Fermer
Stats 17 février 2024, 15:21

Spectacle, bête noire, 50%… Les stats avant Toulouse

Spectacle, bête noire, 50%… Les stats avant Toulouse
Découvre les chiffres qu’il faut avoir en tête, grâce aux données fournies par Opta, à la veille du coup d’envoi du match entre l’AS Monaco et le Toulouse FC lors de la 22e journée de Ligue 1, dimanche à 15h.

Confirmer le succès à Nice ! Une semaine après la victoire pleine de caractère acquise dans le Derby (2-3), les joueurs de l’AS Monaco affrontent Toulouse ce dimanche (15h) au Stade Louis-II. Vainqueurs à l’aller (1-2) juste avant la trêve hivernale, les Monégasques veulent donc enchaîner pour conserver leur place sur le podium. Alors avant le coup d’envoi de ce duel entre les deux formations, découvre les statistiques du match qu’il faut avoir en tête, grâce à notre fournisseur Opta. 📊

Avantage rouge et blanc 🔴⚪

L’AS Monaco a remporté 4 de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 face à Toulouse (1 défaite), trois de ces victoires ayant été acquises sur le score de 2-1. Cela avait été le cas lors du match aller grâce à un doublé de Wissam Ben Yedder.

Statut de bête noire 🐈‍⬛

Les confrontations au global dans l’élite entre l’AS Monaco et Toulouse tournent à l’avantage du club de la principauté. Sur 89 matchs joués, les Rouge et Blanc se sont imposés 40 fois pour 25 nuls et 24 défaites. Même son de cloche à domicile où le club de la Principauté s’est emparé des trois points à 27 reprises pour 44 rencontres disputées.

Affiche prolifique ⚽

L’AS Monaco a marqué au moins un but lors de chacun de ses 15 derniers matchs dans l’élite face à Toulouse (2.2 buts par rencontre en moyenne). C’est la plus longue série en cours face à un même adversaire pour le Club.

Méfiance ⚠️

Toulouse reste sur deux succès à l’extérieur en Ligue 1 (1-0 à Metz, 3-2 à Reims) mais n’a remporté qu’un de ses 11 matchs de Ligue 1 cette saison contre des équipes de l’actuelle première moitié de tableau, c’était face aux Rémois lors de leur dernier déplacement. Elle est toutefois l’équipe qui a réalisé le plus de nuls dans ce genre de rencontres (6, pour 4 défaites).

Hier face à Benfica, ils ont montré qu’ils pouvaient être une bonne équipe. Ils ont joué à cinq derrière mais je n’ai pas été surpris car ils ont joué face à une grande équipe. Ils ont été malchanceux avec deux penaltys concédés, dont un à la dernière minute. Le résultat est sans doute une grande déception pour eux mais ils ont sorti une grosse performance. Ce ne sera pas un match facile.
Adi HütterSur le TFC

Débuts en fanfare 🎺

En marquant en première période dans le Derby, les joueurs du club de la Principauté ont de nouveau montré leurs aptitudes à bien démarrer une rencontre puisque c’était la 20e fois qu’ils inscrivaient un but dans les 45 premières minutes. Un domaine où seul le PSG fait mieux (26).

Des rencontres à buts 🎭

Vainqueurs de Nice dimanche dernier (2-3), les Rouge et Blanc ont marqué et encaissé au moins un but lors de leurs 5 derniers matchs de Ligue 1. L’AS Monaco est d’ailleurs l’équipe dont les rencontres produisent le plus de buts dans l’élite cette saison : 70 au total (40 marqués, 30 concédés), à égalité avec le FC Lorient.

Attention au temps additionnel 🕚

Les deux derniers buts de Toulouse en Ligue 1 sont intervenus dans le temps additionnel de la première ou la seconde période, ce qui ne s’était produit qu’une fois sur ses 18 premiers de la saison, lors du match inaugural face à Nantes. Ces deux réalisations sont l’œuvre de Thijs Dallinga (45e+2 v Reims, 90e+6 v Nantes).

Messieurs 50% 🔝

Le club du Rocher affiche le meilleur ratio de grosses occasions converties en buts dans le championnat de France cette saison : 50% (24/48). Le club de la Principauté a converti deux de ses trois actions du genre contre l’OGC Nice le week-end dernier.

Rise. Risk. Repeat.