Maghnes Akliouche : "Beaucoup de fierté en apprenant ma sélection"
Gagner face à Strasbourg avant de s’envoler pour Clairefontaine. Appelé pour la première fois par Didier Deschamps à l’occasion de la trêve de septembre, Maghnes Akliouche s’apprête à devenir le 73e monégasque à porter le maillot de l’Équipe de France. Avant de rejoindre les Bleus, le milieu offensif s’est exprimé devant les médias pour évoquer la réception du RC Strasbourg ce dimanche au Stade Louis-II. Extraits 🎙️
Sa convocation avec les Bleus
Cela a été une très belle surprise pour mes proches et moi-même, d’autant que j’ai suivi l’annonce de la liste en direct à la télévision. J’ai ressenti une très grande fierté car j’ai beaucoup travaillé pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, avoir cette récompense est un honneur et j’en suis ravi (sourire) !
C’est une nouvelle étape dans ma jeune carrière, mais ce n’est que le début. Désormais, il faut que je confirme sur le terrain et cela passera par de la rigueur et de la régularité dans mes performances, tout en élevant mon niveau de jeu au fil des matchs.
🧳 Rentrée des classes pour nos Bleus 🇫🇷
📋 Didier Deschamps a dévoilé sa liste des 23, avec la première de Maghnes Akliouche 🔥
👉 Cap désormais sur le début des qualifications à la Coupe du Monde 2026 ! 🏆#FiersdetreBleus pic.twitter.com/kXfUnEOl5O
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) August 27, 2025
Le choix de la France
J’ai toujours fait mes classes en Équipe de France, dans les sélections de jeunes, les Espoirs et plus récemment lors des Jeux Olympiques. C’était une suite logique de poursuivre avec les Bleus et je suis honoré de faire partie des joueurs convoqués par Didier Deschamps pour cette fenêtre internationale.
Ses souvenirs de l’Équipe de France
Les Bleus ont une grande histoire derrière eux, et de très grands joueurs y sont passés. Évidemment, le sacre en Coupe du Monde 2018 reste un de mes meilleurs souvenirs, d’autant que j’étais suffisamment mature pour suivre attentivement les performances des Tricolores. J’ai conscience du poids que représente cette sélection et j’ai hâte d’effectuer mes premiers pas avec le maillot tricolore. J’en ai d’ailleurs discuté avec Thierry Henry et Paul Pogba, qui m’ont tous les deux félicité. Ils étaient très contents pour moi.
Ses axes de progression
Je dois être plus tueur et décisif devant le but, que ce soit en marquant ou en étant à la passe décisive. Je sais que je peux être encore plus efficace dans le dernier geste, il faut que je parvienne à aider mes coéquipiers et cela passe évidemment par de bonnes statistiques. J’ai été décisif plusieurs fois en préparation, notamment face à l’Inter Milan, et j’étais également parvenu à marquer face au Havre lors de la première journée de championnat. Je veux poursuivre sur ce chemin à l’avenir.
𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 de Denis Zakaria 🎯
𝗙𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 de Maghnes Akliouche ⚡️‣ #ASMHAC pic.twitter.com/Cmp44mgCSb
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 18, 2025
Le jeu de tête n’a jamais été ma principale qualité, mais j’essaie de travailler sur ce point lors des entraînements. Maintenant, j’ai conscience de l’importance d’avoir un profil complet dans le football de haut niveau. Je dois poursuivre ma progression et faire en sorte d’être plus décisif dans ce secteur.
Sa position préférentielle
J’aime beaucoup évoluer derrière l’attaquant, dans un rôle de numéro 10. Peu importe où le coach décide de m’aligner, j’essaie toujours de me rendre disponible pour mes coéquipiers et de donner le meilleur de moi-même sur le terrain.
Le rôle d’Adi Hütter à ses débuts
Je n’ai jamais lâché et j’ai toujours à continuer à travailler en faisant preuve de patience avant de disputer mes premières minutes en professionnel. Le coach Adi Hütter a été très précieux dans ce sens, car dès son arrivée, il m’a accordé une grande confiance et cela m’a beaucoup aidé dans ma progression et dans mon jeu. De façon générale, l’AS Monaco est un club qui fait preuve de patience avec les jeunes joueurs pour veiller à leur bon développement. Aujourd’hui, je suis très heureux de pouvoir évoluer avec les Rouge et Blanc.



