Fermer
Team 17 octobre 2018, 16:58

Thierry Henry : "Revenir à l'AS Monaco, c'est extraordinaire"

Thierry Henry : "Revenir à l'AS Monaco, c'est extraordinaire"
Nouvel entraîneur de l’AS Monaco, Thierry Henry a été présenté à la presse ce mercredi après-midi au Yacht Club de Monaco. En compagnie de Vadim Vasilyev, vice-président de l’AS Monaco, il a répondu aux questions des nombreux journalistes présents.

Vadym Vasilyev : Je vous présente Thierry Henry qui a été un très grand joueur avec le palmarès qu’on lui connaît. C’est un enfant du club mais aussi un technicien qui nous a impressionné par sa vision du jeu, sa connaissance du football et plus particulièrement de notre équipe. Il a été un très bon joueur et nous n’avons aucun doute sur le fait qu’il sera un très bon entraîneur.

Thierry Henry : Bonjour et merci d’être là, je voudrais tout d’abord remercier le président, le vice-président ainsi que le directeur sportif de m’avoir donné l’opportunité de revenir à la maison. Je tiens aussi à remercier la sélection belge de m’avoir permis de m’épanouir. Je souhaite saluer mon staff qui est très important dans la préparation. En tant qu’ancien joueur, cela aide énormément de pouvoir s’appuyer sur des personnes qui ont beaucoup d’expérience. Je suis très content d’être l’entraîneur de l’AS Monaco. C’est ici que tout a commencé et avoir l’opportunité de pouvoir revenir, c’est extraordinaire.

Démarrer à l’AS Monaco était-il naturel pour vous? Vous avez connu plusieurs entraîneurs comme Arsène Wenger et Pep Guardiola, qu’elles ont été vos sources d’inspiration ?

TH : Quand j’ai reçu l’offre de l’AS Monaco c’était le choix du cœur. C’est un rêve qui devient réalité. Il y a beaucoup de travail, mais c’est un plaisir d’être ici. J’ai aussi beaucoup appris du FC Nantes de Jean-Claude Suaudeau et de Raynald Denoueix, ils respirent le football. Je n’oublie pas non plus mes formateurs à Clairefontaine. Bien évidemment, Arsène Wenger a débloqué beaucoup de choses dans ma tête. J’ai également eu la chance de jouer pour Guardiola qui m’a beaucoup apporté.

Que pensez-vous de l’effectif de l’AS Monaco et avez-vous des souhaits pour le prochain mercato ?

TH : Il faut penser à Strasbourg en premier lieu. Le moral n’est pas au plus haut surtout quand la moitié de l’équipe est en sélection. Au vu de la situation, je préfère penser au présent. Il faut trouver un équilibre et sécuriser les joueurs, le tout avec un peu de joie. Je le répète, je préfère vivre dans le présent et le présent c’est Strasbourg.

Quels sont vos axes de travail pour remonter au classement ?

TH : On a avant tout besoin de sécurité et d’équilibre, sans entrer dans les détails, il faut qu’on sache se mettre en place rapidement quand nous avons le ballon. Il faut trouver le bon équilibre autant défensivement qu’offensivement.

Quel genre de coach souhaitez-vous être ?

TH : Vous m’avez connu comme joueur et cela ne changera pas, il y a des moments où il faut rigoler et prendre du plaisir. Il faut aussi cravacher et faire ce que le coach demande. Le dialogue est très important.
Puisque vous ne m’avez pas encore posé la question, je voudrais remercier Leonardo Jardim pour tout son travail. Il restera à jamais gravé dans l’histoire de l’AS Monaco, je lui souhaite bonne chance pour la suite.

Quel style de jeu adopter?

TH : Je ne veux pas entrer dans les détails. Il faudra avant tout travailler sur l’adversaire du moment. Je ne suis pas non plus le seul à décider, j’ai un staff qui m’apporte une autre vision mais qui reste très proche de la mienne. Nous devons dialoguer et trancher communément.

Pouvez-vous nous parler de l’amour que vous avez pour l’AS Monaco ?

TH : L’AS Monaco c’est là où j’ai commencé, là où j’ai marqué mon premier but, mais depuis, « Titi » a bien grandi. J’ai continué à suivre le club, l’AS Monaco est dans mon cœur.

Votre grande carrière peut-elle être un atout pour entraîner ?

TH : Je l’espère en tout cas, mais cela ne veut pas dire que cela sera facile. Il y a beaucoup de choses à apprendre, quand tu passes de l’autre côté il faut être patient.