Fermer
Stats 08 mars 2022, 10:59

L'impressionnante solidité défensive monégasque en 2022

L'impressionnante solidité défensive monégasque en 2022
Encore une fois imperméable dimanche lors du succès au Vélodrome (1-0), la défense monégasque confirme sa solidité en Ligue 1 depuis le début de l'année 2022.

C’est du solide ! Si l’AS Monaco est reparti de Marseille avec trois points dans ses valises, ce dimanche lors du choc de la 27e journée de Ligue 1, il le doit en grande partie à sa performance défensive de très haut niveau. Tout sauf une surprise, plutôt une confirmation de ses standards depuis le début de l’année 2022.

Le plus haut total de clean sheets en 2022

Depuis le 1er janvier, les Rouge et Blanc ont en effet réussi cinq clean sheets en championnat, soit le plus haut total de l’élite, à égalité avec Nice et Strasbourg, mais devant le leader parisien notamment (3). Nantes (0-0), Clermont (4-0), Lyon (2-0), Lorient (0-0) et donc Marseille (1-0) se sont tour à tour cassés les dents sur Alexander Nübel et sa défense.

« C’est une bonne statistique, relevait d’ailleurs Philippe Clement après la rencontre au Vélodrome. Mais le clean sheet n’est pas seulement dû à la performance de la défense. C’est un travail d’équipe. Alexander a également fait un grand match, comme le milieu et les attaquants, qui ont beaucoup donné pour l’équipe. »

Nous devions avant tout être concentrés car nous connaissons nos qualités. Il faut saluer l’excellent match de Benoît, qui revenait de blessure et qui s’est tout de suite mis au diapason. Reprendre par un match au Vélodrome, ce n’est pas facile, mais il a bien répondu présent.
Axel Disasi Défenseur de l'AS Monaco, après le succès à Marseille

A l’épreuve de l’attaque strasbourgeoise

Avec désormais 8 clean sheets cette saison en championnat, les Rouge et Blanc possèdent la 5e défense de l’élite, avec 29 buts encaissés (contre 40 marqués). Ils mettront une nouvelle fois à l’épreuve leur solidité en Ligue 1 dimanche à Strasbourg (15h), qui n’a concédé que trois buts lors de ses cinq dernières rencontres et qui possède surtout la 3e attaque du championnat avec 49 réalisations, derrière le PSG (56) et Rennes (53).

Rise. Risk. Repeat.