Fermer
Portrait 08 février 2024, 13:48

Promu, parcours, joueurs à suivre… Ce qu’il faut savoir sur le FC Rouen

Promu, parcours, joueurs à suivre… Ce qu’il faut savoir sur le FC Rouen
À quelques heures du 8e de finale de Coupe de France de l'AS Monaco sur la pelouse du stade Robert-Diochon à Rouen (20h45), découvre tout ce qu’il faut savoir à propos du club normand, actuel 8e de National.

Place à nouveau à la Coupe de France pour les Rouge et Blanc. Ce jeudi, les hommes d’Adi Hütter ont en effet rendez-vous dans l’enceinte de Robert-Diochon (coup d’envoi 20h45), pour y affronter le FC Rouen, dans le cadre des 8es de finale de la compétition. Déplacement plus périlleux qu’il n’y paraît pour le club de la Principauté chez le 8e de National aux performances notables, que ce soit en championnat ou en coupe. Présentation ✍️


 Un champion incontesté 🏆

Le bon élan en National est impulsé par l’exercice 2022-2023 passé à l’étage en-dessous, marqué par un sacre en fin de saison. Champions solides avec dix points d’avance sur leur dauphin, les Rouennais n’avaient connu la défaite qu’à trois reprises en championnat, démarrant même leur parcours par une série de huit victoires consécutives.


Promotion réussie 📈

Fraîchement promus en troisième division française, les Rouennais ne font pas de figuration à ce nouvel échelon pour eux. Trônant à une très encourageants septième place après 18 journées (1 match en retard à disputer), ils réalisent une belle ascension, et ne pointent qu’à six petites unités de Martigues, deuxième. De plus, les « Diables Rouges » sont très hermétiques au stade Robert-Diochon, puisqu’ils n’ont concédé qu’une seule défaite à domicile cette saison, toutes compétitions confondues… ce week-end contre Versailles (1-2) !


Parcours fou en Coupe 🤯

La Coupe de France est donc la cerise sur le gâteau pour les Normands, qui ont dû coupler leur calendrier en championnat avec la « Vieille Dame », qui leur a tout de même rajouté six matchs depuis le début de leur campagne. Si les deux premiers tours étaient plutôt simples à gérer contre le CA Lisieux (R2, 0-3) et le FC Barentin (R3, 0-5), les choses se sont quelque peu corsées par la suite. Avec des succès plus compliqués à obtenir face au Stade Pontyvien (N3, 1-2), au GSI Pontivy (N3, 0-1) et contre Louhans-Cuiseaux FC (N3, 0-2).

Un chemin sans accroc, qui aurait pu s’arrêter contre Toulouse en 8e de finale. Mais les Diables Rouges ont joué un mauvais tour au tenant du titre, et au terme d’un match fou doublé d’une séance de tirs au but légendaire, le FC Rouen s’est offert son billet pour les quarts de finale (3-3, 15-14).


Un capitaine solide 🚢

L’effectif rouennais est dirigé par Maxime D’Ornano, en poste au FCR depuis presque trois saisons maintenant. Après une expérience sur le banc du Stade Briochin, le natif de la région PACA réalise donc de belles choses avec Rouen, lui qui n’a connu la défaite qu’à trois reprises cette saison, toutes compétitions confondues.

Crédits photo : Icon Sport

Des mouvements dans les 2 sens 🔁

Les prestations convaincantes et la récente promotion ont entraîné beaucoup de changements dans le groupe. Pas moins de 12 arrivées ont été réalisées depuis le mercato estival, amenant de l’expérience avec Axel Maraval (29 ans, formé à l’AS Monaco) en provenance de Nîmes ou Adon Gomis (30 ans), tout droit venu du Paris 13 Atletico, mais aussi de la jeunesse avec les venues de Hugo Do Rego (19 ans) de la réserve du FC Metz.

Mais les arrivées répondent souvent à des départs, et ils ont été de taille pour les Normands : Christopher Ibayi, meilleur buteur du club cette saison, s’est envolé pour l’AC Ajaccio, et Farès Ghedjemis, grand espoir, a pris lui la direction de la Serie A et de Frosinone, devenant par la même occasion la plus grosses transaction de l’histoire du club.


La stat’ 📊

C’est la première fois que Rouen dispute un 8e de finale de Coupe de France depuis mars 1999 contre l’US Montagnarde (2-0 a.p.). La dernière défaite à domicile des Diables Rouges à ce stade de la compétition remonte à mars 1974 contre… l’AS Monaco (0-3 sur la rencontre aller) !

Les joueurs à suivre 👀

Sofyane Bouzamoucha ⛰

Le jeune défenseur central franco-tunisien est un véritable couteau suisse : indiscutable dans l’axe rouennais, il participe grandement au fait que le FCR possède actuellement la deuxième meilleure défense de National (14 buts encaissés). Aussi capable de se montrer habile devant le but, il a déjà fait trembler les filets à quatre reprises cette saison.

Ahmad Allée 🇮🇷

International irakien, celui qui revient tout juste de la Coupe d’Asie – et qui avait battu le Japon de Takumi Minamino en phase de poules (2-1) -, fait parler toute sa palette technique dans l’entre-jeu des normands. Il partage également son expérience acquise lors de sa formation rennaise.

Damien Loppy 💣

Joueur le plus utilisé depuis le début de saison (24 matchs), le buteur sait se montrer adroit devant le but, ayant déjà trouvé le chemin de la cage adverse à trois reprises cette saison.

Rise. Risk. Repeat.