Fermer
Portrait 15 décembre 2023, 13:08

Maintien, coups de pieds arrêtés, coach... Ce qu’il faut savoir sur l’OL

Maintien, coups de pieds arrêtés, coach... Ce qu’il faut savoir sur l’OL
Ce vendredi (21h), l’AS Monaco reçoit l’Olympique Lyonnais au Stade Louis-II, pour le compte de la 16e journée de Ligue 1. A quelques heures de ce match, présentation des Gones qui sont aujourd’hui la lanterne rouge du championnat.

C’est une rencontre qui aurait dû être un choc du haut de tableau. Mais après 15 journées disputées, c’est plutôt le match des extrêmes qui est annoncé ce vendredi au Stade Louis-II (21h). Car en effet, l’Olympique Lyonnais pointe à la dernière place du classement, tandis que les Rouge et Blanc tiennent leur rang à la troisième position. Mais méfiance, comme l’a rappelé le coach Adi Hütter en conf’ de presse, puisque leurs dernières prestations sont convaincantes. Alors avant le coup d’envoi, voici ce qu’il faut savoir de l’OL. Présentation. 🗓

Lanterne rouge 🛑

Septième la saison dernière, l’Olympique Lyonnais avait pour ambition de retrouver l’Europe à la fin de ce nouvel exercice. Mais après 15 journées, c’est plutôt vers une autre lutte qu’ils vont, semble-t-il, devoir se tourner : le maintien. Le club à présent dirigé par John Textor est en effet dernier avec 10 points, à trois unités du premier non relégable. Dans la zone rouge depuis la deuxième journée, les Gones ont toutefois gagné deux de leurs cinq derniers matchs face à Rennes et Toulouse, le week-end dernier.

De l’instabilité sur le banc 🌧

Ce début de saison raté pour un club de ce standing a alors eu des répercussions sur le banc lyonnais. En place depuis octobre 2022, Laurent Blanc n’a pas résisté aux quatre premiers matchs (trois défaites et un nul) et a laissé sa place à Jean-François Vulliez pour un intérim face au Havre puis à Fabio Grosso.

Pas plus de réussite néanmoins pour l’ancien coach de Frosinone qui n’a glané que cinq points en sept rencontres. En difficulté dans ses choix tactiques, il a notamment changé son système de jeu à plusieurs reprises pendant la réception de Lille. Sans succès puisqu’ils s’inclinent 0-2. Et c’est d’ailleurs après ce rendez-vous qu’il est lui aussi remplacé par le directeur du centre de formation Pierre Sage.

C’est vrai que l’OL a eu des problèmes en début de saison. Ils ont changé de coach à deux reprises depuis cet été. Mais quand vous voyez les joueurs qui composent l’effectif, notamment Dejan Lovren qui a joué à Liverpool, Nicolás Tagliafico qui est champion du Monde 2022 avec l’Argentine, Corentin Tolisso qui vient du Bayern Munich et Alexandre Lacazette qui a longtemps évolué à Arsenal, il faut avoir beaucoup de respect pour cette équipe.
Adi HütterSur l'Olympique Lyonnais

Pierre Sage, la méthode qui marche ? 🤔

Devenu le quatrième entraîneur de l’OL cette saison, Pierre Sage alterne entre le 4-2-3-1 et 3-4-2-1. Deux systèmes qui paraissent mieux fonctionner puisque les Lyonnais se sont imposés lors de la dernière journée 3-0 face au TFC, après avoir déjà réalisé un match convaincant à Lens, malgré la défaite 3-2, une semaine plus tôt.

Mais plus que les choix tactiques, c’est l’adhésion de son groupe qu’il semble avoir gagnée. « On apprécie tous le coach. Il fait du très bon travail. Il a ce rôle de messager hyper important et tout le monde le comprend. C’est une force pour l’effectif en ce moment et on est de tout cœur avec lui », a par exemple déclaré Maxence Caqueret en zone mixte après Toulouse.

La menace des coups de pieds arrêtés ☣

Depuis son arrivée sur le banc, les Rhodaniens ont inscrit cinq buts, soit un peu plus du tiers des réalisations inscrites depuis août (14). Un allant offensif retrouvé qui se caractérise principalement par une menace sur les coups de pied arrêtés. En effet, sur les cinq, quatre l’ont été après un corner ou un coup franc indirect.

D’ailleurs cette saison, Lyon a inscrit 10 buts à la suite d’un coup de pied arrêté en Ligue 1 (6 après un corner, 2 après un CF indirect et 2 sur penalty), total le plus élevé du championnat, note notre partenaire Opta.

La stat’ 📊

L’AS Monaco est la seule équipe contre laquelle le milieu offensif de Lyon Rayan Cherki a inscrit plusieurs buts en Ligue 1 (2), il s’agit en l’occurrence de ses tout premier (en mai 2021) et dernier buts à ce jour (en mai 2023) dans l’élite.

Les joueurs à suivre 👀

Jake O’Brien 🪖

Arrivé cet été de Crystal Palace après avoir passé la saison dernière du côté de Molenbeek en D2 belge, Jake O’Brien s’installe aujourd’hui comme le titulaire de la défense centrale. Aligné d’entrée lors des neuf derniers matchs, il profite de son grand gabarit (1m97) pour apporter de la taille devant. Et cela fonctionne puisqu’il est le… deuxième meilleur buteur lyonnais avec trois réalisations, juste derrière Alexandre Lacazette. Il était même à égalité avec le capitaine des Gones avant que ce dernier inscrit un triplé contre Toulouse.

Mahamadou Diawara 👶

Formé au Paris Saint-Germain, Mahamadou Diawara, jeune titi, débarque à l’OL cet été pour y signer son premier contrat professionnel. Agé de seulement 18 ans, ce milieu « box-to-box » comme il se caractérise, a disputé sept matchs cette saison. Animé par la volonté de marquer, celui qui évolue au poste de numéro 8 n’hésite pas à se projeter devant afin d’apporter le surnombre offensif.

Ernest Nuamah ⚡

Recrue phare de l’intersaison lyonnaise, Ernest Nuamah est un joueur rapide et plein de technique. Positionné sur le côté droit de l’attaque, le partenaire de Mohammed Salisu en sélection du Ghana tente à chaque situation d’éliminer son vis à vis par sa vitesse ou son dribble. Également très adroit sur les coups de pied arrêtés offensifs, le joueur de 20 ans a délivré une passe décisive sur corner et a été à l’avant-dernière passe à une reprise face à Lens (déviation d’O’brien, but de Lacazette).

Crédit Photo : Icon Sport
Rise. Risk. Repeat.