposés à l’OGC Nice au programme de la 7e journée de Ligue 1 McDonald’s, les joueurs de l’AS Monaco ont accroché un résultat nul, pour étendre leur série d’invincibilité dans l’élite en 2025 au Stade Louis-II. Un résultat acquis en présence de S.A.S. le Prince Albert II et du Président Dmitry Rybolovlev. Compte-rendu ✍️

Le contexte 📅

Les Rouge et Blanc abordent ce 109e derby dans l’élite avec l’ambition de réitérer la performance de la semaine face à Manchester City en Ligue des Champions (2-2). Le tout, face à des Aiglons en difficulté en ce début de saison, mais qui étaient venus s’imposer au pied du Rocher lors de deux de leurs trois derniers déplacements.

Ils ont une bonne équipe même s’ils ont eu des difficultés dernièrement, spécialement devant avec Jérémie Boga qui est leur meilleur joueur en un contre un et qui a marqué deux fois contre nous au Stade Louis-II. Il y a aussi Terem Moffi qui est dangereux dans la profondeur et Sofiane Diop. Même sur les côtés, Melvin Bard et Jonathan Clauss peuvent nous poser des problèmes avec leurs qualités.
Adi HütterA propos de l'OGC Nice

La compo 👥

Pour ce faire, Adi Hütter opte pour le retour de la défense à quatre en raison des absences, avec une charnière Dier-Salisu dans l’axe. Le duo Teze-Coulibaly est lui reconduit dans le cœur du jeu, tandis que Takumi Minamino retrouve sa place dans le onze titulaire. A noter également la première titularisation d’Ansu Fati en Ligue 1.


Le scénario 🎞

La rencontre démarre sur un bon rythme, mais les trois premières frappes sont niçoises, même si Cho sur son centre-tir (6e), Vanhoutte de volée (10e) et Moffi (11e) ne trouvent pas l’ouverture. Les Aiglons pensent enfin marquer sur une tête de Mendy, qui est finalement signalé en position de hors-jeu (16e). Moment choisi par les Rouge et Blanc pour répliquer par Mamadou Coulibaly, dont la tentative lointaine est contrée (20e).

Des faits de jeu contraires

Jordan Teze oblige ensuite Diouf à repousser son coup franc excentré (23e), mais c’est le Gym qui trouve finalement la faille par l’ancien monégasque Sofiane Diop (0-1, 29e). Un coup du sort qui va en précéder un autre, lorsque Ali Abdi va écoper d’un second carton jaune, synonyme d’expulsion (34e). Malheureusement, Nice obtient dans la foulée un penalty, que Diop se charge de transformer pour le doublé (0-2, 43e).

Un espoir nommé Ansu Fati !

Mais comme ce 131e derby (toutes compétitions confondues, ndlr) a décidé d’être imprévisible, M. Delajod est à nouveau appelé par le VAR pour une main niçoise cette fois. Bis repetita mais dans l’autre surface, où Ansu Fati permet aux Monégasques de réduire l’écart juste avant la pause (1-2), pour sa quatrième réalisation déjà dans l’élite ! On prend les mêmes et on recommence en deuxième période, avec un nouveau penalty provoqué par l’entrant, Folarin Balogun (51e).

Jamais deux sans trois…

Blessé sur le coup, Bombito sort sur civière, pendant que l’ailier espagnol s’offre un deuxième doublé en Ligue 1 McDonald’s et permet aux Rouge et Blanc de recoller (2-2) ! Ce match est complètement fou et laisse place à de nombreux changements à l’heure de jeu. L’opportunité pour George Ilenikhena de se montrer dangereux de la tête (76e et 87e) et en profondeur (80e), après quelques tentatives non cadrées (60e, 68e, 81e et 88e).

Les hommes d’Adi Hütter poussent fort, mais les Aiglons ne plient pas, malgré neuf minutes de temps additionnel. L’AS Monaco et l’OGC Nice se neutralisent donc dans le Derby (2-2), juste avant la trêve internationale.


Les highlights 🎥

6e : Centre-tir de Cho bloqué par Köhn
10e : Reprise de volée de Vanhoutte contrée par la défense monégasque
11e : Frappe enroulée de Moffi qui passe largement à côté
16e : Centre de Vanhoutte pour Mendy qui marque en position de hors-jeu
20e : Tir lointain de Coulibaly contré
23e : Coup franc direct de Teze repoussé par Diouf
29e : Frappe enroulée de Diop dans le petit filet (0-1)
34e : Deuxième carton jaune pour Abdi, exclu
43e : Penalty obtenu par Nice et transformé par Diop (0-2)
45e+5 : Penalty pour l’AS Monaco tiré et marqué par Fati (1-2)
48e : Tir de Clauss du gauche non cadré
57e : Doublé de Fati sur un penalty obtenu par Balogun (2-2)
68e : Tir lointain de Ouattara non cadré
70e : Tentative de Balogun captée par Diouf
76e : Centre de Diatta pour la tête d’Ilenikhena, non cadrée
80e : Lancé en profondeur, Ilenikhena bute sur Diouf
81e : Tir puissant de Salisu qui s’envole dans les airs
87e : Tête d’Ilenikhena non cadrée
88e : Double tentative d’Idumbo et Fati
96e : Extérieur du gauche d’Akliouche claqué par Diouf
96e : Enroulé d’Idumbo qui frôle la barre transversale
97e : Frappe de Teze des 25 mètres captée par Diouf

La stat’ 📊

Ansu Fati a inscrit six buts en cinq rencontres toutes compétitions confondues cette saison avec l’AS Monaco (5 en Ligue 1 et 1 en Ligue des Champions), c’est déjà plus que sur ses deux dernières saisons cumulées avec Brighton et Barcelone (4 buts en 41 rencontres).


🗓️ La feuille de match :

Dimanche 5 octobre 2025 (17h15) – Stade Louis-II

Ligue 1 McDonald’s – 7e journée : AS Monaco 2-2 OGC Nice

Mi-temps : 1-2

Buts : Fati (45e+5 et 56e) pour l’AS Monaco ; Diop (29e et 43e) pour Nice

Cartons jaunes : Salisu (71e) pour l’AS Monaco ; Abdi (24e et 34e) pour Nice

Expulsion : Abdi (34e)

AS Monaco : Köhn – Diatta, Dier ©, Salisu, Ouattara (C.Henrique, 70e) – Akliouche, Teze, Coulibaly (Balogun, 46e), Minamino (Idumbo, 70e) – Biereth (Ilenikhena, 69e), Fati 

Remplaçants : Lienard, C.Henrique, Kiwa, Cabral, Idumbo, Wamu, Balogun, Brunner, Ilenikhena

Entraîneur : Adi Hütter

Nice : Diouf – Mendy, Bombito (Louchet, 56e), Bard – Clauss ©, Vanhoutte, Boudaoui (Abdul Samed, 72e), Abdi – Cho (Boga, 71e), Moffi (Oppong, 38e), Diop (Sanson, 72e)

Remplaçants : Dupé, Oppong, Abdul Samed, Gouveia, Jansson, Louchet, Sanson, Boga, Kevin Carlos

Entraîneur : Franck Haise