Fermer
Portrait 13 septembre 2025, 09:57

Maintien, réveil offensif, absences… Tout ce qu'il faut savoir sur l’AJ Auxerre

Maintien, réveil offensif, absences… Tout ce qu'il faut savoir sur l’AJ Auxerre
Avant le déplacement de l’AS Monaco sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps d’Auxerre (14h45), pour le compte des 32es de finale de Coupe de France, voici tout ce qu’il faut connaître de la formation bourguignonne.

Dernier rendez-vous en 2025. Une semaine après la victoire en C1 face à Galatasaray (1-0) et dans la foulée de la défaite à Marseille (1-0) en championnat, c’est dans une troisième compétition que les Rouge et Blanc ont un déplacement à négocier à Auxerre ce dimanche (14h45), dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France. Alors avant ce dernier duel de l’année, voici ce qu’il faut savoir sur la formation bourguignonne. Présentation 🗒️

Objectif maintien en Ligue 1 🔙

À la lutte après 16 journées, les Auxerrois se battent vigoureusement pour le maintien. Après un début d’exercice très compliqué, les joueurs de Christophe Pélissier se sont offerts un bol d’air avec une victoire à Metz face à un concurrent direct (3-1), lors de la 15e journée. Un résultat qui leur a permis de quitter la dernière place, eux qui pointent désormais au 16e rang du classement avec 12 points, juste devant Metz et le FC Nantes (11 points).

Une révolte offensive ☝️

N’ayant pas trouvé le chemin des filets de la 9e à la 13e journée, les joueurs de l’AJ Auxerre ont retrouvé des couleurs offensivement. Avec six buts inscrits lors des deux dernières rencontres face à Metz (3-1) et Lille ( défaite 3-4), les Bourguignons ont sonné la révolte dans la zone de vérité à l’image de Lassine Sinayoko, auteur de trois réalisations sur ses deux dernières sorties, mais qui manquera la rencontre face à l’AS Monaco pour cause de participation à la CAN 2025 avec le Mali.

Du savoir-faire sur le banc 👔

Et pour conserver à nouveau leur place dans l’élite, le club bourguignon a misé sur la stabilité et l’expérience de Christophe Pélissier, présent sur le banc de l’AJA depuis 2022. Habitué à voir ses équipes lutter pour le maintien, l’entraîneur a atteint cet objectif à cinq reprises lors de six saisons passées en Ligue 1 (Amiens et Lorient deux fois, ainsi qu’Auxerre en 2024-2025). Un véritable savoir-faire qu’il va donc tenter de mettre à nouveau en œuvre.

Un effectif décimé par les absences 🚑

Si l’AJA aura certainement à coeur de bien figurer devant son public, le technicien icaunais fait face à une cascade d’absences pour cette entrée en lice dans l’édition 2025-2026. Si Danny Namaso (Cameroun) et Lassine Sinayoko (Mali) ont pris la direction du Maroc pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations à l’image des Monégasques Lamine Camara et Krépin Diatta (Sénégal), d’autres forfaits sont à déplorer. Oussama El-Azzouzi et Clément Akpa sont en effet suspendus, tandis que Sinaly Diomandé, Sekou Mara, Elisha Owusu et Telli Siwe sont eux tous blessés. Enfin, Josué Casimir ne fait lui non plus pas partie du groupe convoqué, largement renforcé par la génération U19.

Deuxième duel du nom en Coupe 🏆

Cette 76e confrontation dans l’histoire entre l’AS Monaco et l’AJ Auxerre se déroule donc en Coupe de France. Il s’agira du deuxième duel dans l’histoire de la compétition entre les deux équipes, après un précédent en 1992 au stade des 16es de finale (qualification des Rouge et Blanc aux tirs au but, 2-2 ; 1 TAB à 4). Éliminés dès leur entrée en lice la saison dernière face à l’USL Dunkerque (0-1), les Bourguignons auront certainement à coeur de bien figurer dans cette édition.


Les joueurs à suivre 👥

Kevin Danois 👶

Pur produit du centre de formation de l’AJA où il est arrivé à l’âge de 15 ans, Kevin Danois a gravi les échelons un à un, avant de s’installer comme titulaire au milieu de terrain la saison dernière (22 matchs de Ligue 1 disputés). Une montée en puissance qui se poursuit depuis le début du championnat puisqu’il est le deuxième joueur le plus utilisé par Christophe Pélissier avec 1244 minutes en 15 rencontres.

Ibrahim Osman 🌪️

Il est l’une des recrues du dernier mercato d’été auxerrois. Prêté par Brighton après un passage d’un an au Feyenoord Rotterdam où il a marqué quatre buts et délivré trois passes décisives, Ibrahim Osman évolue majoritairement comme ailier gauche. Réputé rapide et doté d’une belle capacité d’élimination, l’international ghanéen de 20 ans (3 sélections) a délivré deux passes décisives en Ligue 1.