Fermer
Challenge Espoirs 14 janvier 2026, 14:50

Le Groupe Elite ramène la victoire de Toulouse

Le Groupe Elite ramène la victoire de Toulouse
Dominateur en première période, bousculé en seconde, le Groupe Elite s'est imposé à Toulouse pour son troisième match du Challenge Espoirs grâce à des réalisations de Malick Sylla et Joan Tincres.
Après avoir vu son premier match de l’année 2026 stoppé à la 24e minute en raison des fortes chutes de neige à Wolverhampton jeudi dernier, le Groupe Elite se rendait à Toulouse ce mercredi pour son troisième match de Challenge Espoirs. Après un départ compliqué à Marseille et une victoire aux tirs au but contre le Paris FC durant l’automne, cette rencontre devait permettre aux joueurs de Djimi Traoré de véritablement entrer dans cette compétition dédiée au réserves des clubs de Ligue 1 et Ligue 2.

Malick Sylla ouvre la marque

Sur l’une des pelouses du centre de formation du TFC, au pied du Stadium, l’entame de match a été très satisfaisante côté monégasque, avec une nette domination dans l’engagement, mais également dans le jeu. Bien organisés, très concentrés, Bradel Kiwa et ses partenaires ont vu leur supériorité se concrétiser à la demi-heure de jeu grâce à un but de Malick Sylla. Trouvé dans la surface par Nazim Babaï, qui fêtait parfaitement son 23e anniversaire, le n°10 monégasque n’a pas tremblé face au gardien toulousain.

Malick Sylla a concrétisé la domination monégasque à la demi-heure de jeu.
Malick Sylla a concrétisé la domination monégasque à la demi-heure de jeu.

Si ce premier acte n’a pas été riche en occasions, c’est fort logiquement que l’AS Monaco menait à la pause. Dans la cage monégasque, Jules Stawiecki n’avait d’ailleurs pas eu le moindre arrêt à effectuer durant les quarante-cinq premières minutes. Soucieux de gérer son effectif sur le plan physique face à l’enchaînement des matchs en ce début d’année, Djimi Traoré a effectué trois remplacements pour débuter la seconde période.

Yannick Dodo, Imrane El Ouaroudi et Kenan Moulangou ont laissé leur place à Daryl Leunga Leunga, Mathias Wamu et Nacim Dendani. Ces changements ont entraîné une modification tactique du onze monégasque, qui est passé d’une défense à quatre à une défense à trois. Malgré tout l’AS Monaco a conservé son ascendant en début de seconde période, même si Bradel Kiwa a dû s’employer pour stopper un contre toulousain au prix d’un superbe retour défensif.

Jules Stawiecki stoppe un pénalty

À l’approche de l’heure de jeu, alors que les locaux se réveillaient, Nazim Babaï a dû quitter ses partenaires après avoir ressenti une douleur derrière la cuisse. Sirak Bein l’a remplacé au pied levé tandis que Joan Tincres est également entré en jeu à la place de Malick Sylla. Après une nouvelle intervention déterminante de Bradel Kiwa, Daryl Leunga Leunga n’a pas eu la même réussite en concédant un pénalty à la 60e minute.

S'il na eu aucun arrêt à faire en première période, Jules Stawiecki a été plus sollicité après la pause. Il s'est signalé en arrêtant un pénalty à l'heure de jeu.
S’il na eu aucun arrêt à faire en première période, Jules Stawiecki a été plus sollicité après la pause. Il s’est signalé en arrêtant un pénalty à l’heure de jeu.

Le TFC obtenait une belle occasion d’égaliser, mais c’était sans compter sur ‘l’intervention de Jules Stawiecki. Parti du bon côté sur sa droite, le gardien monégasque a bloqué le ballon sur sa ligne de but. Dans la foulée, Oumar Konaté a vendangé une très grosse occasion de faire le break en ne cadrant pas sa tentative face au gardien toulousain (65e) !

De l’autre côté du terrain, Wassim Dardake, entré en jeu quelques instants plus tôt, s’est montré bien plus efficace en plaçant le ballon au ras du poteau droit de Jules Stawiecki. Un tir parfait qui permettait à son équipe de revenir dans le match à la 70e. À vingt minutes du terme, tout était à refaire pour des Rouge et Blanc qui pouvaient regretter de ne pas avoir réussi à creuser l’écart.

Joan Tincres marque dans un angle impossible

Dans la foulée, Jules Stawiecki se faisait une petite frayeur en ratant une relance au pied. Un attaquant du TFC tentait d’en profiter, mais le gardien monégasque se rachetait en bloquant le ballon sur sa ligne de but (74e). Celui-ci dégagé loin dans le camp toulousain parvenait jusqu’à Oumar Konaté sur l’aile droite. Son centre en retrait trouvait Nacim Dendani dont tir était contré. Mais Joan Tincres avait suivi et après s’être débarrassé du gardien il redonnait l’avantage à son équipe en marquant dans un angle impossible (75e).

Sur une action initiée par Oumar Konaté, Joan Tincres a marqué le but victorieux dans un angle impossible à la 75e minute.
Sur une action initiée par Oumar Konaté, Joan Tincres a marqué le but victorieux dans un angle impossible à la 75e minute.

L’AS Monaco repassait devant et œuvrait en fin de match pour conserver ce court avantage. Si une tête toulousaine trouvait le poteau droit de Jules Stawiecki à la 82e, les Rouge et Blanc réalisaient une fin de match solide et empochaient leur premier succès de l’année 2026. Une victoire qui les relance totalement dans la course aux demi-finales de ce Challenge Espoirs 2025-2026. Cap désormais sur Manchester où ils se déplaceront la semaine prochaine pour y défier City dans le cadre de la PLIC.

1 / 16

🗓️ Feuille de match

Mercredi 14 janvier – Centre de formation Toulouse FC

Challenge Espoirs: Toulouse FC 1-2 AS Monaco

Mi-temps : 0-1

Buts : Dardake (70e) pour le Toulouse FC – Sylla (31e), Tincres (75e) pour l’AS Monaco

Toulouse FC : Mchinda, Gaudel (Delarue 77e), Ouakine (Akinjongula 88e), Vasbauer, Bique, Lahmadi (Frechingues 46e), Zema (Amarouch 70e), El Ouali (Favier 65e), Faty (Brujida 65e), Ahamadi (Dardake 46e), Maihol (Pujos 70e)

Remplaçants : Dardane, Brujida, Pujos, Akinjongula, Delarue, Frechingues, Favier, Amarouch

Entraîneur : Jean-Christophe Debu

AS Monaco : Stawiecki – Coudour, Babaï (Bein 60e), Kiwa (c),  Sitou – Dembaga, Moulangou (Wamu 46e), El Ouaroudi (Leunga Leunga 46e), Dodo (Dendani 46e), Sylla (Tincres 60e), Konaté

Remplaçants : Schulz, Bein, Leunga Leunga, Wamu, Dendani, Tincres

Entraîneur : Djimi Traoré