Renversant en fin de match, l'AS Monaco s'offre Metz et rejoint la tête
Ils ont su renverser le cours de la rencontre ! Menés par Metz dans le premier quart d’heure de la 5e journée de Ligue 1, les joueurs de l’AS Monaco ont finalement réussi à prendre le dessus au Stade Louis-II (5-2). Un succès acquis sous les yeux du Président Dmitry Rybolovlev, qui permet de rejoindre le groupe de tête. Compte-rendu. ✍️
Le contexte 📅
Battus il y a trois jours pour leur début de campagne européenne à Bruges, les joueurs de l’AS Monaco ne veulent pas laisser la place au doute et souhaitent retrouver la victoire face à Metz, lanterne rouge. Troisièmes du championnat, ils souhaitent profiter d’un adversaire contre qui ils se sont imposés 14 fois lors des 15 dernières confrontations, pour réaliser une bonne opération avec le Classique OM-PSG, programmé dans la foulée.
La compo 👥
Au coup d’envoi de cette 5e journée de Ligue 1, Adi Hütter maintient son 4-4-2 avec la première titularisation de la saison pour Paris Brunner, aligné avec Mika Biereth en attaque. Les deux joueurs seront soutenus par Maghnes Akliouche et Takumi Minamino, tandis qu’Aladji Bamba est de nouveau dans le XI. La charnière centrale sera quant à elle composée de Thilo Kehrer, le jour de son 29e anniversaire, et Eric Dier.
Le scénario 🎞
Dès le coup d’envoi et comme demandé par Adi Hütter en conférence de presse, les joueurs de l’AS Monaco tentent de se montrer plus agressifs dans les duels. Malheureusement, ce sont les Messins qui ouvrent le score par Habib Diallo, parti à la limite du hors-jeu (1-0, 13e). Il faut par la suite un grand Philipp Köhn qui détourne une frappe de Koffi Kouao du bout des doigts pour empêcher un deuxième but (20e).
MikaGOAL pour débloquer son compteur
Après ce rappel à l’ordre, les Monégasques prennent davantage le jeu à leur compte et sont récompensés peu avant la demi-heure par Mika Biereth (1-1, 28e). Servi aux six mètres par Takumi Minamino, l’attaquant danois débloque son compteur cette saison. Le numéro 14 est ensuite proche du doublé mais Jonathan Fischer capte sa tête (36e).
MIKAAA 🎯
Premier but de la saison pour l'attaquant de l'@AS_Monaco 🇩🇰#ASMFCM (1-1) pic.twitter.com/oaQx4cNHI3
— L1+ (@ligue1plus) September 21, 2025
Ansu Fati, premier ballon et premier but
Dès la reprise, Ansu Fati fait son entrée et effectue sa première au Stade Louis-II (46e). Un coaching payant puisque sur son premier ballon, l’Espagnol coupe un centre de Lamine Camara dans les six mètres et double la mise (2-1, 46e). C’est fou ! A noter la troisième passe décisive du milieu de terrain.
BIENVENU EN LIGUE 1 ANSU FATI ! 🌟
Il ne lui aura fallu que 37 secondes pour inscrire son premier but en championnat ! ⚡️#ASMFCM (2-1) pic.twitter.com/LE2QX3D4CF
— L1+ (@ligue1plus) September 21, 2025
Malgré cet avantage d’un but en faveur du club de la Principauté, les Messins n’abdiquent pas et obtiennent un penalty, qu’ils transforment par Gauthier Hein (2-2, 67e). Pour tenter de faire la différence à nouveau, Adi Hütter fait entrer George Ilenikhena (68e), qui se signale rapidement mais tire au-dessus (73e).
Un dernier quart d’heure de feu
Dans la foulée, Stanis Idumbo connaît lui aussi sa première dans l’enceinte de Fontvieille (79e). Mais c’est bien Ansu Fati qui permet aux Rouge et Blanc de reprendre les devants d’une tête piquée, pour s’offrir ainsi un doublé, sur un centre parfait de Krépin Diatta (3-2, 83e). Portés par ce but, ils vont ensuite prendre le large sur un CSC de Koffy Kouao (4-2, 86e) puis par George Ilenikhena (5-2, 93e).
L’intégration parfaite d’Ansu Fati ! 🤯
L’Espagnol s’offre un doublé pour son premier match à Louis II et remet l’@AS_Monaco devant au score 🪨#ASMFCM (3-2) pic.twitter.com/KH95XSspCo
— L1+ (@ligue1plus) September 21, 2025
L’AS Monaco dans le groupe de tête
Déjà buteur en fin de match à Auxerre, l’attaquant récidive donc, marquant pour la deuxième fois cette saison. L’AS Monaco s’impose ainsi 5-2 face aux Grenats et rejoint le wagon de tête composé du PSG, Lyon et Strasbourg avec 12 points. Prochain rendez-vous à Lorient pour la sixième journée de Ligue 1, samedi prochain (17h), avec la volonté d’enchaîner. DAGHE MUNEGU !!! 🇲🇨
𝗩𝗜𝗖𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 ✅
Les Rouge et Blanc s'imposent face à Metz au terme d'une rencontre animée !
𝗗𝗔𝗚𝗛𝗘 𝗠𝗨𝗡𝗘𝗚𝗨 ❤️🤍
5️⃣-2️⃣ #ASMFCM pic.twitter.com/nJVPzPkD6u
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 21, 2025
Les highlights 🎥
13e : Diallo ouvre le score en remportant son duel devant Köhn (0-1)
20e : Parade du bout des doigts de Köhn sur une frappe croisée de Kouao
28e : Biereth égalise de près sur un sublime service de Minamino (1-1)
46e : Fati double la mise en marquant dans les six mètres (2-1)
65e : Penalty pour Metz revu par la VAR après une faute de Minamino
67e : C’est transformé par Hein (2-2)
73e : Frappe au-dessus d’Ilenikhena
83e : Fati s’offre un doublé d’une tête piquée (3-2)
86e : CSC de Kouao sur un corner de Camara (4-2)
93e : Ilenikhena croise son tir et trompe Fischer (5-2)
La stat’ 📊
Ansu Fati a inscrit son premier but en Ligue 1 38 secondes après y avoir effectué ses débuts, devenant le joueur le plus rapide à trouver le chemin des filets pour sa première dans l’élite depuis Yacine Bammou en 2014 (32 secondes avec Nantes). Il devient également le deuxième joueur monégasque au 21e siècle à inscrire un doublé pour son tout premier match en Ligue 1, après Eliesse Ben Seghir en décembre 2022 (v Auxerre).
🗓️ La feuille de match :
Dimanche 21 septembre 2025 (17h15) – Stade Louis-II
Ligue 1 McDonald’s – 5e journée : AS Monaco 5-2 FC Metz
Mi-temps : 1-1
Buts : Biereth (28e), Fati (46e, 83e), CSC de Kouao (83e), Ilenikhena (93e) pour l’AS Monaco ; Diallo (13e), Hein (67e) pour Metz
Cartons jaunes : Teze (43e) pour l’AS Monaco
AS Monaco : Köhn – Teze, Dier, Kehrer ©, Ouattara (C. Henrique, 79e) – Akliouche, Camara, Bamba (Diatta, 33e), Minamino (Idumbo, 79e), Brunner (Fati, 46e), Biereth (Ilenihena, 68e)
Remplaçants : Lienard, C. Henrique, Salisu, Coulibaly, Diatta, Idumbo, Balogun, Fati, Ilenikhena
Entraîneur : Adi Hütter
FC Metz : Fischer – Kouao, Gbamin, Colin, Yegbe, Ballo-Touré (Touré, 74e) – Stambouli, Deminguet (Guerti, 74e) – Sabaly, Diallo, Hein ©
Remplaçants : Sy, Guerti, Mélières, Touré, Abuashvili, Bokele, Madjo, Sané, Tsitaishvili
Entraîneur : Stéphane Le Mignan





