Close
Team 18 March 2020, 15:53

Robert Moreno : "Put the players in the best conditions"

Robert Moreno : "Put the players in the best conditions"
AS Monaco coach Robert Moreno looks back over the past few days and explains how the squad's work has been organized to deal with the confinement situation.

How are you, Coach?

Overall well, given the situation. One has to adapt to the containment measures. I am trying to organize my time in a useful way. This period should last 15 days, but this can of course change. Of course, I am also remaining very attentive to news from Spain, France, and Italy.

How have you been living these last days, since the last group training on Friday?

With lots of new information every day! From Friday, when we decided to give players two days off while waiting to see how the situation evolved, we started to analyze all of the possible situations and prepared work plans. We worked on Saturday and Sunday, in close contact with Oleg (Petrov, the Vice President and General Manager) in order to be ready starting Monday in case what was decided happened, in order to put the players in the best conditions despite the situation.

How did you design the individual player programs?

From the start, Juanjo (Del Ojo), our physical trainer, and his team started working on individual plans. This was all done in coordination with Doctor Lluis Til and Juanjo Morillas, the team’s nutritionist. We have thought about the needs for each player: if they have a gym or they don’t, the equipment that could be provided, his dietary needs etc. All of this has led us to create a tailor-made program for everyone.

In this program, we have also integrated tactical information to allow players to deepen the work that we have already done together in that area.

Finally, you have to make sure that the players are in the best possible condition to be able to concentrate fully on their work. Marc (Sellares), our psychologist, and Bernard (Veronico), the team manager, take care of it.

What is the key to properly managing this special period?

The goal is to make the most of a situation that we unfortunately cannot control: keeping the players in good shape and taking advantage of the time spent at home to work on aspects that, when we are playing a  lot of matches, are not obvious.

We have to manage this period well, stay focused on our work and be ready to return to competition when the authorities decide.

 

Juanjo Del Ojo and the entire staff of AS Monaco are hard at work faced with this exceptional situation.

Technology can be useful in this particular context. During this period, you provided the players with an application. Is it also a way to keep the notion of play in the group?

Technology is fundamental to today’s football. Even more so in a situation like this. To allow players to find the necessary motivation, we make sure that everyone can keep track of themselves, but also their teammates; all while keeping a playful spirit.

Technology allows us to have daily contact with the players, in different ways, to allow them to work better. And it works well because players are very attentive to their condition, and very receptive to these tools.

No one is prepared for this situation – how do you live in it?

It is a particular context with uncertainties, and without too much information. You must follow the instructions, it is important to help get out of this situation. Being alone, without my family, makes things a little more difficult, but fortunately, new technologies also help in this case, and I’m positive by nature. I take this opportunity to work and analyze what we have done so far with the team, to properly prepare for the return to competition.

How do you consult with the other members of the staff?

Thanks to the IT department, we have a lot of resources to communicate together. We call each other regularly and thanks to video calls, we can also communicate in groups and share information. I think it’s also important on a personal level. In this particular period of confinement, we can continue to see each other. From a distance, of course, but it is important!

Did you send a specific message to the players?

From day one, I asked them to take care of themselves and lead by example. A lot of people are watching us, this is a situation where everyone has to make the necessary efforts and follow the recommendations of the authorities, us first. One has to stay professional. And for those who can do so, be with family. It’s important to be with your family right now.

A thought for the fans?

We of course hope to return to the field as soon as possible to fight and allow them to experience joy. This will mean that we have won the “match” against the coronavirus! We are all part of the same team and we must all remain united, each staying home, to listen to the experts and beat this common adversary. See you soon !

AS Monaco uses cookies on this website. With your agreement, we use them to access how this website is used (analytic cookies) and to adapt it to your needs and interests (customization cookies depend on your browsing and your browser). By continuing your browsing, you give us the permission to use them.

Fermer
Team 18 mars 2020, 15:53

Robert Moreno : "Mettre les joueurs dans les meilleures conditions"

Robert Moreno : "Mettre les joueurs dans les meilleures conditions"
L’entraîneur de l’AS Monaco Robert Moreno revient sur ces derniers jours et explique comment le travail a été organisé pour faire face à la situation de confinement.

Comment allez-vous, Coach ?

Globalement bien, compte tenu de la situation. Il faut s’adapter aux mesures de confinement. J’essaye d’organiser le temps de façon utile. Cette période doit durer 15 jours, mais cela peut bien sûr évoluer. Bien sûr, je reste aussi très attentif aux nouvelles en provenance d’Espagne, de France et d’Italie.

Comment avez-vous vécu les derniers jours, depuis le dernier entraînement collectif, vendredi ?

Avec beaucoup de nouvelles informations chaque jour ! A partir de vendredi, où nous avons décidé de donner deux jours de congé aux joueurs en attendant de voir comment la situation évolue, nous avons commencé à analyser toutes les situations possibles et à préparer des plans de travail. Nous avons travaillé samedi et dimanche, en lien étroit avec Oleg (Petrov, le Vice-président Directeur Général) afin d’être prêts dès lundi au cas où ce qui a été décidé se produirait, afin de mettre les joueurs dans les meilleures conditions malgré le contexte.

Comment avez-vous conçu le programme individuel pour les joueurs ?

Dès le début, Juanjo (Del Ojo), notre préparateur physique, et son équipe ont commencé à travailler sur des plans individualisés. Le tout en coordination avec le Docteur Lluis Til et Juanjo Morillas, le nutritionniste de l’équipe. Nous avons réfléchi aux besoins pour chaque joueur : s’il a à disposition une salle de gym ou au contraire, le matériel qui pourrait lui être fourni, ses besoins alimentaires etc. Tout cela nous a conduits à créer un programme sur mesure pour chacun.

Dans ce programme, nous avons également intégré des informations tactiques pour permettre aux joueurs d’approfondir le travail que nous avons déjà réalisé ensemble.

Enfin, il faut s’assurer que les joueurs sont dans les meilleures conditions possibles pour pouvoir se concentrer à fond sur leur travail. Marc (Sellares), notre psychologue, et Bernard (Veronico), le team manager, s’en occupent.

Quelle est la clé pour bien gérer cette période si particulière ?

Le but est de tirer le meilleur parti d’une situation que nous ne pouvons malheureusement pas contrôler : maintenir les joueurs en forme et profiter du temps passé à la maison pour travailler des aspects qui, lorsqu’on enchaîne les matchs, n’est pas évident.

Il faut réussir à bien gérer cette période, rester concentré sur notre travail et se tenir prêt à retrouver la compétition quand les instances le décideront.

Juanjo Del Ojo et l’ensemble du staff de l’AS Monaco sont à pied d’oeuvre face à cette situation exceptionnelle.

La technologie peut être utile dans ce contexte particulier. Durant cette période, vous avez d’ailleurs fourni aux joueurs une application. C’est aussi un moyen de garder la notion de jeu dans le groupe ?

La technologie est fondamentale dans le football d’aujourd’hui. Encore plus dans une situation comme celle-ci. Pour permettre aux joueurs de trouver la motivation nécessaire, nous faisons en sorte que chacun puisse se mesurer à soi-même, mais aussi à ses coéquipiers ; le tout en gardant un esprit ludique.

La technologie permet d’avoir un contact quotidien avec les joueurs, par différents moyens, pour leur permettre de mieux travailler. Et cela fonctionne bien car les joueurs sont très attentifs à leur condition, et très réceptifs à ces outils.

Personne n’est préparé à cette situation – comment la vivez-vous ?

C’est un contexte particulier avec des incertitudes, sans trop d’informations. Il faut respecter les consignes, c’est important pour contribuer à sortir de cette situation. Le fait d’être seul, sans ma famille, rend les choses un peu plus difficiles mais heureusement, les nouvelles technologies aident aussi dans ce cas, et je suis positif par nature. J’en profite pour travailler et analyser ce que nous avons fait jusqu’à présent avec l’équipe, pour bien préparer le retour à la compétition.

Comment vous concertez-vous avec les autres membres du staff ?

Grâce au service informatique, nous avons beaucoup de ressources pour communiquer ensemble. Nous nous appelons régulièrement et grâce aux appels vidéo, nous pouvons aussi communiquer en groupe et partager les infos. Je pense que c’est important aussi sur un plan personnel. Dans cette période particulière de confinement, nous pouvons continuer à nous voir. A distance, certes, mais c’est important !

Avez-vous transmis un message particulier aux joueurs ?

Depuis le premier jour, je leur ai demandé de faire attention à eux et de donner l’exemple. Beaucoup de gens nous regardent, c’est une situation où tout le monde doit faire les efforts nécessaires et suivre les recommandations des autorités, nous les premiers. Il faut rester professionnel. Et pour ceux qui peuvent, être en famille. C’est important d’être avec les siens en ce moment.

Une pensée pour les fans ?

Nous espérons bien sûr revenir au plus vite sur le terrain pour se battre et donner du plaisir. Cela voudra dire que nous avons gagné le match contre le coronavirus ! Nous faisons tous partie de la même équipe et nous devons tous rester unis, chacun chez soi, pour écouter les experts et battre cet adversaire commun. A très vite !

L'AS Monaco utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les exploitons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques) et pour l'adapter à vos intérêts et usages (cookies de personnalisation en fonction de votre navigation et de votre navigateur). En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.