Fermer
U19 03 juin 2022, 07:52

Antonin Cartillier : "Être positif"

Antonin Cartillier : "Être positif"
À quelques heures de défier le FC Nantes en finale du championnat de France (16h), le capitaine, Antonin Cartillier, s'est confié, en pleine séance de récupération à Amiens, sur ce groupe U19 si singulier.

Le rôle de capitaine 
« J’essaie de prendre ce rôle à coeur, ça fait forcément plaisir d’être capitaine à l’AS Monaco. J’aime aller échanger avec mes coéquipiers. Mais les gars, ils savent ce qu’il font, je ne suis pas là pour faire régner l’ordre. Avec certains, ça fait plus de cinq ans que l’on joue ensemble. On se connait par coeur, on sait ce dont on est capable. Souvent après un but encaissé, une passe loupée, on se crie un peu dessus… mon rôle est d’essayer de calmer un peu l’équipe, de croire en nos capacités, d’être positif. »

Un groupe singulier
« Chaque chose en son temps. On sait rire quand il le faut, travailler avec assiduité quand il le faut aussi. Les entraînements sont très régulièrement agitées car on n’est tous très exigeants envers nous mêmes. »

Compétiteurs
« Il le faut dans le foot sinon on ne va pas aller très loin. Aux entraînements, on se prend régulièrement la tête sur des petits jeux car on vise tous le même objectif. Les séances sont très animées. On est tous des compétiteurs. C’est primordial si l’on souhaite être des sportifs de haut niveau. C’est aussi ce qui rend ce groupe un peu fou parfois. »

Semaines studieuses
« On a depuis quelques semaines, un planning assez chargé. On se lève tôt, on se couche un peu plus tard, pour bien préparer et passer nos épreuves du BAC. Encore, vendredi matin, on était plusieurs à passer les oraux. On jongle ainsi entre les entraînements, les matchs, les voyages au Luxembourg (1/2 finale contre le PSG) et aujourd’hui à Saint-Quentin. On passe du temps en récupération avec François. On est parfaitement encadré. Chaque moment à son importance afin de ne rien laisser au hasard. »

Bari
« Le coach m’a apporté beaucoup de maturité dans mon jeu. J’ai énormément progressé à ses côtés, je suis un latéral qui aime beaucoup attaquer, il m’a fait progresser défensivement et j’ai encore beaucoup de travail à effectuer, comme nous tous. Être capitaine m’a également canalisé, m’obligeant à ne pas crier sur tout le monde, privilégiant l’aspect positif. »

À relire, l’interview du coach avant l’entame de la phase finale : « Être respectueux, bienveillant et à l’écoute ».

 Comme la demi-finale, la rencontre entre l’AS Monaco et le FC Nantes sera diffusée sur FFF TV.

Rise. Risk. Repeat.