Fermer
FIFA 08 mars 2022, 13:01

PS5, 2v2… L’entretien croisé avec Mino et RayZiaah avant l’eLigue 1

PS5, 2v2… L’entretien croisé avec Mino et RayZiaah avant l’eLigue 1
Avant le coup d’envoi de l’eLigue 1 ce mercredi face au FC Nantes (21h), le roster de luxe de l’AS Monaco Esports se prépare pour l’un de ses objectifs principaux de la saison. Interview croisée avec Mino et RayZiaah.

Ils sont dans les starting blocks ! Grands habitués de la dernière marche en eLigue 1, compétition dont le coup d’envoi est donné ce mardi 8 mars, Amine Boughanmi (alias Mino) et Florian Maridat (alias RayZiaah) ont hâte d’en découdre. Représentants de l’AS Monaco Esports dans ce championnat de France, le vainqueur des éditions 2018 et 2020 et le finaliste 2019 et 2020 ont pris le temps d’évoquer cette reprise et leurs objectifs communs. Entretien croisé avec deux des meilleurs joueurs français sur la scène FIFA. 🎮

Bonjour messieurs. Quel est votre sentiment avant le coup d’envoi de la saison d’eLigue 1 ?

RayZiaah : J’ai hâte que ça démarre. J’ai regardé l’émission de lancement sur Twitch et je suis curieux de voir les animations qu’ils vont faire autour, car le format est quand même incroyable. Le fait d’avoir un calendrier comme dans la réalité et une émission à chaque fois, ça va provoquer une certaine impatience toutes les semaines. Comme quand tu attends le dernier épisode d’une série de dingue (rires) ! Je suis vraiment très hypé par ce nouveau format, le fait que ce soit streamé et évidemment impatient d’en découdre avec Mino.

Mino : L’eLigue 1 c’est mon tournoi ! J’ai fini champion de France en 2018 et en 2020 et vice-champion de France en 2021, donc c’est la compétition qui m’intéresse le plus et pour laquelle je suis le favori tous les ans. J’ai vraiment hâte de la démarrer, surtout que ce sera la première édition où je défendrais les couleurs de l’AS Monaco. C’est un club historique, que j’aime et que je supporte depuis des années, et je suis fier de pouvoir le représenter. Mon objectif est simple : devenir champion de France avec l’AS Monaco !

Avec le nouveau format, le binôme qu’on a avec Mino, ce serait l’année parfaite, on ne va pas se mentir ! Tout est aligné pour aller chercher le titre. Si je devais ne la gagner qu’une fois, ce serait cette saison.
Florian alias RayZiaahSur une première victoire en eLigue 1 pour lui

Qu’est ce que ça change pour vous de passer d’un format en une journée à un calendrier étalé sur trois mois ?

RayZiaah : Le fait d’avoir un championnat en équipe, avec des duels en 1v1 et désormais du 2v2, et que ce soit toutes les semaines, ça change tout. Au moins, quand tu passes à travers une journée, parce que cela fait partie du sport, tu peux te remettre dedans et revenir plus fort la semaine d’après. Ça permet dans un sens comme dans l’autre d’analyser, de revisionner ce qui a été bien ou pas, et d’adapter sa préparation en fonction pour les prochains matchs.

Justement, comment abordez-vous ce nouveau défi en équipe ?

Mino : Le format 2v2, c’est quelque chose de nouveau, auquel il va falloir qu’on s’habitue. J’ai toujours eu l’habitude de faire des tournois seul, en 1v1, où quand tu fais une erreur, tu es le seul fautif. C’est très différent, mais je me suis bien entraîné avec Florian, qui est un très bon joueur. Je l’avais gagné d’ailleurs en finale en 2020, quand je fais champion de France. Il a l’habitude d’aller très loin en tournoi, c’est un des meilleurs joueurs de l’Hexagone, donc je pense qu’à deux nous sommes très complémentaires. Que ce soit défensivement ou offensivement, on a chacun nos points forts.

Je suis d’accord avec notre coach, Imad, pour dire que Lorient est très attendu, car ils sont tenants du titre avec deux joueurs qui sont très forts en 1v1, Fouma et Leandro. Même en 2v2, ils ont prouvé qu’ils étaient aussi très bons, donc ils font logiquement partie des grands favoris.
Florian alias RayZiaahSur l'autre grand favori de l'eLigue 1

RayZiaah : Au début c’est du 1v1, et comme nous sommes de très bons joueurs dans ce format, le but c’est de capitaliser le plus possible. Et ensuite en ce qui concerne le 2v2, on a bossé avec Mino pour essayer de trouver un équilibre et jouer avec nos forces. Je sais qu’il est très fort par exemple dans les derniers mètres, donc c’est un peu lui qui va s’occuper de réaliser les derniers gestes. De mon côté j’aime bien prendre mon temps, ne pas attaquer à tout-va et étudier l’adversaire. On essaye d’être complémentaires, mais en tout cas on s’entend très bien tous les deux.

Florian, tu as été deux fois finaliste de cette eLigue 1. On imagine que ton objectif est de soulever le trophée cette fois…

Avec le nouveau format, le binôme qu’on a avec Mino, ce serait l’année parfaite, on ne va pas se mentir ! Tout est aligné pour aller chercher le titre. Si je devais ne la gagner qu’une fois, ce serait cette saison. Je ne pense même pas au fait que la victoire nous ouvre les portes du tour de qualification pour la Coupe du Monde FIFA, qui est quand même très compliquée d’accès. Chaque saison que je démarre, j’ai envie de remporter la eLigue 1. La place de qualif’ ensuite, c’est du bonus.

Pour le coup Amine, tu seras animé par un sentiment de revanche…

J’avais l’occasion d’être sacré pour la troisième fois en eLigue 1 la saison dernière. Il y a donc une petite volonté de revanche effectivement, et sincèrement j’aimerais bien tomber contre les gagnants de l’édition 2021, Lorient. Cette année, c’est pour nous !

Quelles sont les formations ou les joueurs dont il faut se méfier ?

RayZiaah : Je suis d’accord avec notre coach, Imad, pour dire que Lorient est très attendu, car ils sont tenants du titre avec deux joueurs qui sont très forts en 1v1, Fouma et Leandro. Même en 2v2, ils ont prouvé qu’ils étaient aussi très bons, donc ils font logiquement partie des grands favoris. Mais en regardant la présentation de la compétition, honnêtement chaque match peut être difficile, selon les résultats en 1v1 ou en 2v2. Tout le monde est légitime pour aller chercher ce titre.

Ce championnat de France, ce n’est pas seulement du cash prize et un titre, c’est aussi une qualification pour la Coupe du Monde. Pour ça, il va falloir être réguliers, car l’eLigue 1 se déroule sur trois mois cette année.
Amine alias MinoL'objectif derrière l'eLigue 1

Justement, comment juges-tu votre premier adversaire ce mercredi 9 mars, le FC Nantes ?

C’est compliqué de donner un avis tranché pour moi, car je ne les ai pas beaucoup vu jouer en 1v1. Je sais que « Faucheur » est un jeune joueur qui est arrivé l’an dernier et qui a fait les play-offs Europe, donc très bon en un contre un. Et « Moolzn » c’est un joueur qui avait un peu disparu de la scène FIFA depuis deux ans, mais qui est revenu cette année et a fait quelques perfs’. Ils ne font pas partie des gros noms du championnat, et ils risquent de manquer un peu d’expérience, mais ça reste une équipe à surveiller.

L’eLigue 1 peut aussi vous permettre de vous rapprocher de la Coupe du Monde…

Mino : Ce championnat de France, ce n’est pas seulement du cash prize et un titre, c’est aussi une qualification pour la Coupe du Monde. Pour ça, il va falloir être réguliers, car l’eLigue 1 se déroule sur trois mois cette année. Ce n’est pas le mec qui performe sur une ou deux journée qui gagne, mais vraiment le meilleur. J’ai vraiment hâte que ça commence.

Qu’est-ce que ça change pour vous le passage de la Xbox à la PS5 ?

Mino : C’est vrai que ça fait bizarre de passer de la Xbox à la PS5, même si la différence n’est finalement que la manette. Il faut s’habituer aux deux consoles.

RayZiaah : C’est vrai que j’ai toujours été habitué à jouer sur Xbox depuis que j’ai 10 ans je crois. Maintenant je me suis totalement habitué à la manette de Playstation, donc il n’y a pas de handicap à ce niveau-là. C’est comme si j’étais devenu un joueur de PS5 !

Au milieu de terrain, je pense qu’Aurélien Tchouameni fera partie de l’équipe, car sa carte Future Stars est vraiment très bien, et fait de lui un des meilleurs à son poste dans le jeu.
Amine alias MinoSur la carte d'Aurélien Tchouameni

Pour finir, à quoi va ressembler votre team ? On sait notamment qu’il y a la super carte Future Stars d’Aurélien Tchouameni qui est arrivée…

Mino : Déjà je pense que je vais jouer avec Neymar et Kylian Mbappé, qui sont les meilleurs joueurs offensivement. Au milieu de terrain, je pense qu’Aurélien Tchouameni fera partie de l’équipe, car sa carte Future Stars est vraiment très bien, et fait de lui un des meilleurs à son poste dans le jeu. Ensuite il va falloir voir quelles cartes sortiront d’ici là. Après, honnêtement, je suis quelqu’un qui peut changer de plans jusqu’au dernier moment.

RayZiaah : Mon équipe n’est pas encore définie, et me connaissant, je suis le genre de mec qui est capable de changer jusqu’au dernier moment, c’est au feeling. Même avec Mino en 2v2, il va falloir qu’on tombe d’accord sur le onze qu’on va aligner. Ensuite concernant Aurélien, je l’ai toujours dans mon équipe FUT, donc il y a des chances qu’il soit avec moi, puisqu’il est très fort défensivement. En tout cas j’aime bien jouer avec lui, et j’ai confiance en sa carte. Il est dans mes tests (sourire).

Joueur avec lui, avant de pouvoir jouer contre lui IRL ?

RayZiaah : Franchement, je serais très impatient d’organiser ça ! La dernière fois c’était top avec Gelson Martins et Kevin Volland notamment, on avait eu l’occasion de jouer avec eux lors de la remise de leurs cartes FIFA22. On avait passé un très bon moment. Donc jouer avec lui à FIFA ou même au foot ensemble, ce serait une petite régalade (sourire) !

Rise. Risk. Repeat.

Mais au fait, à quoi servent vos cookies ? 🤔

Vous les acceptez plusieurs fois par jour sur les différents sites que vous consultez. Mais que savez-vous d’eux ? Les cookies ne se mangent pas évidemment, et ils ne sont pas dangereux non plus. Ils nous aident simplement à personnaliser votre expérience sur internet. Lorsque vous visitez asmonaco.com, ces derniers nous permettent d’abord d’analyser l’audience et les performances du site. Et ils nous servent surtout à vous proposer des publicités et des contenus qui correspondent à ce que vous aimez. Sachez que vous pouvez à tout moment modifier vos préférences, grâce à la réglementation sur la protection des données personnelles. Ou bien contacter notre équipe pour toute précision. Merci pour votre confiance !

Cookies strictement nécessaires
Ces cookies nous permettent de vous proposer une utilisation du site optimale. Ils n'utilisent pas de données personnelles.
Cookies statistiques
Ces cookies nous permettent de mesurer et analyser le trafic de notre site web. Les données ne sont pas transmises à des tiers.
Cookies tiers
Ces cookies nous permettent principalement de vous proposer des publicités ciblées.