Le Groupe Elite prend sa revanche et élimine Manchester City
Superbe enceinte de 8000 places située en plein cœur de l’Etihad Campus, le Joie Stadium accueille les matchs à domicile des équipes féminines et U21 de Manchester City. Il était ce mardi soir le théâtre d’une rencontre décisive de Premier League International Cup (PLIC) entre les Citizens et l’AS Monaco.
De nombreux absents côté monégasque
Les deux équipes étaient dans l’obligation de gagner pour conserver une chance de qualification pour les quarts de finale. Si les Citizens étaient privés de plusieurs joueurs, retenus dans le groupe professionnel pour un déplacement à Bodø en Champions League (Gray, Noble, Mfuni, Samba T.), les Rouge et Blanc comptaient encore plus d’absents.

Outre Samuel Nibombé et Ilane Touré, qui ont rejoint le groupe professionnel depuis la fin d’année 2025, Ritchy Valmé, Nazim Babaï, Amal Boura et Boubacar Dembaga étaient forfaits pour cause de blessure. Buteur décisif à Toulouse la semaine dernière en Challenge Espoirs, Joan Tincres, malade, manquait également à l’appel. C’est ainsi que six joueurs alignés en U19 face à Nice samedi dernier faisaient partie du groupe retenu par Djimi Traoré (Tiamuna, Moulangou, Dodo, El Ouaroudi, Chukwuani, Mouh).
Oumar Konaté ouvre la marque !
Dans un stade balayé par un vent glacial, Oumar Konaté a un peu plus refroidi l’ambiance en ouvrant la marque dès la 5e minute ! Un dégagement de Yanis Benchacouch-Marty était capté par Romaric Etondé qui parvenait à lancer Malick Sylla en profondeur sur le côté droit. Le centre en retrait de ce dernier trouvait Konaté qui trompait le gardien adverse d’un tir croisé à ras de terre. Simplicité, verticalité, efficacité, tous les ingrédients étaient réunis dans cette action pour lancer parfaitement le match des Monégasques.

Bien organisés, engagés et solidaires, ces derniers ont fait front par la suite pour contenir la réaction mancunienne. Ils y sont parvenus sans trop de difficulté, tout en continuant à se montrer dangereux, notamment sur un tir de Yasir Mouh difficilement capté par le gardien (23e). Inoffensifs malgré une possession favorable, les Citizens s’en sont remis aux coups de pieds arrêtés, mais sans trouver le cadre, comme sur une tête consécutive à un coup franc excentré à la demi-heure de jeu (32e).
Kevin Sitou fait le break
Gênée par un vent contraire, la défense monégasque subissait quelque peu la pression adverse mais restait solide tout au long de cette première période. Aux abords de la surface anglaise c’est à nouveau Yasir Mouh qui se montrait dangereux à la 40e minute, poussant le gardien à dévier son tir en corner. Si celui-ci ne donnait rien, un corner suivant au bout du temps additionnel permettait à Kevin Sitou de faire le break d’une tête puissante après avoir été parfaitement trouvé par Malick Sylla.

Fort d’un avantage de deux buts au terme d’un premier acte prometteur, l’AS Monaco était proche de marquer à nouveau en tout début de seconde période. Entré en jeu au retour des vestiaires à la place de Romaric Etondé, Ekene Chukwuani plaçait sa tête sur un coup franc excentré tiré depuis le côté gauche par Malick Sylla. Malheureusement le gardien anglais, complètement battu était sauvé par sa transversale. Mais ce n’était que partie remise pour les Rouge et Blanc.
Le doublé pour Konaté !
À la 54e, lancé en profondeur par Malick Sylla, dans tous les bons coups durant cette rencontre, Ekene Chukuani ne parvenait pas à éviter la sortie du gardien. Le ballon revenait sur Oumar Konaté à l’entrée de la surface. Avec sang froid, l’attaquant ivoirien en profitait pour s’offrir un doublé et creuse un peu plus l’écart au tableau d’affichage. KO debout, les Citizens profitaient dans la minute suivante de la clémence de l’arbitre qui ne signalait pas une faute évidente sur Ekene Chukwuani, pour ceinturé à l’entrée de la surface.

À l’heure de jeu les deux coachs ont procédé à plusieurs changements. Côté monégasque, Oumar Konaté, Yasir Mouh et Daryl Leunga Leunga étaient remplacés par Yannick Dodo, Sirak Bein et Kenan Moulangou. Peu à peu les Anglais sortaient la tête de l’eau et forçaient Yanis Benchaouch-Marty à effectuer son tout premier arrêt à la 65e minute. Un autre suivait dans des condition similaires : un tir à ras de terre capté sans que son talent n’eut à être forcé.
De grands rendez-vous à venir pour les jeunes !
Si le ballon était le plus souvent monopolisé par Manchester City dans la dernière demi-heure, l’AS Monaco maîtrisait son sujet tactiquement en stérilisant la plupart des offensives adverses. Certes, Ryan McAidoo parvenait à réduire la marque dans le temps additionnel, mais c’est assez tranquillement que les Rouge et Blanc conservaient leur avantage jusqu’au coup de sifflet final. Avec ce deuxième succès dans cette PLIC 2025-2026, ils éliminent Manchester City et se rapprochent concrètement de leur objectif de qualification pour les quarts de finale.

Ils seront de retour à Wolverhampton le 10 février pour tenter de la valider. Il faudra pour cela s’imposer face aux Wolves, comme ils avaient commencé à le faire début janvier en menant 1-0, avant que la neige ne vienne contrarier leur plan. Mais avant ce rendez-vous capital, deux autres sont attendus. Le premier concernera les U18 (générations 2008 et 2009) avec un duel face à Nice le 31 janvier en 16e de finale de Coupe Gambardella. Le second concernera les U19 (générations 2006, 2007, 2008 et 2009) avec un déplacement à Bruges le 3 février en 16e de finale de Youth League.
🗓️ Feuille de match
PLIC – Vendredi 19 décembre – Joie Stadium (Manchester)
Manchester City 1-3 AS Monaco
Mi-temps : 0-2
Buts : McAidoo (91e) pour Manchester City – Konaté (5e, 54e), Sitou (45e+4) pour l’AS Monaco
Avertissements : Oboavwoduo (23e) pour Manchester City – Coudour (45e) pour l’AS Monaco
Manchester City : Wint, Nkonfeu, Parker, Braithwaite, McFarlane, Nkonfeu, Fapetu (Dada-Mascoll 78e), McAidoo, Oboavwoduo, Sangaré (Warhurst 62e), Muir, Heskey R. (Dunbar-McDonald 62e)
Remplaçants : Smith, Brits, Naylor, Dada-Mascoll, Miles, Dunbar-McDonald, Warhurst
Coach : Ben Wilkinson
AS Monaco : Benchaouch-Marty, Coudour (El Ouaroudi 78e), Mokabakila, Leunga Leunga (Bein 62e), Kiwa, Sitou, Wamu, Mouh (Moulangou 62e), Konaté (Dodo 62e), Sylla, Etondé (Chukwuani 46e)
Remplaçants : Tiamuna, Bein, El Ouaroudi, Moulangou, Chukwuani, Dodo
Entraîneur : Djimi Traoré



























