Ultra efficace, l'AS Monaco renoue avec la victoire et se relance face à Rennes
Ils renouent avec le succès en championnat ! Sérieux du début à la fin face au Stade Rennais, les joueurs de l’AS Monaco ont validé leur première victoire en 2026 à l’occasion de la 20e journée de Ligue 1 McDonald’s (4-0). Un résultat important acquis en présence du Président Dmitry Rybolovlev. Compte-rendu ✍️
Le contexte 📅
Les Rouge et Blanc abordent cette rencontre importante avec confiance, dans la foulée de la qualification obtenue pour les barrages de la Ligue des Champions face à la Juventus Turin (0-0). Mais attention aux Bretons, qui s’étaient imposés à 11 contre 10 à l’aller en Bretagne (4-1), même si ces derniers n’ont plus remporté le moindre déplacement en Principauté depuis octobre 2018.
La compo 👥
Pour tenter d’aller chercher les trois points, et ce malgré les absences encore nombreuses côté monégasque, le coach Sébastien Pocognoli opte pour le maintien du 3-4-2-1 aligné face aux Bianconeri. Quelques changements sont à noter malgré tout, avec le retour du champion d’Afrique Krépin Diatta sur l’aile droite et celui de Kassoum Ouattara de l’autre côté. Ansu Fati est lui aussi lancée d’entrée devant.
Le scénario 🎞
Ce duel démarre sur un faux rythme, même si Al-Tamari sollicite d’entrée Philipp Köhn (5e). A nouveau positionné dans l’axe de la défense monégasque, Denis Zakaria parvient tout de même à se projeter mais manque de justesse sur sa première tentative (12e)… et de chance sur la seconde, puisque son enroulé heurte le poteau de Samba (16e). Pas plus de réussite pour Camara dans l’autre sens (18e).
Fati, sept à la maison !
Et alors que les débats retombent en intensité, les Rouge et Blanc trouvent l’ouverture en transition sur un bon service de Folarin Balogun qu’Ansu Fati convertit d’une belle frappe croisée (1-0, 33e) ! Septième réalisation en Ligue 1 au passage pour l’ailier espagnol, sur la quatrième passe décisive de l’Américain. Un avantage que nos Monégasques vont conserver à la pause malgré une tête de Lepaul bien captée par Köhn (37e), et un tir en force de Balo’ en angle fermé (45e+5).
💎 Il en suffit d'une pour Ansu Fati !
1-0 pour Monaco face à Rennes !#ASMSRFC pic.twitter.com/i2dRCdVA0i
— L1+ (@ligue1plus) January 31, 2026
Le break signé du duo de l’Academy
La reprise est sifflée sans le buteur, remplacé par Maghnes Akliouche (46e), mais démarre très fort. Sur une frappe puissante de Kassoum Ouattara repoussée par le poteau, Golo’ sert en effet parfaitement le milieu offensif formé à l’Academy pour le break (2-0, 50e) ! Quatrième but cette saison dans l’élite pour lui, sur une deuxième assist du numéro 10. Pas le temps de célébrer, que Mika Biereth lance Mamadou Coulibaly sur orbite pour le 3-0 (60e) !
👊 Monaco met K.O Rennes !
3-0 avec ce face à face réussi de Coulibaly !#ASMSRFC pic.twitter.com/IW12A5hVQj
— L1+ (@ligue1plus) January 31, 2026
Un succès précieux pour se relancer
Deuxième réalisation en championnat pour le milieu de terrain #MadeInLaDiagonale, après celui inscrit à Nantes. L’AS Monaco respire enfin au contraire des Bretons qui accusent le coup. Les nombreux changements rennais n’y font rien, et les hommes de Sébastien Pocognoli s’imposent en patrons et pour la première fois en 2026 sur un ultime but de Stanis Idumbo, parfaitement servi par le double passeur danois (4-0, 89e). DAGHE MUNEGU !!! 🇲🇨
Les highlights 🎥
5e : Tentative excentrée d’Al-Tamari captée par Köhn
12e : Frappe de Zakaria qui fuit le cadre
16e : Sur une projection, Zakaria ouvre son pied mais trouve le poteau
18e : Tir croisé de Camara bloqué par Köhn
33e : Sur un service de Balogun, Fati croise parfaitement (1-0)
37e : Centre de Brassier pour la tête de Lepaul saisie par Köhn
45e+5 : Frappe en force de Balogun en angle fermé
50e : Tir de Ouattara repoussé par le poteau sur Golovin qui sert Akliouche pour le break (2-0)
52e : But de Lepaul refusé pour un hors-jeu préalable
60e : Biereth lance Coulibaly qui marque seul en contre (3-0)
64e : Frappe de Biereth repoussée par Samba
88e : Tir en force de Ouattara qui s’envole
89e : Centre de Biereth pour Idumbo qui finit de volée (4-0)
93e : Tentative d’Embolo qui passe largement au-dessus
96e : Frappe non cadrée de Szymanski
La stat’ 📊
L’AS Monaco a inscrit 13 buts par l’intermédiaire de ses remplaçants en Ligue 1 cette saison, seul le Bayern Munich fait mieux dans les cinq grands championnats européens (14).
🗓️ La feuille de match :
Samedi 31 janvier 2026 (21h05) – Stade Louis-II
Ligue 1 McDonald’s – 20e journée : AS Monaco – Stade Rennais
Mi-temps : 1-0
Buts : Fati (33e), Akliouche (50e), Coulibaly (60e), Idumbo (89e) pour l’AS Monaco
Cartons jaunes : Teze (22e) pour l’AS Monaco ; Embolo (12e), Brassier (28e) pour Rennes
AS Monaco : Köhn – Teze, Zakaria © (Bamba, 81e), Kehrer – Diatta (Vanderson, 71e), Camara, Coulibaly, Ouattara – Golovin (Idumbo, 81e), Fati (Akliouche, 46e) – Balogun (Biereth, 56e)
Remplaçants : Lienard, C.Henrique, Nibombé, Vanderson, Akliouche, Bamba, Idumbo, Biereth, Ilenikhena, Michal
Entraîneur : Sébastien Pocognoli
Stade Rennais : Samba – Aït-Boudlal, Jacquet, Brassier (Szymanski, 56e) – Frankowski (Seidu, 56e), Camara, Cissé (Kamara, 65e), Merlin, Al-Tamari (Quiñonez, 78e) – Embolo, Lepaul (Blas, 56e)
Remplaçants : Silistrie, Nagida, Rouault, Seidu, Kamara, Blas, Szymanski, Quiñonez, Mukiele
Entraîneur : Habib Beye




