Takumi Minamino : "Progresser encore individuellement et collectivement"
Il frappe à chacune de ses sorties ces dernières semaines. Buteur providentiel lors de la victoire face à Strasbourg (3-2) puis à Auxerre (succès 2-1), Takumi Minamino est en forme en ce début de saison, en témoigne également ses deux passes décisives contre Bruges et Metz. C’est donc pour évoquer sa dynamique actuelle et celle de l’équipe, qu’il s’est exprimé face aux médias avant de défier Lorient. Extraits 🎙️
La forme de l’équipe
C’est vrai que nos prestations ne sont pas encore parfaites, nous en avons conscience. Mais malgré cela, nous sommes en tête du championnat, ce qui est positif. Nous devons continuer à progresser, à la fois individuellement et collectivement. Après la défaite contre Bruges, nous avions perdu un peu de confiance. Le dernier match face à Metz était donc très important pour nous. Les 20 premières minutes ont été difficiles, mais nous avons finalement gagné 5-2. Ce sont trois points précieux.
Les entrées décisives d’Ansu Fati
Son entrée dimanche dernier a changé le match. Il a marqué après quelques secondes, puis inscrit le troisième but. En tant qu’équipe, c’est une vraie force de pouvoir compter sur lui. Ansu apporte beaucoup offensivement, il est intelligent dans ses déplacements, très technique et déjà décisif. C’est pareil à l’entraînement, techniquement c’est du très très haut niveau !
𝟯𝟳 𝘀𝗲𝗰𝗼𝗻𝗱𝗲𝘀 ⚡
C’est ce qu’il a fallu à Ansu Fati pour marquer son premier but en @Ligue1 😍
5️⃣-2️⃣ #ASMFCM pic.twitter.com/JBFISMDDLL
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 22, 2025
L’importance d’un Mika Biereth en confiance
J’ai pu lui donner une passe décisive, et pour un attaquant, marquer libère souvent. Quand un buteur débloque son compteur, les autres buts suivent. J’espère que ce sera le cas pour Mika. Mais même sans marquer, il aide énormément l’équipe par son travail défensif et ses déplacements.
Sur un service parfait de Taki Minamino, l'égalisation de Mika Biereth 💪🇩🇰
5️⃣-2️⃣ #ASMFCM pic.twitter.com/VAdofX5INE
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 22, 2025
Sur l’apport de Krépin Diatta
Ce n’est pas une surprise pour moi. Il s’entraîne toujours très bien, avec beaucoup de professionnalisme. J’avais le sentiment que dès qu’il aurait sa chance, il ferait la différence, comme lors du dernier match. Il est capable de jouer à plusieurs postes, c’est un vrai atout pour nous !
Ses statistiques personnelles
Avec deux buts et une passe décisive en cinq matchs de Ligue 1, je suis globalement satisfait. Mais mon objectif reste d’être décisif pour l’équipe à chaque rencontre, par un but ou une passe. Je veux garder cette régularité.
La concurrence dans le secteur offensif
Il y a beaucoup de joueurs de qualité devant, la concurrence est forte. Mais je vois cela comme une bonne chose. Cela pousse chacun à donner le maximum à l’entraînement et en match. Au final, c’est le coach qui choisit, et je suis heureux de jouer avec de si bons coéquipiers.,L’entraîneur insiste pour que les attaquants défendent aussi. C’est notre rôle de déclencher le pressing haut, et cela fait partie de notre style de jeu. Nous devons encore progresser dans ce domaine, car sur les derniers matchs, nous avons parfois manqué d’intensité.
Le retour de Vanderson
Ses premiers matchs ont été un peu compliqués, à cause d’une blessure notamment. Mais avec lui et Jordan (Teze), nous avons deux latéraux de haut niveau. Je trouve Vandi’ heureux, impliqué et performant. Il nous aidera beaucoup cette saison, c’est certain.
La polyvalence de Jordan Teze
Lors du dernier match, il a été aligné en numéro 6. Il a montré qu’il pouvait parfaitement évoluer à ce poste. Il est intelligent, calme avec le ballon, solide défensivement et capable de récupérer des ballons importants. Sa polyvalence est un vrai atout.
Au sujet de Manchester City
C’est encore le début de saison mais c’est sûr, c’est toujours une très grande équipe, parmi les meilleures d’Europe. Ce sera une rencontre très difficile, mais nous devons d’abord rester concentrés sur la préparation de Lorient. Gianluigi Donnarumma ? C’est vrai que c’est étrange de le voir désormais à City après son long passage au Paris Saint-Germain, mais c’est le football. Il a réalisé un bon match récemment contre Arsenal, et il sera un adversaire redoutable.




