Fermer
Histoire 25 novembre 2021, 15:11

L'AS Monaco face aux clubs espagnols, ça donne quoi ?

L'AS Monaco face aux clubs espagnols, ça donne quoi ?
L'AS Monaco se rend sur la pelouse du Real Madrid, ce mardi (21h), à l'occasion de la 7e journée de la phase de Ligue de C1. Avant ce choc, retour sur les précédentes confrontations face aux clubs espagnols en Coupes d'Europe.

Depuis 1961, date de sa première participation à une Coupe d’Europe, l’AS Monaco a eu l’occasion d’affronter des équipes venues des quatre coins du Vieux Continent. Avec dix adversaires différents rencontres, l’Espagne est d’ailleurs le pays qui en a fourni le plus aux Monégasques en plus de 70 ans d’histoire. Avant le prestigieux déplacement sur la pelouse du Santiago Bernabéu du Real Madrid, ce mardi (21h), focus sur les précédents face aux formations ibériques. Flashback. 🔙

Valence, the first one ☝️

La première rencontre face à un club espagnol remonte à la saison 1980-1981, lors de laquelle les Monégasques s’étaient inclinés contre Valence (5-3 sur l’ensemble des deux matchs) au premier tour de la Coupe des vainqueurs de Coupe. Une équipe que l’AS Monaco recroisera lors des barrages de la Ligue des champions 2015-2016, avec malheureusement une nouvelle élimination à la clé (1-3, 2-1).

Une double confrontation contre le Barça de Cruyff 😱

La Coupe des vainqueurs de coupe offre, en 1989-1990, un autre affrontement face à un club espagnol, cette fois en quarts de finale face au Real Valladolid. Après deux nuls et vierges, les hommes d’Arsène Wenger se qualifient en s’imposant aux tirs au but. Les premiers matchs en Ligue des champions datent quant à eux de 1993-1994 contre le FC Barcelone de Johan Cruyff. Deux défaites en autant de rencontres (0-2, 0-1), mais une qualification pour les demi-finales, juste derrière ce grand Barça.

La revanche contre Barcelone 30 ans plus tard 💪

Les Rouge et Blanc vont ensuite retrouver les Blaugranas plus de 30 ans plus tard, lors de l’édition 2024-2025 de la C1. Avec cette fois un résultat différent de la précédente double confrontation. Et pour cause, à l’issue d’une prestation aboutie collective, ils vont réussir à réaliser l’exploit en l’emportant 2-1 grâce à Maghnes Akliouche et George Ilenikhena dans un Stade Louis-II en fusion.

Les années 2000 riches en duel contre les Espagnols 🤑

Retour dans les années 2000 désormais où les rencontres entre Monégasques et Espagnols deviennent plus fréquentes. D’abord en avril 2000, avec une élimination contre Majorque en 8e de finale de la Coupe de l’UEFA (1-4, 1-0), puis avec l’apothéose de la saison 2003-2004 en Ligue des champions. Au cours de leur épopée jusqu’en finale de la C1, Ludovic Giuly et sa bande vont d’abord croiser la route de La Corogne en phase de poules.

La Corogne et le Real Madrid dans la Légende 🤩

S’ils s’inclinent 1-0 à l’aller, le retour va se transformer en festival puisqu’ils s’imposent sur le score à peine croyable de 8-3, marqué notamment par le quadruplé de Dado Pršo, le jour de son 29e anniversaire. Quelques semaines plus tard, en quarts de finale, ce sont les Galactiques du Real Madrid qui passeront à la moulinette de l’équipe de Didier Deschamps. Battus 4-2 dans la capitale espagnole, les Rouge et Blanc renverseront la vapeur en l’emportant 3-1 dans une ambiance inoubliable.

Une belle qualif’ contre Villarreal 🤿

La saison suivante, Le Dépor se retrouve encore sur le chemin des Monégasques en phase de groupes de la Ligue des champions, avec deux nouveaux succès à la clé (2-0, 5-0). Moins de réussite en revanche l’année d’après, toujours en Ligue des champions, mais cette fois lors du 3e tour préliminaire contre le Betis Séville (0-1, 2-2).

 

Les deux dernières oppositions face à un club espagnol accouchent ensuite de résultats bien différents, avec une belle qualification face à Villarreal (2-1, 1-0) en barrages de Ligue des champions 2016-2017, puis deux revers en phase de poules contre l’Atlético de Madrid (1-2, 0-2) lors de la saison 2018-2019 et enfin un nul et une victoire contre la Real Sociedad en Ligue Europa (1-1, 2-1).

Bilan contre les clubs espagnols : 10 victoires, 5 nuls, 10 défaites