Phillip Köhn : "Il faut rester soudés et repartir de l’avant"
Il aurait certainement préféré un résultat différent après la victoire en Coupe de France le week-end dernier face à Orléans (1-3). Dominateurs en début de rencontre, Phillip Köhn et les siens se sont inclinés dans les dernières minutes face au FC Lorient (1-3). Au sortir de cette rencontre frustrante, le gardien monégasque était en zone mixte. Extraits. 🎙️
Bonsoir Phillip. Quelle est ta réaction après cette défaite ?
Nous sommes très déçus car nous étions venus pour mettre fin à cette mauvaise série. En première période, on avait le match sous contrôle et il nous a simplement manqué la dernière passe pour marquer. Dans ces situations-là, à la moindre erreur ou perte de balle, tu es puni directement. Le plan de Lorient était de jouer en contre-attaque. Ils passent une fois, ils marquent, puis nous revenons dans la rencontre grâce au but d’Ansu (Fati). Ensuite le deuxième but lorientais arrive suite à une déviation malheureuse. C’est comme ça, on doit l’accepter et rester soudés. Mardi face au Real Madrid on aura l’occasion de montrer un autre visage.
Selon toi, est-ce un problème mental ?
Forcément, parce que ça se joue dans la tête. Ce n’est pas simple de se dire qu’on repart de zéro à chaque match quand on connaît la situation actuelle. On veut gagner, ça ce n’est pas le soucis. Mais à la fin, ce sont les petits détails qui font la différence. Il faut analyser tout cela, garder la tête haute et repartir de l’avant.
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 16, 2026
Comment te sens-tu depuis votre retour dans l’équipe ?
Lorsque j’étais sur le banc, j’essayais de donner le maximum à l’entraînement. Maintenant, je suis de retour sur le terrain et le dernier match de Coupe s’est bien passé pour moi, mais c’est un sport collectif. Aujourd’hui, j’ai essayé de faire le maximum, même si j’ai été malchanceux sur le premier but qui passe entre mes jambes. Je continue de pousser avec le groupe des gardiens car c’est une situation difficile mais il faut y faire face.
Que penses-tu de la suite de la saison en Ligue 1 ?
Si je disais que c’était fini, ce serait la mauvaise mentalité car on est là pour se battre. La situation est ce qu’elle est mais je ne suis pas quelqu’un qui abandonne. On veut aussi se battre pour le coach. On doit rester unis et regarder ce qu’on peut améliorer. Mardi, on a une grande opportunité de montrer un autre visage donc il faut avancer étape par étape. Ça ne sert à rien de penser à la fin de saison maintenant car nous devons prendre chaque match l’un après l’autre.
Comment réagissez-vous à la colère des supporters ?
C’est compréhensible, et d’une certaine manière, c’est mérité par rapport à nos performances récentes. Aujourd’hui, ce n’était pas notre meilleure prestation même si on avait la première période sous contrôle. La réaction des supporters est compréhensible et je ferais peut-être pareil si je supportais une équipe, mais encore une fois on doit rester ensemble, se battre et montrer aux supporters qu’on peut faire mieux.
Justement, qu’attendez-vous de cette rencontre face au Real Madrid ?
Chaque match est une chance de rebondir. Ça ne changera pas la situation en championnat car la Ligue 1 et la Ligue des Champions sont deux compétitions différentes mais cela peut aider mentalement, montrer qu’on peut le faire. On doit se battre, rester soudés et produire une bonne performance face à Madrid. La situation est ce qu’elle est, donc j’attends ce match avec impatience, parce que je suis très déçu de celui de ce soir. Nous avons vraiment envie de renverser la tendance !
Le Real Madrid n’est pas non plus dans sa meilleure période, est-ce une opportunité ?
On doit d’abord se concentrer sur nous-mêmes avant de se demander comment va l’adversaire. On doit regarder notre performance et rester fidèles au plan. Avec une bonne mentalité, on peut aller de l’avant. Ce sera un match différent, une compétition différente. À l’heure actuelle nous sommes déçus mais on doit vite se tourner vers mardi car c’est l’occasion d’offrir quelque chose aux supporters.





