Fermer
Ligue 1 Uber Eats 22 octobre 2023, 19:20

Porté par un Golovin on fire, l'AS Monaco l'emporte contre Metz

Rapidement menés au score sur un coup du sort, les Rouge et Blanc ont su renverser la vapeur contre Metz grâce à un magnifique doublé de son magicien russe (2-1). Ils récupèrent ainsi le fauteuil de leader au détriment de Nice.

Ce dimanche après-midi, les Monégasques ont remporté contre Metz, sous les yeux du Président Dmitry Rybolovlev, une sixième victoire en neuf journées, qui permet à nos Rouge et Blanc de reprendre la première place de Ligue 1. Compte-rendu. ✍️

Le contexte 📅

De retour de trêve internationale, les Rouge et Blanc, troisièmes au coup d’envoi, se présentent avec le plein de confiance après deux victoires consécutives obtenues contre Marseille (3-2) et Reims (1-3), et veulent récupérer leur fauteuil de leader. Une mission qui s’annonce sur le papier abordable puisqu’ils affrontent le FC Metz, l’actuel barragiste du championnat.

Metz est une bonne équipe, qui évolue très bien en transition avec le ballon. Le coach, Laszlo Bölöni, est expérimenté également. Mais nous sommes favoris et nous devons le montrer pendant ce match. Nous aurons une très bonne équipe sur le terrain et nous voulons l’emporter mais l’on respecte beaucoup cette équipe.
Adi HütterEntraîneur de l'AS Monaco

La compo 👥

Pour démarrer cette neuvième journée de Ligue 1, le technicien monégasque, en proie à des absences en défense, doit modifier son système et décide de passer à quatre derrière. Ainsi, Wilfried Singo et Chrislain Matsima occupent l’axe, tandis que Krépin Diatta et Ismail Jakobs animeront les côtés. Devant, le duo Ben Yedder-Balogun est à nouveau reconduit.


Le scénario 🎞

Dès le coup d’envoi, les joueurs de l’AS Monaco veulent d’emblée montrer leur supériorité et monopolisent le ballon. Mais sur une passe ratée dans le rond central, Lamine Camara récupère la balle et tente directement sa chance. Sa frappe surprend Philipp Köhn, trop avancé, et termine dans la lucarne (4e). Derrière au score sur ce coup du sort, les Rouge et Blanc repartent de l’avant et Aleksandr Golovin tente sa chance aux 25 mètres. C’est repoussé en corner par Alexandre Oukidja (16e).

L’AS Monaco en manque de réussite…

Puis c’est au tour de Mohamed Camara de tirer à l’entrée de la surface. Cela manque de puissance et le portier messin arrête sa tentative (21e). Plus offensif que d’habitude, le milieu malien n’hésite pas à se projeter dans les 16 mètres 50, et sur une offrande de Youssouf Fofana, il s’en va défier le gardien adverse. Malheureusement, ce dernier se montre vigilant (25e). Possédant le ballon, l’AS Monaco campe dans la partie adverse et la tête du numéro 19 monégasque passe au-dessus (40e).

 

Jusqu’au coup de génie de Golo’

Pas en réussite jusque-là, le club de la Principauté peut compter sur un éclair de génie de son maestro russe pour revenir à la marque. D’un peu plus de 25 mètres et légèrement excentré, il arrive tout de même à placer un missile dans la lucarne opposée d’Oukidja, qui ne peut strictement rien faire. Son troisième but de la saison et le 12e de l’AS Monaco en première période !

Dès la reprise, les visiteurs reviennent avec de meilleures intentions. Et quasiment sur le coup d’envoi, ils sont proches de reprendre l’avantage par Ablie Jallow mais Philipp Köhn se détend bien pour la mettre en corner du bout des gants (46e). Le portier suisse, déjà très bon avant la trêve contre Reims, l’est à nouveau ce dimanche, puisqu’il remporte son duel face à Danley Jean-Jacques… de la tête (49e).

Golovin, épisode 2

Ces deux coups de frayeur effacés, les Monégasques reprennent leur domination et Takumi Minamino obtient une faute aux 25 mètres des cages. Une distance qui n’effraie pas Golo’, qui tente directement sa chance. Bien lui en a pris puisque son coup-franc vient lécher le poteau droit et terminer sa course dans le petit filet (55e). Un bijou qui permet aux Rouge et Blanc de prendre l’avantage pour la première fois dans cette rencontre.

A présent devant, cette avance ne contente pas les partenaires de Youssouf Fofana, auteur de sa 150e cape avec l’AS Monaco, qui continuent de pousser. Mais tombent sur un Oukidja en feu qui repousse coup sur coup les frappes de Takumi Minamino et Maghnes Akliouche, entré à la pause (63e), puis celle de Folarin Balogun sur sa ligne, après une contre-attaque splendide (68e).

Köhn décisif, la première place récupérée

Toujours aussi offensifs après l’entrée d’Eliesse Ben Seghir, pour la première fois de la saison, c’est au tour de Wissam Ben Yedder de tester le gardien algérien. Mais là aussi, ce dernier s’interpose. Pas à l’abri avec cet avantage d’un but, ils sont proches de se faire surprendre à l’entrée du temps additionnel. Heureusement, Philipp Köhn est une fois de plus vigilant et arrête sur sa ligne la frappe à ras de terre de Kevin Van den Kerkhov (90e).

Plus de peur que de mal puisque l’AS Monaco parvient à garder ce score et signer une sixième victoire, la troisième d’affilée. Un précieux succès qui permet de récupérer la première place au classement à l’issue de cette neuvième journée avant un déplacement sur la pelouse de Lille, dimanche prochain (15h). Bravo les gars ! 🇲🇨


Les highlights 🎥

4e : Ouverture du score de Metz d’une frappe de 50 mètres par L. Camara (0-1)
16e : Frappe puissante de Golo’ aux 25 mètres repoussée par Oukidja
21e : Tentative à ras de terre de Mo’ Camara qui manque de puissance
25e : Face à face perdu par Mohamed Camara devant Oukidja
40e : Tête de Fofana au-dessus sur un corner de Golovin
42e : Egalisation de Golovin d’un missile dans la lucarne (1-1)
46e : Horizontale de Köhn pour détourner une frappe de Tetteh
49e : Duel remporté par Köhn de la tête face à Jean-Jacques
55e : Coup-franc direct de Golovin pour prendre l’avantage (2-1)
63e : Double occasion de Minamino et Akliouche repoussée
68e : Contre-attaque monégasque conclue par Balogun et arrêtée par Oukidja
84e : Ben Yedder s’essaye à son tour, parade du gardien adverse
90e : Frappe de Van der Kerkhof arrêté par Köhn

La stat’ 📊

Rapidement derrière au score, les Rouge et Blanc ont à nouveau su faire parler leur force mentale pour renverser une situation qui démarrait mal. Pour preuve, ils ont déjà gagné 11 points après avoir été menés au score en Ligue 1 cette saison, plus que toute autre équipe. A contrario, la saison passée, l’AS Monaco était la formation qui en avait gagné le moins de la sorte (5).

 


📋 La feuille de match :

Dimanche 22 octobre – Stade Louis-II

Ligue 1 – 9e journée : AS Monaco 2-1 FC Metz

Mi-temps : 1-1

Buts : Golovin (42e), (55e) pour l’AS Monaco ; L. Camara (4e) pour Metz

Cartons jaunes : Matsima (67e) pour l’AS Monaco ; L. Camara (53e), Tetteh (65e), Nduquidi (74e) pour Metz

AS Monaco : Köhn, Diatta, Singo, Matsima, Jakobs – Minamino (Ben Seghir, 79e), Camara (Akliouche, 46e), Fofana, Golovin – Ben Yedder ⓒ (Boadu, 90+3e), Balogun (E. Diop, 89e)

Remplaçants : Majecki, Babaï, Cartillier, Valme, Akliouche, Ben Seghir, Diop, Boadu, Efekele

Entraîneur : Adi Hütter

FC Metz : Oukidja, Colin, Traoré, Candé, Udol ⓒ – N’Duquidi, Jean-Jacques – Jallow (Asoro, 61e), Camara (Atta, 70e), Sabaly (Van Den Kerkhof, 70e) – Estupinan (Tetteh, 32e)

Remplaçants : Dietsch, Colin, Hérelle, Van Den Kerkhof, Atta, Asoro, Diallo, Mbaye, Tetteh

Entraîneur : Laszlo Bölöni

Rise. Risk. Repeat.