Fermer
Médias 05 janvier 2024, 15:58

Thilo Kehrer : "Montrer mes qualités pour mériter ma place dans l'équipe"

Thilo Kehrer : "Montrer mes qualités pour mériter ma place dans l'équipe"
Tout juste arrivé en provenance de West Ham, le nouveau défenseur central de l’AS Monaco s’est présenté en conférence de presse, à deux jours de la rencontre de Coupe de France face à Lens.

Il est la nouvelle recrue de l’AS Monaco. A peine débarqué de West Ham pour un prêt avec option d’achat, Thilo Kehrer a déjà pu participer à son premier entraînement ce matin, avant de peut-être connaître une première apparition dès dimanche face à Lens, pour l’entrée en lice des Monégasques en Coupe de France. A deux jours de cette rencontre, le nouveau défenseur des Rouge et Blanc s’est exprimé en conférence de presse, aux côtés du Directeur Général Thiago Scuro. Extraits 🎙️

Bonjour à tous, et bonne année ! Je suis heureux d’être ici pour présenter le nouveau joueur de l’AS Monaco, Thilo Kehrer. Merci de faire confiance à l’AS Monaco ! Tout le monde connaît les qualités de Thilo, qui correspondent à la façon dont nous jouons. Nous avions la possibilité de nous renforcer au niveau défensif, et nous avons eu de très bonnes discussions avec lui.
Thiago Scuro, Directeur Général de l'AS MonacoSur la venue de Thilo Kehrer

Son choix de rejoindre le Club

Tout d’abord, bonjour à tous ! Plusieurs options se sont offertes à moi, j’ai parlé à différents clubs mais j’ai pris la décision de venir à Monaco car à mes yeux, et au vu de ma situation, j’avais besoin d’avoir du temps de jeu dans une équipe compétitive et avec du potentiel. L’équipe pourra profiter de mon expérience et de mes qualités en défense et sur le terrain, tandis que je pourrai profiter du dynamisme du Club, du staff et de la direction qui possède beaucoup d’ambition. Grâce à tout cela, ça a matché tout de suite.

Son retour en France

L’Angleterre et la Premier League sont différentes du championnat de France. J’ai réalisé une bonne saison l’an dernier où j’ai pu effectuer beaucoup de matchs, tout en gagnant de l’expérience dans un championnat qui est très compétitif. Je connais bien la France et la Ligue 1 et j’ai continué à la suivre Outre-Manche en regardant quelques matchs. C’est une ligue avec beaucoup de potentiel et un très bon niveau. Je pense que c’est l’une des meilleures en Europe avec un jeu très physique et de nombreux talents individuels.

Sa relation avec Embolo et Zakaria

Avant de m’engager ici, j’ai contacté Breel et Denis qui m’ont fait que de bons retours. Le choix n’était donc pas très difficile. Avec Breel, j’ai une très bonne relation car je le connais depuis longtemps. On a fait naître une très bonne amitié, avec nos proches également. Quand il a rejoint Schalke, c’était en effet ma deuxième année avec les professionnels et il n’a qu’un an de moins que moi.

On s’est bien entendus dès le début, on passait presque toutes nos journées ensemble. Je suis arrivé à Schalke à 15 ans, donc je connaissais très bien la ville et les endroits à voir. J’essayais de l’intégrer au maximum. C’est ainsi que j’ai rencontré Zak’, on s’entend très bien aussi. Il a plus ou moins la même mentalité et la même manière de penser, de faire les choses.

Son état de forme

C’est vrai que je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu ces derniers mois. En revanche, j’ai pu effectuer des séances d’entraînement très intenses à West Ham. Je me sens donc bien physiquement même si je vais manquer légèrement de rythme au début. Mais je suis confiant pour rattraper ça rapidement.

Quand on regarde le palmarès de Thilo, notamment avec le PSG et West Ham, cela prouve ce que l’on veut apporter à l’AS Monaco, la culture de la gagne. Il connaît déjà la Ligue 1, les équipes et le style de jeu, donc forcément cela facilite son adaptation. Aussi comme Adi l’a expliqué, c’est important de parler plusieurs langues pour bien s’intégrer dans le vestiaire. Mais ce n’est pas seulement pour cela que nous l’avons recruté, mais d’abord pour ses qualités sur le terrain.
Thiago Scuro, Directeur Général de l'AS MonacoLe rôle de Thilo Kehrer

Son futur rôle dans l’équipe

Je serai là pour apporter mon expérience, afin d’augmenter la stabilité défensive de toute l’équipe. Défendre, ça ne concerne en effet pas seulement les défenseurs mais c’est un travail d’équipe qui doit se faire. Avec mes qualités physiques et techniques, j’apporterai une partie de cet équilibre qui va aider l’équipe à augmenter d’un niveau et de gagner encore plus de matchs.

Ses objectifs collectifs et personnels

Nous allons travailler dur pour atteindre nos objectifs. Je vois beaucoup de potentiel dans cette équipe. L’objectif est évidemment de jouer l’Europe et la Ligue des Champions. Mais dans ma carrière, j’ai appris qu’il ne faut jamais se limiter. Ce serait bête de dire que ce championnat est impossible à aller chercher, surtout lorsque l’on regarde l’effectif.

Sur le plan personnel, je veux vraiment être focus et rencontrer d’abord tout le monde pour bien m’intégrer dans l’équipe. Je vais me battre pour atteindre les meilleurs résultats et on verra cet été pour la suite. Avant de signer, aucune personne ne m’a garanti de temps de jeu. Je sais que j’ai les qualités pour jouer, mais c’est au coach de choisir. Il faudra que je montre mes qualités pour mériter ma place dans l’équipe, car pour moi, les meilleurs doivent être alignés.

Le 32e de finale à Lens dimanche

Lorsque j’arrive dans un nouvel endroit, j’aime bien jouer rapidement, car pour moi, la meilleure façon de s’intégrer est de jouer ensemble. C’est important de bien s’entendre, de se voir à l’entraînement et dans la vie quotidienne mais le plus important est l’alchimie que tu te crées pendant les matchs ou dans des instants compliqués. Je prends comme cela vient, c’est quelque chose qui ne peut qu’aider.

La sélection et l’Euro en Allemagne

L’Euro est un objectif personnel que j’ai, mais je ne vais pas l’atteindre seulement par la pensée. Cela devra passer par l’entraînement et le travail pendant les matchs, je suis focus sur ça. Si je suis capable de faire de bonnes performances, je suis convaincu que je vais retourner en sélection.

Ces derniers temps, c’est vrai que je n’ai plus été convoqué. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai souhaité changer de club afin de retrouver du temps de jeu et le rythme des matchs, et ainsi avoir une chance de disputer l’Euro chez moi.

Sa progression depuis son départ du PSG

Je pense que j’ai gagné dans ma prise d’information. La vitesse de la Premier League est au-dessus de toutes les autres ligues. Cela ne te laisse pas le temps de réfléchir, il faut anticiper des solutions. J’ai aussi forcément pris de l’expérience parce que tu affrontes quasiment chaque week-end des équipes avec des joueurs de très haute qualité.

Sa vie à Monaco

Je n’ai pas encore reçu d’invitation de la part de Breel pour vivre chez lui lors des six prochains mois (rires). Non honnêtement, je n’ai pas eu le temps de me pencher sur mon logement à Monaco car le match de dimanche arrive vite, et c’est la priorité. On décidera ensuite avec ma famille, on verra ça tranquillement.

Thilo va beaucoup nous apporter. C’est un joueur compétitif avec beaucoup d’expérience, très polyvalent, qui peut jouer à plusieurs postes, axe droit à deux ou trois et même libéro. Il a l’air en très bonne forme, donc il nous fera du bien. Je suis très content qu’il nous rejoigne en prêt jusqu’à la fin de la saison.
Adi HütterLe positionnement de Thilo Kehrer

Son poste préférentiel

Je pense que mon meilleur poste est défenseur central. Si j’évolue dans un système à quatre défenseurs, je peux jouer sur les deux postes et si c’est à 3, je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de différences. J’ai peut-être une préférence au milieu et à droite mais comme je suis à l’aise des deux pieds, cela aidera.

Les points forts de l’équipe

Nous avons une équipe dynamique avec beaucoup de qualités techniques et individuelles, et de nombreux jeunes joueurs talentueux. Il y a aussi des internationaux et des joueurs passés en Angleterre ou en Italie, avec de la force offensive et un style de jeu qui fait plaisir à voir. Il y a un pressing haut et une envie de jouer avec le ballon dans le but de créer des occasions.

Le futur affrontement face au PSG

Ça fera du bien de revoir mes anciens coéquipiers du PSG, même si je sais que ça ne sera pas tout de suite. J’ai passé quatre ans là-bas et j’ai énormément gagné en souvenirs et en expérience. Cela a été un passage très positif, qui m’a aidé à évoluer, bien qu’il y ait eu forcément du négatif. J’ai rencontré des personnes qui m’ont beaucoup aidé et je serai très content de les revoir.

Rise. Risk. Repeat.