Fermer
Rookie 23 février 2022, 12:00

Lisandru Olmeta : "Je suis le fils de Pascal Olmeta, mais pas que..."

Lisandru Olmeta : "Je suis le fils de Pascal Olmeta, mais pas que..."
Toujours présente dans le top 5 des meilleurs centres de formation de France, l’Academy de l’AS Monaco est à l’honneur dans la série "Rookie". Pour ce quinzième épisode, partez à la rencontre de Lisandru Olmeta, gardien de but des U17, actuellement en stage avec l'équipe de France U17.

Quand on lui parle de la Corse, son visage s’illumine. Avant de s’endormir, il avoue même en écouter l’hymne. Arrivé à l’Academy pendant l’été 2020, Lisandru Olmeta a dû quitter son île natale pour venir s’installer en Principauté. Une décision que le jeune portier ne regrette absolument pas : « Je suis heureux et fier de poursuivre ma formation à l’AS Monaco. Je pense souvent au jour de ma signature, l’un des plus beaux moments de ma vie. »

Cumulant 1350 minutes de temps de jeu en U17 cette saison (15 matchs), parfois titularisé par Frédéric Barilaro, celui qui connaît désormais bien Clairefontaine, s’épanouit au centre de formation. À Monaco, le fils de l’ancien gardien des Olympiques notamment (OL, OM) -Pascal Olmeta- reste à moins d’une heure en avion d’Ajaccio, son lieu de naissance. Il profite de cette proximité pour retrouver régulièrement « les plus beaux paysages du monde » selon ses mots.

Passer après un père célèbre

Avant d’atteindre son mètre quatre-vingt-neuf, Lisandru a effectué une partie de ses classes au Gazélec d’Ajaccio, exactement là où son père a terminé sa carrière. Un autre point commun. S’il reconnaît aisément les similitudes, le portier de l’Academy considère « qu’on commence enfin à le voir autrement. Pendant longtemps, je n’étais que le fils de Pascal Olmeta, désormais je pense qu’on regarde un peu plus mes aptitudes. Je veux prouver par moi-même en montrant mes qualités même si je dois encore beaucoup progresser. »

C’est un compétiteur qui dispose d'un réel leadership. Il se connecte facilement avec ses défenseurs, c'est un vrai atout.
Christophe AlmerasEntraîneur des gardiens
Il m'impressionne par la sérenité qu'il dégage.
Pascal OlmetaEx Gardien de But, Vainqueur de la Ligue des Champions 1993

Pourtant, passer derrière une figure du football français disposant d’un grand palmarès, n’est pas chose aisée. « Cela me sert de motivation pour tenter de faire mieux, mais il ne me met jamais la pression » confie le gardien du centre de formation.

« Je l’encourage et lui partage mon expérience s’il me demande. Je fais attention à ne pas trop intervenir sur le plan technique, il a des entraîneurs pour ça » explique à son tour le vainqueur de la Ligue des Champions 1993.

Entre conseils et bienveillance, le père accompagne le fils dans son début de carrière. L’élève doit désormais dépasser le maître.

De nombreux objectifs

Pour autre soutien, sa sœur étudie désormais du côté de Cap d’Ail, à quelques pas de la Diagonale. « On se voit très souvent, nos parents viennent également. Quand ma mère regarde les rencontres, je me relève vite si je prends un choc pour ne pas la faire stresser » sourit-il. Avec l’appui de ses proches, celui qui fêtera ses 17 ans en juillet se sent capable de viser plus haut.

Comme chaque joueur du centre de formation, le natif d’Ajaccio souhaite jouer avec l’équipe première et signer un contrat professionnel à l’AS Monaco. En parallèle, il vise une participation aux qualifications de l’Euro avec l’Equipe de France U17 en mars prochain. Un processus en bonne voie. En compagnie de son coéquipier Eliesse Ben Seghir, il a été appelé par le sélectionneur José Alcocer pour affronter le Danemark lors du rassemblement qui a lieu actuellement à Clairefontaine.

Mais pour atteindre ses objectifs, la route est encore longue. « S’il veut y arriver, il doit encore progresser en travaillant sérieusement chaque jour, se faire violence encore plus parfois », rappelle son père.

De son côté, le joueur de la génération 2005 explique qu’il va désormais régulièrement à la salle de musculation pour se renforcer le haut du corps et tente d’améliorer son pied gauche à l’entraînement. Avec son regard bleu perçant, il déclare : « j’ai pris conscience de l’importance de l’effort ».

« Je ne stresse pas »

Qualifié de jovial et fédérateur, le jeune homme « se sent bien à l’Academy ». Fort de cinq cleen-sheets dans l’exercice 2021-2022, une statistique qu’il compte bien améliorer, le « Rookie » assume « ne ressentir aucun stress ».  Sur le terrain, il apparaît calme et déterminé. « Il m’arrive de bouillonner à l’intérieur mais j’essaye de ne pas le montrer » développe-t-il.

Enfin, si vous le croisez dans Monaco avec ses écouteurs, le gardien des U17 écoute certainement Jul ou Ninho. Pour se motiver ou se changer les idées, il regarde aussi des vidéos de ses gardiens préférés : « Neuer, Ter Stegen et Lloris, mon père aussi de temps en temps » conclut le portier en riant. Mais attention, jamais avant les matchs. « Je coupe tout et je suis focus sur la rencontre. » Hors football, le portier monégasque adore faire du jet-ski. Devinez où ? Sur son île de beauté, évidemment. Toujours dans son cœur, elle ne l’empêche pas de se concentrer sur ses prochaines échéances. Dans cette fin de saison avec le groupe de Manuel Dos Santos, Lisandru Olmeta compte bien garder sa cage inviolée, le plus souvent possible.

Tony Guyot (EDJ-Nice)

Rise. Risk. Repeat.