Fermer
Réactions 04 février 2021, 01:06

Niko Kovac : "Une bonne victoire pour le Club et les supporters"

Niko Kovac : "Une bonne victoire pour le Club et les supporters"
Le coach des Rouge et Blanc était très satisfait de la prestation de son équipe à l'issue du succès dans le 100e derby face à Nice (2-1), la sixième victoire d'affilée. Extraits de sa conférence de presse.

Le mois de février commence parfaitement pour Niko Kovac et ses hommes, avec un sixième succès de rang obtenu face au rival niçois dans le 100e derby de la Côte d’Azur (2-1). Maîtrisant leur sujet, les Rouge et Blanc ont réagi d’entrée après l’égalisation des Aiglons, avec le but du doublé pour Wissam Ben Yedder. Le coach monégasque était donc très content du comportement de ses joueurs et de cette nouvelle victoire en conférence de presse d’après-match. Extraits.

C’est un résultat positif, beaucoup de jeunes joueurs ont besoin de soutien. On doit être là pour leur parler, et pas seulement moi. Je parle le long de la touche mais j’estime que mes joueurs doivent communiquer davantage entre eux.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Bonsoir Niko. Un derby ça se gagne et vous l’avez fait.

Oui je pense que notre ambition était claire, nous voulions gagner ce 100e derby. C’est bien pour nous, pour le Club, pour les supporters. Nous méritons cette victoire, nous nous sommes créés quatre belles occasions. On a encore marqué deux fois sur coups de pied arrêtés, Nice a eu seulement deux tirs cadrés. Mon équipe a très bien joué, en étant très organisée, c’est ce que j’attendais. Je souhaite féliciter mes joueurs ce soir.

La fin de match a encore été difficile, on vous a entendu élever la voix.

Si vous voulez gagner, vous devez gagner ce genre de match compliqué. La fin de match à Nantes n’était pas facile dans les dernières minutes car on a un peu levé le pied. J’étais plus serein ce soir car nous étions très bien organisés, peu d’espaces ont été laissés. C’est un résultat positif, beaucoup de jeunes joueurs ont besoin de soutien. On doit être là pour leur parler, et pas seulement moi. Je parle le long de la touche mais j’estime que mes joueurs doivent communiquer davantage entre eux.

Les deux dernières saisons, le Club a terminé à la 17e et à la 9e. Depuis, nous n'avons pas beaucoup changé d'équipe. Les formations face à nous ont des effectifs de qualité, certaines sont meilleures que nous. On doit préserver cette avance ou même l’élargir si possible avec le sixième. Nous sommes en train de construire un groupe, une équipe.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Vous avez entraîné le Bayern et la Croatie. Est-ce que c’est le meilleur moment de votre jeune carrière ?

J’ai commencé ma carrière en 2009 en tant qu’adjoint à Salzbourg. Cela fait désormais douze ans que j’ai commencé ma carrière d’entraîneur, je ne suis plus tout jeune (sourire). Mes joueurs ont envie de progresser et nous jouons bien en ce moment. Notre jeu se développe mais nous devons encore apprendre pour aller de l’avant. Nous nous entraînons bien et nous gagnons, je suis logiquement content. On sait ce que nous avons à faire, mais ça prend un peu de temps. Je suis conscient des attentes autour de l’AS Monaco, cette victoire est quelque chose de très positif.

Cette combinaison sur le coup-franc a été travaillée ?

Je vois Wissam tous les jours à l’entraînement, je sais que c’est un très bon buteur, habile des deux pieds. Quand j’étais joueur, c’est un coup franc typique que l’on exécutait pour contourner le mur. Il a eu un peu de chance sur sa frappe mais ça n’enlève en rien que c’est un grand attaquant. Wissam a une belle qualité de frappe, je ne suis pas surpris par ce but. On les travaille à l’entraînement. Il faut continuer comme ça. 

Cette victoire consolide votre quatrième place, peut-on parler de podium ?

Non, je vais me répéter. Les deux dernières saisons, le Club a terminé à la 17e et à la 9e. Depuis, nous n’avons pas beaucoup changé d’équipe. Les formations face à nous ont des effectifs de qualité, certaines sont meilleures que nous. On doit préserver cette avance ou même l’élargir avec le sixième. Nous sommes en train de construire un groupe, une équipe. Il nous reste 15 matchs, on avance pas à pas. Je ne veux pas parler de podium.

Kevin Volland a fini très fatigué, vous allez jouer quatre matchs en 15 jours. Allez-vous faire tourner votre effectif ?

Aujourd’hui, je pensais procéder à des changements dans la composition de départ mais nous avons très bien joué à Nantes. J’ai décidé de reconduire la même équipe au final. Nous avons encore trois matchs en une semaine. Certains joueurs sont fatigués, mais d’autres sur le banc sont capables de jouer. C’est bien pour nous, il y aura sûrement des changements.

Un mot sur la prestation de Sofiane Diop ?

Il peut encore s’améliorer dans tous les aspects de jeu mais il a beaucoup progressé. Avec et sans ballon, il est très bon. Je connais ses capacités balle au pied, il progresse sur l’aspect défensif. Je n’étais pas satisfait de son apport défensif donc il a commencé sur le banc à plusieurs reprises. Il l’a compris et il le fait désormais très bien, il faut qu’il continue comme ça. Je suis très satisfait de ses prestations. Ce n’est pas possible de passer d’un joueur de Ligue 2 à joueur de classe mondiale, mais il progresse vite, c’est bien. Il répond à mes attentes.

Nice a proposé un impact physique important, vous êtes satisfait de la réponse de vos joueurs ?

Oui, je suis content du match. On avait seize points d’avance sur Nice avant le match, c’était un match physique et pas facile. Nous sommes restés calmes et nous avons bien géré. On s’était mis d’accord sur le fait d’oublier le classement, c’est toujours spécial de jouer un derby. On était préparés pour ça. Il y a eu une belle réaction de l’équipe.

Rise. Risk. Repeat.