Première fois, expérience, jeu long… Les stats à connaître avant Pafos
Se rapprocher petit à petit des barrages. Tel est l’objectif des joueurs de Sébastien Pocognoli, au moment de prendre la direction de Chypre pour y affronter l’équipe de Pafos ce mercredi en Ligue des Champions (18h45). Alors avant le coup d’envoi de cette affiche inédite de la 5e journée, voici les chiffres qu’il faut avoir en tête, compilés par notre fournisseur Opta. 📊
𝗨𝗖𝗟 𝐌𝐀𝐓𝐂𝐇𝐃𝐀𝐘 ✨
🆚 @pafosfcofficial
🏟️ Limassol Stadium
🕘 18h45
📺 @CanalplusFoot
📲 #PAFASM𝗗𝗮𝗴𝗵𝗲 𝗠𝘂𝗻𝗲𝗴𝘂 🇲🇨 pic.twitter.com/hmMv5hefdS
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 26, 2025
First time 🤝
Ce sera la première rencontre entre Pafos et l’AS Monaco et seulement la troisième entre une équipe chypriote et une écurie française en Ligue des Champions, après l’APOEL Nicosie qui avait affronté l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain.
Découverte 🏝️
Le club de la Principauté n’a donc jamais affronté d’équipe chypriote sur la scène européenne, tandis que ce sera la première fois qu’un club tricolore se déplace à Chypre en C1 depuis octobre 2014 (victoire 1-0 de Paris face à l’APOEL Nicosie).
Voyage voyage 🇳🇴
Les Rouge et Blanc ont mis fin à une série de six matchs sans succès en Ligue des Champions en battant Bodø/Glimt (1-0) lors de la 4e journée et pourraient enchaîner deux succès dans la compétition pour la première fois depuis novembre 2024.
Défense d’entrer 🚧
Pafos a déjà rendu trois clean sheets en Ligue des Champions 2025-2026 et pourrait égaler le plus haut total du genre pour un club chypriote lors d’une même saison en compétition européenne majeure (4 pour l’APOEL Nicosie en Ligue Europa 2016-2017).

Expérience 💪
L’âge moyen du onze de départ de Pafos en C1 cette saison est de 30 ans et 34 jours, ce qui en fait la seule équipe à aligner une équipe d’au moins 30 ans de moyenne d’âge en dans la compétition en 2025-2026.
Vers l’avant ⚡
L’AS Monaco (15.3%) possède le pourcentage de passes cassant une ligne adverse le plus élevé en Ligue des Champions cette saison, tandis que Pafos (9.4%) se classe 35e sur 36 équipes dans cette catégorie.
Précision 🎯
Le club du Rocher n’a converti que 10% de ses grosses occasions dans la compétition cette saison (1/10), soit le plus faible taux de conversion. Folarin Balogun (4) et Maghnes Akliouche (2) en totalisent six à eux deux.
L'AS Monaco a obtenu le point du nul face aux Tottenham Hotspur mais cela aurait pu être bien différent sans cet énorme arrêt de Vicario 🫨#ASMTOT | #UCL pic.twitter.com/13rI1pYtgA
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) October 22, 2025
Sauter les lignes 🚀
Pafos possède le pourcentage le plus élevé de passes longues en Ligue des Champions 2025-2026 (21%).
Key player 💎
Aucun autre joueur que Maghnes Akliouche n’a été impliqué dans plus de buts avec l’AS Monaco en Ligue des Champions depuis le début de la saison dernière (5 – 2 buts, 3 assists). L’international français, passeur décisif pour Folarin Balogun face à Bodø, est également le Monégasque ayant réussi le plus de dribbles (22) et délivré le plus de dernières passes avant un tir (20) dans la compétition sur cette période.
Angle fermé, la frappe puissante de @balogun pour offrir la victoire 🔥
0⃣-1️⃣ #BODASM pic.twitter.com/6Vqu08cgD1
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 5, 2025
Tape à suivre 🏉
Le défenseur de Pafos, Derrick Luckassen, a effectué plus de dégagements défensifs (52) et de dégagements de la tête (31) que tout autre joueur en C1 cette saison, tandis que son équipe se classe également au premier rang dans ces deux catégories (166 & 75).

