Fermer
Stats 03 avril 2024, 09:47

Classement, attaque, parcage... Les chiffres fous de l'AS Monaco à l’extérieur

Classement, attaque, parcage... Les chiffres fous de l'AS Monaco à l’extérieur
En s'imposant une huitième fois en déplacement, cette fois sur la pelouse de Metz (2-5), les Rouge et Blanc ont prouvé qu'ils étaient bien l'une des meilleures formations de l'élite dans le domaine. La preuve en chiffres.

L’AS Monaco, plus que jamais à l’aise en déplacement. Grâce au dernier succès en date acquis à Metz (2-5), les Rouge et Blanc ont déjà glané 28 points sur 42, faisant d’eux la deuxième meilleure équipe de Ligue 1 à l’extérieur derrière le Paris Saint-Germain (32). Et voici quelques éléments qui le prouvent. Explications 📊

Un bilan positif 📈

Avec son bilan positif de huit victoires, quatre nuls et seulement deux défaites en 14 matchs, le club du Rocher montre qu’il est performant en terre adverse. Dès le début de saison, l’équipe était invaincue en battant Clermont (2-4) et en faisant match nul contre Nantes (3-3) et Lorient (2-2). Avant d’aller chercher un très beau succès sur la pelouse de Reims (1-3), juste avant la trêve internationale d’octobre.

La particularité de trois des quatre premiers matchs ? Les Monégasques avaient concédé à chaque fois l’ouverture du score avant de parvenir à glaner des points à la fin de la rencontre. Le club à la Diagonale est d’ailleurs l’équipe de Ligue 1 qui en a pris le plus après avoir encaissé le premier but (14 unités).

De bons résultats face aux gros 💪

Une force de caractère qui est également visible face aux formations de première partie de tableau. L’AS Monaco est en effet l’équipe du championnat qui a rapporté le plus de points contre elles (22). Outre les victoires à domicile face à Lens (3-0), Marseille (3-2) et Brest (2-0), ce sont surtout les victoires à l’extérieur contre Rennes, Nice, Lens (successivement 1-2 ; 2-3 ; 2-3) et le nul à Marseille (2-2) qui peuvent également en témoigner.

De nouveau la meilleure attaque de Ligue 1 🔝

Le club de la Principauté peut aussi se targuer d’être l’attaque la plus prolifique du championnat à l’extérieur avec 32 buts, devançant de nouveau Paris (31), grâce au carton infligé aux Messins ce week-end. Un total impressionnant, possible grâce au nombre de joueurs capables de trouver le chemin des filets, puisqu’ils sont déjà 11 à avoir marqué hors de l’enceinte de Fontvieille.

Parmi eux, on retrouve Wissam Ben Yedder, buteur à sept reprises, Folarin Balogun auteur de six buts, Takumi Minamino et ses quatre réalisations, Vanderson et Maghnes Akliouche (trois), suivis d’Aleksandr Golovin et Denis Zakaria (deux chacun). Quant à Myron Boadu, Ismail Jakobs, Youssouf Fofana et Eliesse Ben Seghir, ils ont également marqué une fois à l’extérieur.

Le parcage, Partout Toujours ! 🏟️

Mais si tout cela est possible, les joueurs de l’AS Monaco le doivent en partie aux supporters présents en parcage, lesquels sont toujours au rendez-vous ! De Clermont, lors de la première journée, à Metz, plus de 8.500 fans monégasques étaient présents dans les gradins sur les 14 matchs de l’équipe à l’extérieur en championnat. Au stade Bollaert-Delelis, plus de 800 supporters s’étaient encore déplacés un dimanche à 13h sous 7 degrés, tandis qu’ils étaient 400 à la Meinau ou 500 au stade Saint-Symphorien pour les 10 ans des Supp’Lorraine.

C’est bien qu’ils soient nombreux à chaque déplacement pour nous encourager. Ils nous apportent du soutien et nous avons besoin de ça à l’extérieur pour obtenir de bons résultats.
Wilfried SingoSur le parcage à Lens

Avec une moyenne de 607 supporters par match et des parcages à Reims, à Lille ou encore à Paris qui ont dépassé les 1.000 personnes, l’AS Monaco peut donc compter sur ses supporters les plus fidèles partout en France.

La confirmation de la saison dernière 🔙

Une ferveur largement confirmée par le Championnat des Tribunes de la Ligue de Football Professionnel, où le club de la Principauté apparaît en deuxième position sur la fidélité des supporters à l’extérieur (20) avec seulement un point d’écart sur Lens (21).

Encore invaincu à l’extérieur sur la phase retour, l’AS Monaco doit encore jouer trois matchs hors de ses bases : face à Brest, Lyon et Montpellier. Une habitude saison après saison puisque déjà l’an dernier, les Rouge et Blanc étaient la troisième meilleure équipe du championnat hors de leurs bases. Bravo les gars ! 🇲🇨

Rise. Risk. Repeat.