Fermer
Club 14 novembre 2023, 17:57

Stéphane Morandi présent à la célébration des 50 ans de la formation française

Stéphane Morandi présent à la célébration des 50 ans de la formation française
Invité par la Fédération Française de Football (FFF), Stéphane Morandi, Conseiller du Président Dmitry Rybolovlev et membre du Conseil d’administration du Club, a participé ce mardi à la célébration des 50 ans d’un modèle d’excellence depuis la création de l’Institut National du Football (INF) en 1972.

Ancien latéral droit ayant évolué jusqu’au 3ème échelon du football français, Stéphane Morandi a reçu une partie de sa formation à l’INF dont les portes ont ouvert en 1972. Au sein de l’emblématique école de haut niveau du football français, autrefois située à Vichy, celui qui a porté les couleurs de Menton, Antibes, Monaco et Vichy a notamment compté comme partenaires de promotion Pascal Olmeta, Frédéric Antonetti, Jean-Marie Ferri, ou bien encore Pierre Bianconi.

C’est à ce titre que Stéphane Morandi a été convié par la FFF à prendre part, ce mardi, au Centre National du Football (CNF) à Clairefontaine et aux côtés de 500 autres stagiaires issus des sections masculines et féminines de l’INF, à la célébration des 50 ans du « modèle de formation français(*) internationalement reconnu, qui a permis à la France de figurer parmi les nations les plus titrées avec ses équipes de France, et de devenir l’un des premiers pays exportateurs de joueurs professionnels dans le monde. »

À leurs côtés étaient également présents tous les directeurs et techniciens des pôles Espoirs, des centres de formations des clubs professionnels, des dirigeants de clubs et de nombreuses personnalités qui font la fierté du football français.

Des tables rondes animées par Didier Deschamps, Thierry Henry et Arsène Wenger

Accueillis par le président de la FFF, Philippe Diallo, le Comité exécutif de la FFF, aux côtés du président de la Ligue de Football Professionnel, Vincent Labrune, les participants ont assisté à des tables rondes sur le thème du modèle de la formation française masculine et féminine. Didier Deschamps, Thierry Henry, Arsène Wenger, Jean-Michel Aulas, Sabrina Delannoy, Peggy Provost, Christian Bassila et Hubert Fournier, le directeur technique national, sont notamment intervenus lors de ce temps de partage d’expériences et de perspectives. Tout comme Youssouf Fofana et Kylian Mbappé, tous deux passés par le CNF avant de porter les couleurs rouges et blanches.

Philippe Diallo est également revenu lors de cette journée sur l’importance du double projet sportif et éducatif et citoyen de la formation française portée par la FFF. Enfin, après un déjeuner placé sous le signe des retrouvailles et de la convivialité, les anciens pensionnaires de l’INF ont pris la pose pour une photo exceptionnelle et eu la possibilité de visiter l’INF féminin et masculin, le centre de la performance et d’assister à l’entraînement de l’Equipe de France.

(*) Le modèle de formation français compte, à ce jour, « 26 pôles Espoirs fédéraux, 39 centres de formation gérés par les clubs professionnels, 13 000 clubs amateurs, animés par plus de 40 000 éducateurs et éducatrices, entraîneurs et entraîneuses, dont 350 cadres techniques nationaux », rappelle la Fédération.

Rise. Risk. Repeat.