Quand l'AS Monaco remportait le premier derby à l’Allianz Riviera
C’est dans le froid que les deux équipes s’affrontent à l’occasion du premier derby depuis la saison 2010-2011. Nous sommes en effet le 3 décembre 2013 et les Rouge et Blanc se déplacent pour la première fois à l’Allianz Riviera, nouvelle enceinte des Aiglons depuis seulement quelques semaines, et avaient une forte volonté de marquer leur territoire devant 28 000 supporters niçois et un parcage monégasque bien rempli.

Un début de match canon
L’entame de match est ainsi entièrement dominée par les joueurs de l’AS Monaco face à des adversaires qui restent sur cinq défaites consécutives, tandis que les Monégasques sont, eux, sur deux victoires de suite. Dès la 3e minute, Anthony Martial oblige Luca Veronese à une première parade.
Deux minutes plus tard, une déviation d’Andrea Raggi profite à James Rodriguez qui ouvre son pied gauche et trouve le petit filet du portier niçois (0-1). Avant d’enfoncer le clou grâce à Emmanuel Rivière, auteur d’un but exceptionnel de la tête 18 minutes plus tard (0-2).
📅 🔙 3 Mars
Il fête ses 33 ans aujourd’hui, retrouvez le but inscrit dans le Derby face à Nice en Décembre 2013 par Emmanuel RIVIÈRE
Au club de Janvier 2013 à Juillet 2014, il jouera 50 matchs avec l’ASM (pour 17 buts)
pic.twitter.com/9AaZk0ULcx— ASMHistoire 🇲🇨 (@ASMHistoire) March 3, 2023
Danijel Subašić infranchissable
Les joueurs de Claude Puel tentent de revenir dans cette rencontre, notamment par l’intermédiaire de Darío Cvitanich, qui voit Danijel Subašić se détendre parfaitement sur sa droite. Même scénario pour Eysseric qui, après une combinaison sur corner, voit son enroulé se diriger en pleine lucarne, mais le portier monégasque veille au grain et s’envole pour repousser cette tentative.
lire aussi
Danijel Subašić, le gardien du templeDanijel Subašić
📅 03/12/2013
🏆 Ligue 1, 16ème journée
✈️ OGC Nice – AS Monaco 0-3
🧤 Valentin Eysseric (7')#OGCNASM pic.twitter.com/sP3K8VQCcL— Suba (@suba1984) September 2, 2022
Une fin de match maîtrisée
En seconde periode, les Niçois ne parviennent plus à se montrer dangereux et se heurtent à un James Rodriguez des grands soirs dans l’entrejeu monégasque. Le magicien colombien pose d’énormes problèmes à la défense des Aiglons qui encaisse même un troisième but à la 89e minute après une erreur de Mathieu Bodmer, qui profite au jeune Lucas Ocampos.
D’un passement de jambe subtil, l’Argentin élimine le dernier rempart adverse et conclut dans le but vide (0-3). Trois à zéro, l’AS Monaco s’impose dans ce premier Derby disputé à l’Allianz Riviera !

Une fin de saison remarquable
Après avoir été champions de Ligue 2 la saison précédente, les Rouge et Blanc frappent fort en terminant à la deuxième place du championnat pour leur retour dans l’élite, neuf points derrière le Paris Saint-Germain. Les joueurs de Claudio Ranieri recroiseront l’OGC Nice au retour quelques mois plus tard et s’imposeront grâce au « but du siècle » de Dimitar Berbatov (1-0).
Le Lob de Berbatov dans le Derby élu 𝘉𝘶𝘵 🔴⚪️ 𝘥𝘶 𝘚𝘪𝘦𝘤𝘭𝘦 👌 !
👉 https://t.co/8gusDyyo35 pic.twitter.com/6awyETgq5L
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 1, 2020
🗓️ La feuille de match
Ligue 1 – 16e journée – Allianz Riviera
OGC Nice 0-3 AS Monaco
Buteurs : James Rodriguez (5e), Rivière (23e) et Ocampos (89e) pour l’AS Monaco.
AS Monaco : Subasic – Raggi, R.Carvalho, Abidal, Kurzawa – Toulalan, Obbadi, Moutinho, Rodriguez (Kondogbia 79e) – Martial (Ocampos 68e), Rivière (Germain 74e).
Entraîneur : Claudio Ranieri
OGC Nice : Veronese – Gomis, Genevois, Bodmer, Kolodziejzcak – Mendy, Digard, Brüls, Eysseric (Amavi 59e), Abriel (Honorat 46e) – Cvitanich
Entraîneur : Claude Puel