Fermer
Academy 03 juin 2022, 13:37

Le Centre Scientifique de Monaco a ouvert ses portes aux U17

Le Centre Scientifique de Monaco a ouvert ses portes aux U17
Dans le cadre du partenariat noué entre le Club et le Centre Scientifique de Monaco (CSM), une délégation de U17 a visité il y a quelques jours cette institution de la Principauté.

Alors que leur championnat s’est achevé le 15 mai dernier, les U17 continuent d’être mobilisés en dehors des terrains. Habitués à participer tout au long de l’année à des activités socio-éducatives, les hommes de Manu Dos Santos ont cette fois mis en éveil leur esprit scientifique.

Le Centre Scientifique de Monaco partenaire du Club

Pour ce faire, ceux d’entre eux se dirigeant vers une Première générale à tendance scientifique se sont rendus sur le Quai Antoine 1er afin de découvrir le Centre Scientifique de Monaco, véritable institution locale de renommée internationale et partenaire de l’AS Monaco depuis cette saison. Au mois de février dernier, le Club avait dédié son match contre Lyon à la lutte contre les cancers pédiatriques et organisé une vente aux enchères caritative au bénéfice du CSM et de la Fondation Flavien.

Les jeunes talents Rouge & Blanc ont d’abord assisté à une présentation de la structure, de ses missions et de son organisation. Ils ont notamment appris que les travaux développés par les équipes du CSM sont regroupés en trois départements (la Biologie Marine, la Biologie Polaire et la Biologie Médicale) et qu’ils visent avant tout à étudier les bases du fonctionnement des organismes dans le but de mieux comprendre et anticiper les effets des stress environnementaux ou de traitements thérapeutiques.

Visite des laboratoires

Ils ont ensuite découvert les laboratoires au sein desquels les chercheurs du CSM œuvrent au quotidien. Débutant dans l’espace consacré à la Biologie Marine, la visite des aquariums leur a permis d’avoir une illustration des travaux prometteurs et originaux développés par le centre, comme ceux sur le corail dans le but de mieux élucider les mystères du vieillissement. Puis, ils ont accédé au département de Biologie Médicale, et plus particulièrement aux zones réservées à la recherche contre les cancers pédiatriques, où ils ont notamment pu observer des cellules cancéreuses et apprendre comment s’organise leur étude.

La visite s’est finalement achevée sur le toit terrasse du CSM, où la vue imprenable sur le port Hercule a permis de conclure en beauté cette belle journée. Et à voir l’intérêt des pensionnaires de l’Academy tout du long de l’après-midi, nul doute que cette opération sera renouvelée dans le futur.

1 / 3

Denis Allemand, Directeur Scientifique du Centre Scientifique de Monaco :
« Cette visite s’inscrit dans le cadre de la politique voulue par le CSM de faire découvrir la recherche aux jeunes élèves de la Principauté, qu’ils proviennent d’établissements publics ou privés. C’est également une manière pour nous de remercier l’AS Monaco pour le match qui a été dédié à notre structure et l’invitation de nos équipes à assister à plusieurs matchs cette saison. Les jeunes ont été surpris de voir l’ensemble des activités réalisées au sein du CSM, un milieu qu’ils ne connaissaient absolument pas. La visite des aquariums et la vision de cellules cancéreuses au microscope les ont beaucoup impressionnés et je ne serais pas étonné que des vocations aient été éveillées chez certains d’entre eux. »

Virginie Gollino, Responsable de la Scolarité de l’AS Monaco :
« Nous avons souhaité organiser cet échange pédagogique afin que ces jeunes, qui sont en Seconde générale et se dirigent vers une Première générale à tendance scientifique, puissent découvrir en pratique un environnement qui restait très théorique dans l’enseignement scolaire. De plus, l’un des chercheurs du CSM participe au soutien scolaire auprès des jeunes le soir à l’Academy, nous trouvions donc intéressant de leur faire partager son quotidien. Nos jeunes ont beaucoup apprécié cette visite. Merci aux équipes du CSM pour leur accueil ! Nous espérons pouvoir renouveler l’opération la saison prochaine et trouver de nouveau partenaires. Il est toujours intéressant d’ouvrir de nouveaux horizons à nos jeunes et nous avons la chance d’avoir de nombreuses possibilités ici en Principauté. »

Rise. Risk. Repeat.