Quand Bernard Genghini inscrivait le premier but dans le nouveau Louis-II
Un but pour les livres d’histoire. En ce 26 janvier 1985, le club de la Principauté recevait le RC Lens au lendemain de l’inauguration du nouveau et actuel Stade Louis-II par le Prince Rainier III. Et en ce jour de première, le milieu de terrain monégasque, Bernard Genghini, inscrivait le premier but dans cette nouvelle enceinte.
Le sang-froid de Genghini
Peu avant l’heure de jeu, Monsieur Gérard Biguet, alors arbitre de la rencontre, désigne le point de penalty pour les Rouge et Blanc. Une sentence dont va se charger l’international français, récent champion d’Europe 1984, devant plus de 6 000 supporters venus assister à cette grande première. Imperturbable, le milieu monégasque bat Gaëtan Huard d’un plat du pied gauche puissant. Les joueurs de la Principauté déroulent avec un doublé d’Anziani quelques minutes plus tard, validant la première victoire d’une longue série.
Le Stade Louis-II fête ses 40 ans 🏟️
Le 25 janvier 1985, le Prince Rainier III de Monaco inaugurait le nouveau et actuel Stade Louis-II. Le lendemain, après un coup d’envoi donné par S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, les Rouge et Blanc y remportaient leur tout premier match… pic.twitter.com/4tCrtLGd84
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 25, 2025
Une fin de saison triomphante
Sous les ordres de Lucien Muller, les Monégasques seront inarrêtables et resteront invaincus dans leur nouveau stade jusqu’à la fin de la saison 1984-1985. Une solidité qui permettra à Jean-Luc Ettori et les siens de remporter la quatrième victoire du club en Coupe de France grâce à un but en finale de l’inévitable… Bernard Genghini, face au Paris Saint-Germain (1-0).
🗓️ Feuille de match :
Samedi 26 janvier 1985 – Stade Louis-II
Division 1 – AS Monaco 3-0 RC Lens
Mi-temps : 0-0
Buts : Genghini (58e), Anziani (70e, 73e) pour l’AS Monaco
AS Monaco : Ettori – Liégeon, Stojkovic, Puel, Amoros – Benoît, Bijotat, Genghini – Bravo, Bellone, Anziani
Entraîneur : Lucien Muller
Lens : Huard – Krawczyk, Sénac, Zaremba – Marsiglia, Makengo, Gillot, Ramos – Vercruysse, Peltier, Brisson
Entraîneur : Gérard Houllier