Fermer
Stats 12 août 2021, 18:03

Quelles sont les stats' à retenir avant le déplacement à Lorient ?

Quelles sont les stats' à retenir avant le déplacement à Lorient ?
Avant d’affronter le club breton ce vendredi soir au stade du Moustoir (coup d’envoi 21h), à l’occasion de la 2e journée de Ligue 1, coup d’oeil sur les chiffres plutôt (nettement) en faveur des Rouge et Blanc.

Décrocher une première victoire cette saison en championnat. Voilà le leitmotiv des joueurs de Niko Kovac, avant le déplacement à Lorient, ce vendredi soir au stade du Moustoir (coup d’envoi à 21h). Après le match nul concédé face à Nantes en Principauté (1-1), il est en effet important pour les Rouge et Blanc de ramener trois points de Bretagne, pour donner le vrai coup d’envoi de la saison monégasque en Ligue 1.

Engranger de la confiance avant Donetsk

Car si un match crucial face au Shakhtar Donetsk se profile dès mardi prochain en barrage aller de Ligue des Champions, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder connaissent l’importance de prendre le bon wagon dès le mois d’août. Heureusement, les statistiques sont plutôt (très) favorables à l’AS Monaco ces dernières années. Coup d’œil sur les chiffres importants à retenir avec notre partenaire Opta, un peu plus de huit mois après le dernier et large succès obtenu en terre bretonne.

54% de victoires

Lorient a perdu 54.2% de ses matchs contre l’AS Monaco en Ligue 1 (13/24), soit son plus haut pourcentage de défaites contre un même adversaire dans l’élite.

4 défaites d’affilée pour Lorient

Lorient a perdu ses quatre derniers matchs à domicile contre le Club de la Principauté en Ligue 1, après être resté sans défaite lors des 7 précédents (3 victoires, 4 nuls).

2 matchs nuls

Accroché par Nantes lors de la 1ère journée (1-1), les Rouge et Blanc restent sur deux rencontres sans succès en Ligue 1 (0-0 à Lens précédemment), mais n’a plus connu trois rencontres consécutives sans victoire dans l’élite depuis décembre dernier (3 défaites).

9 déplacements sur 11

Les hommes de Niko Kovac ont remporté 9 de leurs 11 déplacements en Ligue 1 en 2021 (1 nul, 1 défaite), alors qu’ils avaient perdu 5 de leurs 8 premiers en 2020-2021 (3 succès).

5 clean sheets

L’AS Monaco reste sur cinq déplacements sans encaisser le moindre but en Ligue 1 et peut établir la meilleure série de son histoire si Lorient ne marque pas face à lui (5 aussi de décembre 1992 à février 1993). Seul Lille a connu plus longue série de ce genre hors de ses bases dans l’élite au 21e siècle (7 rencontres entre août et novembre 2013).

3 passes décisives dans le jeu

Aucun joueur n’a délivré plus d’assists après un ballon porté que les monégasques Aleksandr Golovin et Caio Henrique en Ligue 1 en 2021 (3 chacun).

3 remplaçants-buteurs

Le club de la Principauté est seulement la deuxième équipe dans l’histoire de la Ligue 1 à compter trois remplaçants-buteurs différents dans le même match. Aleksandr Golovin, Sofiane Diop et Guillermo Maripán se sont ainsi illustrés en marquant après leur entrée en jeu face à Lorient en janvier dernier. Le précédent datait de la victoire de Paris contre Montpellier en septembre 1996.

2,78 expected goals

Les hommes de Niko Kovac ont totalisé 2,78 expected goals face aux Merlus au stade du Moustoir, lors de la 18e journée 2020-2021, tout en inscrivant cinq buts dans le match. Avec un indice de 0,04, Kevin Volland a ainsi inscrit le but le plus inattendu de la rencontre, juste devant Aleksandr Golovin (0,05).

10 secondes

Aleksandr Golovin justement avait marqué 10 secondes seulement après son entrée en jeu (quatre secondes de jeu effectif), soit le but le plus rapide pour un remplaçant en Ligue 1 depuis le 20 octobre 2007 (Ireneusz Jelen face à… Lorient).

25 passes

Sofiane Diop, lui avait inscrit son cinquième la saison dernière face à Lorient, le quatrième de la rencontre en Bretagne, a conclu une belle séquence de 25 passes côté monégasque.

25 centimètres

Axel Disasi a pour sa part inscrit le deuxième but à la plus courte distance en Ligue 1 depuis qu’Opta analyse la compétition en 2006-2007 (25 centimètres) derrière François Kamano contre Caen en décembre 2014 (12 cm). Le précédent but le plus proche de l’AS Monaco dans la compétition sur la période avait déjà été inscrit contre Lorient, et était l’œuvre de Dieumerci Mbokani en septembre 2010 (1.12m).

Rise. Risk. Repeat.