Le Groupe Elite veut sa revanche face au Club NXT !
Les jeunes talents de l’AS Monaco n’ont pas rendez-vous en terre inconnue ce mardi 3 février. Le tirage au sort des 16es de finale de l’UEFA Youth League leur a en effet réservé un nouveau déplacement à Bruges, à l’endroit-même où cette édition 2025-2026 avait débuté à la mi-septembre.
Le penalty imaginaire
Un souvenir amer pour les joueurs de Djimi Traoré. Ils s’étaient en effet inclinés sur la plus petite des marges face au Club NXT, nom donné à l’équipe réserve du Club Bruges. Une défaite des plus frustrantes après avoir concédé un pénalty imaginaire pour une faute commise hors de la surface.

Beaucoup d’eau a coulé depuis sous les ponts de Bruges comme de Monaco. Dans l’élan de ce premier succès, les Belges ont réalisé un parcours exceptionnel. Avec un total de cinq victoires pour une seule défaite, ils se sont adjugés la troisième place de cette phase de ligue.
Bayern, Barça, Arsenal… L’impressionnant parcours de Club NXT
Après son succès initial, le Club NXT a dominé l’Atalanta Bergame (0-2) et le Bayern Munich (0-3) à l’extérieur. Ils aussi fait tomber le tenant du titre, le FC Barcelone (2-0) et Arsenal (2-1) dans son antre du The Nest Stadium. Seul le Sporting CP a su contrarier les plans brugeois en s’imposant 2-1.
Voila qui donne encore plus d’épaisseur à un parcours placé sous le signe de l’efficacité. Le Club NXT n’a encaissé que 3 buts en 6 matchs et réalisé 4 clean sheets. Offensivement, avec 11 buts marqués sur 33 tirs cadrés (66 tirs au total) l’attaque brugeoise a su optimiser son rendement.
Le redressement spectaculaire de l’AS Monaco
En comparaison, les Rouge et Blanc se sont montrés plus prolifiques avec un total de 20 buts. Mais ils ont aussi beaucoup plus tenté (107 tirs dont 51 cadrés) avec un taux de réussite de 18,7%. Offensivement comme défensivement, les « stats » monégasques traduisent un parcours en deux temps.
Le départ a été compliqué, avec 3 défaites contre Bruges (1-0), Manchester City (3-5) et Tottenham (2-4). Mais Jules Stawiecki et ses partenaires ont su redresser la barre par la suite, avec 3 succès, autant de clean sheets et 15 buts marqués contre Bodø (0-7), Pafos (0-3) et Galatasaray (5-0).
Le Club NXT privé d’un cadre défensif
Dix-huitièmes de la phase de ligue, soit exactement au milieu du classement, les pensionnaires de La Diagonale sont montés en puissance tout au long de l’automne. Et si le chemin vers les 16es de finale a été plus laborieux que celui de leurs adversaires, il a surtout été très instructif et formateur pour un effectif dont la plupart des joueurs découvraient la compétition en septembre.

Côté brugeois, les certitudes affichées lors du premier match ont été renforcées. Avec de nombreux internationaux dans ses rangs, le Club NXT dispose de très sérieux atouts pour aller loin dans cette Youth League 2025-2026. Ce mardi il devra néanmoins se passer d’un cadre de sa défense. Expulsé lors du dernier match de la phase de ligue contre Arsenal, Wout Verlinden sera suspendu.
Trois victoires consécutives en Challenger Pro League
Si l’on s’en tient à la forme du moment, on constate que malgré ses difficultés en Challenger Pro League (16e sur 17 dans l’équivalent belge de la Ligue 2), le Club NXT reste sur trois succès qui lui ont permis de revenir dans la course au maintien de ce championnat ouvert aux réserves professionnelles.
Et ce regain de forme, les U23 du clubs brugeois le doivent en partie à leurs jeunes éléments également engagés en Youth League*. Vendredi dernier, la précieuse victoire 1-0 face au RFC Seraing a été acquise grâce à une réalisation du jeune espoir Slovène, Tian Nai Koren. À seulement 16 ans, le milieu offensif né en 2009 a marqué son premier but à ce niveau de compétition et abordera la rencontre de ce mardi en pleine confiance.
La victoire contre City comme référence
Cela sera aussi le cas de Jakke Van Britsom et Yanis Musuayi, tous les deux buteurs lors de la victoire précédente face à Courtrai. Ou encore du jeune espoir danois, Tobias Lund Jensen, qui avait délivré deux passes décisives contre Charleroi lors du large succès brugeois le 23 janvier dernier (0-3).
Mais les Monégasques, qui se sont entraînés au Centre de Performance avant leur départ pour la Belgique ce lundi matin, ont aussi de quoi aborder ce match avec confiance. Malgré l’élimination de la génération 2008 en Coupe Gambardella après la courte défaite face à l’OGC Nice ce samedi, les 2006 et 2007 ont réalisé de très belles performances ces dernières semaine en Championnat National U19 (avec les 2008), en Challenge Espoirs ainsi qu’en Premier League International Cup avec un dernier succès très intéressant face à Manchester City qui fait office de référence.
Fort de sa troisième place, de son statut de club recevant et d’une première confrontation remportée en septembre, le Club NXT avant donc en favori dans ce 16e de finale. Mais l’AS Monaco compte bien jouer à fond son rôle de challenger pour créer la surprise et retourner en 8e de finale comme ce fut le cas en 2017 et 2018. Ce match à suivre en direct sur UEFA.TV à partir de 16h s’annonce passionnant.
* L’UEFA Youth League est une compétition ouverte aux joueurs nés partir du 1re janvier 2007. Néanmoins, les clubs ont la possibilité d’aligner trois joueurs nés en 2006, sous condition d’une ancienneté d’au moins deux ans au sein du club.













